VANCOUVER - Tim Thomas et Roberto Luongo ont fait honneur à leur nomination pour le trophée Vézina avec des arrêts spectaculaires tout au long de la rencontre, mercredi, lors du premier match de la série finale de la coupe Stanley. Thomas a cependant été le premier — et le seul — à flancher, lui qui a alloué le but de la victoire à Raffi Torres alors qu'il restait 19 secondes à faire à la troisième période, permettant aux Canucks de Vancouver de l'emporter 1-0 face aux Bruins de Boston.

Ryan Kesler — avec un beau jeu en entrée de zone — et Jannik Hansen ont tous les deux récolté une mention d'aide sur le filet de Torres.

Thomas a repoussé 33 des 34 rondelles auxquelles il a fait face, alors que Luongo a blanchi les Bruins en réalisant 36 arrêts.

Les amateurs de hockey n'ont pas eu beaucoup de buts à se mettre sous la dent dernièrement, le match no 7 de la série opposant les Bruins aux Lightning de Tampa Bay s'étant aussi terminé par la marque de 1-0.

Le défenseur des Canucks Alexander Edler est passé très près de donner les devants aux siens un peu plus tôt au cours du troisième vingt, mais son tir a frappé l'intérieur de la barre horizontale.

Contrairement aux deux premiers tiers, qui ont été marqués par une douzaine de pénalités, les arbitres ont envoyé aucun joueur au cachot en troisième période.

La meilleure chance des Canucks lors du deuxième vingt a été l'oeuvre de Ryan Kesler, qui a déjoué tout le monde avant de s'amener seul devant Thomas alors qu'une pénalité était appelée à l'endroit de Dennis Seidenberg.

Rich Peverley a bien failli jouer le même tour aux Canucks pendant le désavantage numérique qui a suivi la, mais il a été puni sur le jeu pour avoir accroché Henrik Sedin en tentant de filer vers Luongo.

Dan Hamhuis a dû retraiter au vestiaire en début de période et n'est pas revenu au jeu, lui qui s'est blessé après avoir effectué une mise en échec percutante aux dépens de Milan Lucic.

Les Bruins de Boston peuvent remercier Thomas, sans qui ils auraient pu tirer de l'arrière dès les premiers instants du match.

Thomas a dû se signaler à trois reprises dans les deux premières minutes de jeu, notamment devant Daniel Sedin et Kesler.

La première belle chance des Bruins est survenue quelques instants plus tard, alors que David Krejci a tenté de diriger une passe de Nathan Horton derrière Roberto Luongo. Le gardien québécois a cependant réussi à toucher à la rondelle du bout de son patin, ce qui a empêché Krejci d'effectuer un tir.

Les Canucks étaient en plein contrôle de la rencontre jusqu'à ce que Daniel Sedin écope d'une pénalité de quatre minutes pour avoir porté son bâton trop haut à l'endroit de Zdeno Chara.

Fidèles à leurs habitudes depuis le début des séries éliminatoires, les Bruins n'ont pas réussi à diriger des lancers de qualité en avantage numérique sur Luongo, qui n'a pas eu de difficulté à fermer la porte. La stratégie de Claude Julien de placer Chara devant le demi-cercle de Luongo n'a pas porté fruit, même si le défenseur format géant a passé près de 3:30 sur la glace avec un homme en plus.

Incident Burrows-Bergeron

En fin de première période, Alexandre Burrows et Patrice Bergeron se sont échangés quelques mots lors d'une mêlée. Burrows aurait même mordu Bergeron.

« J'ai eu son doigt dans ma bouche. Je ne voulais pas le mordre, ce n'était pas dans mes intentions », s'est défendu Burrows après la rencontre.

« Il m'a mordu, ce n'est pas plus compliqué que ça, a lancé Bergeron. Je n'ai aucun problème à ce qu'on se pousse; ça fait partie du jeu. Mais au point de se mordre, je crois qu'il a dépassé les limites. »