Gaborik s'acclimate vite
LNH jeudi, 4 avr. 2013. 21:41 jeudi, 12 déc. 2024. 15:53NASHVILLE - Marian Gaborik a marqué à 4:16 de la troisième période et il a amassé une mention d'aide à ses débuts avec Columbus pour permettre aux Blue Jackets de l'emporter 3-1 face aux Predators de Nashville, jeudi.
Les Blue Jackets ont signé seulement une septième victoire à Nashville, une deuxième cette saison, face à leurs rivaux de la division centrale.
Matt Calvert a aussi récolté un but et une aide, James Wisniewski a marqué en avantage numérique et Brandon Dubinsky a amassé deux aides. Sergei Bobrovsky a réalisé 38 arrêts.
Kevin Klein a touché la cible pour Nashville, qui a glissé à la 11e place dans la conférence de l'Ouest, un point derrière Columbus.
Gaborik s'est amené en jet afin d'être en uniforme, mercredi, à Nashville. En retour, les Blue Jackets ont envoyé trois joueurs, dont Derick Brassard, et un choix au repêchage aux Rangers de New York. L'attaquant Blake Comeau, acquis des Flames de Calgary, devrait rejoindre l'équipe vendredi à St.Louis.
Columbus a fait ces acquisitions afin de bâtir sur son excellent mois de mars, le meilleur de l'histoire de la concession. Les Blue Jackets, qui ont participé aux séries éliminatoires seulement une fois, sont à un seul point du huitième et dernier rang donnant accès au tournoi printanier.
Les Prédateurs ont démontré beaucoup d'énergie, dirigeant 13 tirs au filet en première période et forçant Bobrovsky à réaliser plusieurs arrêts dans les premières minutes de jeu.
Pas les débuts escomptés pour Pominville
Justin Williams a marqué deux buts dans une victoire de 3-0 des Kings de Los Angeles contre le Wild, jeudi soir, au Staples Center, alors que Jason Pominville disputait son premier match avec le Minnesota depuis qu'il a été échangé.
L'ancien capitaine des Sabres était jumelé à Mikko Koivu et Zach Parise sur le premier trio du Wild. Pominville a obtenu deux tirs au but en 18:46.
Niklas Backstrom a laissé passer derrière lui les deux premiers tirs du matchs, ce qui lui a valu d'être remplacé par le jeune Darcy Kuemper à peine trois minutes après le début de la partie.
Williams et Jeff Carter ont été les premiers instigateurs de la rencontre, en trouvant le fond du filet à 98 secondes d'intervalle. Le numéro 14 - qui a marqué à ses cinq derniers matchs, un record personnel - a ajouté un but dès le premier lancer du deuxième engagement.
Jonathan Bernier, qui a stoppé 23 lancers, a récolté son premier blanchissage de la saison - son sixième en carrière. Son dernier jeu blanc avait été soutiré au même Wild le 12 février 2012. Le vétéran de cinq saisons a récolté neuf victoires contre seulement deux revers cette saison.
Une grande performance
L'échantillon est modeste, mais jusqu'ici l'expérience est parfaite.
Moins de 24 heures après avoir changé d'adresse, Ben Bishop a repoussé 45 lancers pour aider le Lightning de Tampa Bay à défaire les Hurricanes de la Caroline 5-0.
Le gardien format géant acquis par le Lightning à la date limite des transactions a savouré son deuxième jeu blanc de la saison, son troisième en carrière.
Martin St. Louis a amassé un but et deux aides. Benoît Pouliot (1-1), Matt Carle et Steven Stamkos ont chacun récolté deux points.
Keith Aulie, Teddy Purcell et Tom Pyatt ont aussi fait la vie dure à Dan Ellis, auteur de 25 arrêts.
Le Lightning, qui s'est départi de la recrue Cory Conacher pour obtenir les services de Bishop, a gagné trois de ses quatre dernières parties.
Tampa Bay est maintenant à égalité avec les Hurricanes au troisième rang de la faible division Sud-Est.
Bishop a amélioré sa fiche personnelle à 5-1 à ses six derniers départs.
La Caroline a perdu 11 de ses 15 derniers affrontements contre ses rivaux de la division Sud-Est. Les Hurricanes ont été blanchis trois fois cette saison.
Le Lightning, qui a remporté ses quatre duels contre les Hurricanes cette saison, a su profiter du retour de son capitaine Vincent Lecavalier qui a raté les neuf derniers matchs en raison d'une blessure.
Henrik Sedin et Corey Schneider élèvent leur jeu
Les Canucks ont blanchi les Oilers d'Edmonton 4-0 à Vancouver, notamment grâce aux 23 arrêts réalisés par Cory Schneider et aux deux points amassés par Henrik Sedin.
Il s'agissait d'un neuvième départ consécutif pour Schneider. Le numéro 35 n'a pas été très occupé durant les deux premières périodes, stoppant seulement 12 tirs. Il s'est toutefois démarqué lors de la troisième en bloquant 11 rondelles, ce qui lui a permis de récolter un quatrième jeu blanc cette année - son huitième en carrière.
Schneider a notamment soulevé la foule an frustrant Taylor Hall de la mitaine lorsque celui-ci a profité d'un avantage numérique pour s'élancer avec quatre minutes à faire au dernier engagement. Ou lorsque, une minute plus tard, il est sorti de son filet pour plonger devant Ales Hemsky, privant ce dernier d'une échappée certaine.
Henrik Sedin a quant à lui récolté un but et une passe dans ce gain des Canucks, qui permet à ces derniers de ravir au Wild du Minessota la première place de la division Nord-Est et le troisième rang de l'Association de l'Ouest.
Chris Higgins et Zack Kassian ont marqué en troisième période.
Ce gain met un terme à une série de deux défaites pour Vancouver et de cinq victoires pour Edmonton. Les Oilers glissent ainsi au neuvième rang dans l'Ouest, ce qui les exclurait des séries éliminatoires s'ils devaient y rester.
Les Blues récoltent deux points importants
Le défenseur Kevin Shattenkirk a inscrit le but décisif lors de la sixième ronde de la séance de tirs de barrage et les Blues de Saint Louis sont venus de l'arrière pour battre les Blackhawks de Chicago 4-3.
Shattenkirk a déjoué le gardien Corey Crawford avec un tir précis dans le haut du filet.
Chris Stewart, Andy McDonald et Alexander Steen ont aussi touché la cible en tirs de barrage pour les Blues qui ont connu une bonne performance après avoir tiré de l'arrière 2-1 après deux périodes. Ils ont ainsi mis fin à une séquence de sept matchs sans victoire à Chicago.
Adam Cracknell a marqué ses deux premiers buts de la saison et David Backes a ajouté un but tôt en troisième période.
Jonathan Toews, Brandon Saad et Viktor Stalberg ont donné la réplique en temps réglementaire pour Chicago. Toews, Patrick Kane et Marian Hossa ont déjoué Brian Elliot en tirs de barrage.
Ce dernier a réalisé 33 arrêts à son premier départ dans la LNH depuis son retour au jeu. Il avait auparavant disputé deux parties dans la Ligue américaine pour retrouver la forme.
Crawford a quant à lui repoussé 19 tirs à son troisième départ consécutif.
Les Capitals plus près que jamais d'une place en séries
Mike Green a inscrit son cinquième but en quatre matchs, Braden Holtby a réalisé 35 arrêts en plus d'être parfait en tirs de barrage, et la lente remontée des Capitals de Washington s'est poursuivie, jeudi, avec un gain de 2-1 contre les Islanders de New York.
Holtby a frustré Frans Nielsen, Brad Boyes et John Tavares en fusillade pour les Capitals, qui sont au premier rang de la divison Sud-Est avec 38 points, tout comme les Jets de Winnipeg - après la défaite de 4-1 de ces derniers contre le Canadien. En raison du bris d'égalité, Washington a le premier rang.
De toute façon, les Capitals ont deux matchs en main sur les Jets, un aspect important pour la troupe d'Adam Oates, qui a entamé la saison avec un dossier de 2-8-1. Les Capitals ont savouré six victoires à leurs huit derniers duels.
Green a touché la cible en décochant un tir des poignets du cercle droit des mises en jeu alors qu'il restait 13 secondes à jouer au premier tiers, et Alexander Ovechkin fut le seul à trouver le fond du filet en tirs de barrage.
Les Islanders ont créé l'égalité alors qu'il restait 4:59 à jouer en temps réglementaire, par l'entremise d'un tir sur réception de Kyle Okposo.
Evgeni Nabokov a été aussi bon que Holtby, repoussant 21 tirs dans un match tout aussi crucial pour les Islanders. Ces derniers, qui tentent d'accéder aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2007, ont savouré cinq victoires en six matchs et se sont hissés au septième rang de l'Association Est.
Rosehill hante les Leafs qui perdent Lupul
L'ancien homme fort des Maple Leafs, Jay Rosehill, a marqué le but vainqueur et Ilya Bryzgalov a repoussé 25 rondelles, jeudi, pour mener les Flyers de Philadelphie à une victoire de 5-3.
Simon Gagné, Jakub Voracek, Brayden Schenn et Luke Schenn, dans un filet désert, ont inscrit les autres buts de Flyers (17-17-3), qui ont signé une quatrième victoire consécutive.
Sean Couturier a amassé deux mentions d'aide pour Philadelphie.
Nikolai Kulemin, John-Michael Liles et James van Riemsdyk ont donné la réplique pour Toronto (20-13-4), qui ont perdu les services de l'ailier gauche Joffrey Lupul en première période quand il a été frappé solidement.
James Reimer a réalisé 26 arrêts pour les Maple Leafs pour encaisser sa cinquième défaite en temps réglementaire cette saison, moins de 24 heures après que la direction de Toronto ait pris la décision de ne pas acquérir un gardien d'expérience à l'aube des séries éliminatoires. Dion Phaneuf a amassé deux mentions d'aide.
Alors que la marque était égale 2-2 après la première période, Brayden Schenn a donné les devants aux Flyers avec 54 secondes d'écoulées en deuxième. Schenn a profité d'un revirement de Kulemin en zone défensive pour battre Reimer d'un tir vif.
Les Flyers en ont rajouté avant de voir Van Riemsdyk réduire l'écart à 4-3 en troisième période, en inscrivant son 15e de la saison. Luke Schenn a ensuite mis fin aux espoirs des Maple Leafs en marquant dans un filet désert.
Un séjour à la maison profitable
Chris Conner a marqué à ses débuts avec Phoenix, Mikkel Boedker a amassé deux mentions d'aide et les Coyotes ont signé une victoire de 4-2 face aux Red Wings.
Les Coyotes ont amorcé un séjour de trois matchs à domicile en battant les Kings de Los Angeles mardi, et ils ont répété l'exploit face aux Red Wings en marquant notamment trois buts en deuxième période.
Michael Stone et Shane Doan ont aussi touché la cible et Martin Hanzal a inscrit le but d'assurance dans un filet désert avec moins d'une seconde à faire au match. Chad Johnson a repoussé 34 rondelles à son troisième départ de la saison.
Valtteri Filppula a fait vibrer les cordages en première et Daniel Cleary a trouvé le fond du filet en avantage numérique avec 1:13 à jouer en troisième période, mais Detroit n'a pas été en mesure de compléter la remontée. Les Red Wings ont encaissé un troisième revers en quatre rencontres.