Vendredi soir, l’Avalanche s’est fait rappeler que rien n’est acquis face au Lightning, double champion en titre de la coupe Stanley. Ce n’est toutefois rien pour inquiéter les hommes de Jared Bednar, qui devront s’inspirer de leur série de deuxième ronde contre les Blues. L’Avalanche s’était rendue à St. Louis pour y disputer un match no 6, avant de triompher et d’atteindre la finale de l’Ouest.

« Nous devons jouer avec ce sentiment du désespoir. C’est la finale. Avec le nombre de matchs à jouer, il faut jouer avec désespoir chaque match », a lancé Josh Manson, en faisant ensuite allusion à la série contre les Blues.

« Quand nous avons joué contre les Blues, nous avions ce même sentiment après leur remontée dans le match no 5. Nous avions besoin de jouer avec désespoir et nous avons beaucoup appris de cette série. »

Malgré la défaite, la confiance règne toujours pour l’Avalanche. Après tout le chemin parcouru depuis le début de la saison, pas question de baisser les bras, encore moins en avance 3-2 dans la série.

« Nous avons connu toute une saison, mais le travail n’est pas terminé. J’ai encore beaucoup de confiance et de détermination envers moi-même et envers notre équipe. Nous sommes ici – en finale –, ça doit être plaisant. Je sais à quel point nos joueurs veulent la coupe. Il faut essayer de réduire le niveau de stress dans notre tête pour offrir la meilleure performance », a lancé le pilote de l’Avalanche samedi matin.

La clé du succès pour l’Avalanche sera d’offrir une meilleure discipline et d’accorder une attention encore plus particulière aux détails, si on en croit Bednar.

« Il y a encore beaucoup de hockey à jouer. Je m’attends à ce que nos joueurs soient au plus haut niveau. »

« Nous devons trouver les choses que nous faisons bien, qu’on doit répéter pour aider l’équipe. Ensuite, il faut tourner la page et se concentrer sur le prochain match, rester dans le moment présent. C’est un reset mental. »

Et face à une équipe aussi expérimentée que le Lightning, il est bien vrai que le Colorado devra rapidement oublier cette défaite.

« C’est leur style de jeu. Ils ferment le jeu défensivement et ils attaquent le filet en zone offensive, ils sont opportunistes. C’est une bonne recette pour les séries, c’est pour cette raison que Tampa a eu tant de succès dans les dernières années. Ils sont difficiles à affronter. Nous devons garder le pied sur l’accélérateur, on ne peut pas s’arrêter », a sagement admis Manson.

Dans le camp du Lightning, l’explication des succès va encore plus loin que celle de Manson et c’est pour cette raison que Jon Cooper et ses hommes croient plus que jamais à une troisième coupe Stanley consécutive.

« À ce moment de l’année, il faut faire tellement de sacrifices pour connaître du succès. Il faut sacrifier notre corps, bloquer des tirs, encaisser des mises en échec. Cette mentalité est installée dans notre groupe depuis plusieurs années, c’est pour cette raison que nous connaissons du succès. Nous nous efforçons de jouer de cette manière, ça fait partie de notre ADN », a expliqué Ryan McDonagh.

Jon Cooper émerveillé par le travail du Lightning

« Je suis émerveillé par ce que ce groupe réalise, a ajouté Cooper. On peut facilement être mis de côté. Les blessures, la maîtrise du jeu et les tirs bloqués vous forcent à vous retirer, vous dire que vous avez déjà gagné. C’est pour cette raison que peu d’équipes gagnent la coupe Stanley de manière consécutive. Ils abandonnent. Mais notre équipe ne le fera pas. »

Dimanche, le Lightning aura l’occasion de forcer un match no 7, alors que l’Avalanche pourra soulever les grands honneurs. Si le résultat n’est pas garanti, Cooper assure toutefois que la préparation de son équipe sera faite adéquatement.

« L’expérience est importante. L’expérience de notre personnel, de notre équipe. Ce n’est pas assuré que nous allons gagner, mais notre mentalité va aider dans notre préparation. »