Fleury, la force tranquille
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:02 jeudi, 9 févr. 2012. 19:38À Montréal, peu importe ce qui arrivera d’ici la fin de la saison, Pierre Gauthier pourra toujours justifier les déboires de son équipe en invoquant l’absence prolongée du défenseur d’Andrei Markov. À Pittsburgh, on n’a pas besoin de chercher des excuses et pourtant, depuis le début de la saison, les Penguins ont raté plus de matchs en raison des blessures que le Canadien.
Évidemment, à Pittsburgh, Dan Bylsma compte sur un joueur exceptionnel comme Evgeni Malkin et James Neal en donne beaucoup plus que prévu avec ses 27 buts. Mais après ces deux joueurs, l’attaque actuelle des Penguins n’a rien de terrifiante. Quand même, ils ne se retrouvent qu’à quatre points des Bruins et du deuxième rang dans l’est. Rarement considéré lorsque l’on parle de la crème des gardiens dans la LNH, Marc-André Fleury a aussi un énorme mot à dire dans les succès de son équipe et on semble souvent l‘oublier.
Face au Canadien, Fleury va se retrouver devant le filet pour une 21e fois dans les 22 derniers matchs des Penguins. Ce soir, il s’agira déjà pour lui d’une 46e apparition devant le filet cette saison. Et dans la plupart de ces nombreuses sorties, il a toujours défendu le fort avec brio comme en témoignent ses 28 victoires jumelées à sa moyenne de buts alloués de 2,30 et son taux d’efficacité de ,912%. «Flower a été notre MVP l’an passé et il mérite encore cet honneur cette année. Malgré tous les blessés qu’on a, il nous garde dans les matchs à tous les soirs.» de lancer Kristopher Letang sans la moindre hésitation lorsqu’on lui parle de la contribution de son timide coéquipier. “Il nous a volé un bon dix match cette saison.”, ajoute Gilles Meloche l‘entraîneur des gardiens à Pittsburgh.
À 27 ans, Marc-André Fleury se dirige vers la meilleure saison de sa carrière et il ne cache pas qu’il souhaiterait battre sa marque personnelle de 40 victoires établie lors de la saison 2006–07 et c’est objectif qu’il devrait atteindre s’il conserve la même cadence. «Mais on va le faire jouer un peu moins souvent d’ici la fin de la saison. Nous aurons plus souvent deux matchs en 24 heures en février et en mars et on va voir plus souvent Brent Johnson.», nous a expliqué Bylsma, ce matin après l’entraînement alors que le principal intéressé venait tout juste de nous avouer qu’il sentait dans une forme resplendissante, surtout après avoir profité d’une semaine de vacances avec la pause du match des étoiles.
Comme Grant Fuhr dans les années 80, Marc-André Fleury ne reçoit pas toujours le crédit qui lui revient avec les Penguins. L’an passé, c’est lui qui a sauvé la saison de son club avec les longues absences de Crosby (41), Malkin (43) et Staal (42). Cette année, il poursuit sur sa lancée alors que l’infirmerie continue de déborder de clients à Pittsburgh
Le plus de victoires depuis la saison 2008-09
1- Mikka Kipursoff 140 victoires en 266 parties
2- M-A Fleury 136 victoires en 239 parties
3- Henrik Lundqvist 133 victoires en 249 parties
4- Roberto Luongo 132 victoires en 218 parties
5- Pekka Rinna 124 victoires en 221 parties