Par Éric Leblanc - La confrontation entre les frères Jordan et Eric Staal a été éclipsée par le duel de gardiens que Marc-André Fleury a remporté face à Cam Ward, au compte de 3 à 2, lors du premier match entre les Penguins de Pittsburgh et les Hurricanes de la Caroline.

Fleury et Ward ont été brillants devant leur filet respectif, mais le gardien des Penguins a cédé à une seule occasion.

"Les deux gardiens ont été excellé", a confirmé Miroslav Satan. "Les deux équipes créent plusieurs chances offensivement et misent sur de bons gardiens alors nous avons eu une bonne indication de la série qui nous attend".

Le gardien québécois a sauvé la soirée de son équipe quand il a empêché Eric Staal de niveler la marque avec moins de 30 secondes à écouler au match.

"Fleury a fait des arrêts importants surtout en début de rencontre et il a toujours été là pour nous depuis le début des séries", a vanté Jordan Staal.

Joe Corvo avait redonné vie aux Hurricanes en marquant le deuxième but de son équipe avec 1 :26 à faire.

"C'est un pas dans la bonne direction malgré la défaite", a commenté Ward.

"Nous avons travaillé fort et leur gardien a été brillant", a ajouté Eric Staal. "Il faut simplement mieux jouer lors des prochains matchs."

Les Penguins ont inscrit deux filets durant la première période après plusieurs tentatives infructueuses. Miroslav Satan a été le premier à résoudre l'énigme de Ward en le déjouant grâce à une magnifique feinte en s'échappant à sa sortie du banc des punitions.

Evgeni Malkin a suivi l'exemple de son coéquipier en touchant la cible moins de deux minutes plus tard. Malkin a complété une belle remise de Philippe Boucher pour battre Ward avec un tir du revers.

Les coriaces Hurricanes ont toutefois réduit l'écart au second tiers quand Chad LaRose a percé la muraille de Fleury à 13 :04 de cet engagement.

Philippe Boucher, qui a été laissé de côté pour quelques matchs en première et deuxième rondes, a marqué le but gagnant qui était son premier des séries 2009.

Malgré la défaite, Ward n'a rien à se reprocher. Il a notamment volé un but certainà Bill Guerin avec un arrêt exceptionnel de la mitaine à la suite d'une passe de Sidney Crosby en deuxième période.

Le cerbère des Hurricanes a également fermé la porte à Tyler Kennedy et Malkin sur des échappées. Ward a terminé sa soirée avec 31 arrêts comparativement à 25 pour son vis-à-vis.

De son côté, Fleury a réussi plusieurs arrêts spectaculaires dont contre Tuomo Ruutu et LaRose. Fleury a sorti la mitaine à la vitesse de l'éclair pour priver Ruutu d'un but en supériorité numérique. Quant à LaRose, il s'est fait voler par la jambière droite du Québécois.

Les Penguins ont la chance de miser sur le défenseur Sergei Gonchar qui est revenu au jeu lors du septième match face aux Capitals de Washington. Toutefois, le quart-arrière des Penguins est limité au niveau de sa mobilité et il a été victime d'un revirement qui aurait pu être coûteux.

Cette présence de Gonchar signifie toutefois que Pascal Dupuis est laissé de côté une fois de plus.

Les Hurricanes ont perdu les services de Ruutu en première période quand il a été blessé à une jambe par Mark Eaton.

Les Staal donnent le coup d'envoi

Si Fleury a remporté son duel face à Ward, Jordan Staal a eu le dessus sur son grand frère Eric. Les deux Staal ont d'ailleurs effectué la mise au jeu initiale de cette série.

"C'était bien d'affronter mon frère qui est un bon joueur. Je devais être alerte à tous les instants. C'était aussi excitant d'effectuer la première mise au jeu contre mon frère", a raconté Jordan Staal.

Le jeune centre des Penguins a souvent été confronté à son frère Eric durant la partie et il a été en mesure de le contenir.

Le deuxième but des Hurricanes, inscrit par Corvo, était le premier but des Canes en supériorité numérique sur la route depuis la deuxième partie contre les Devils du New Jersey le 17 avril.

Le deuxième chapitre de cette confrontation aura lieu jeudi à Pittsburgh.

Notons que les Hurricanes ont perdu la rencontre numéro un de leurs deux séries précédentes.