Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher ont les meilleurs différentiels des 93 recrues la LNH !

Ils produisent et dominent toutes les recrues du circuit à ce chapitre

C’est vraiment un début de carrière très intéressant que connaissent les recrues Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher avec le Canadien de Montréal, car ils montrent des signes d’une certaine maturité.



En effet, Galchenyuk, qui a eu 19 ans le 12 février, affiche un dossier de 2–8-10 en 16 matchs et son différentiel de plus neuf est le plus élevé de l‘équipe et aussi de toutes les 93 recrues (attaquants et défenseurs) de la LNH et aussi à égalité pour le 15e rang de tous les joueurs la LNH.

Chez les recrues, son total de 10 points est au 3e rang du circuit, derrière Cory Conacher, du Lightning de Tampa Bay, dont la fiche est de 5–9-14 en 15 matchs et Vladimir Tarasenko, des Blues de St. Louis, qui a un rendement de 6–6-12 en 16 matchs.

Il a réussi le but victorieux mardi soir, en troisième période, dans le gain de 3 à 1, face aux puissants Rangers de New York, au Madison Square Garden.

Dans le cas de Gallagher, qui aura 21 ans le 6 mai prochain et qui a raté les deux derniers matchs en raison d’une commotion cérébrale, il présente un dossier de 5–3-8 en 13 matchs et son différentiel de plus sept est tout juste derrière celui de Galchenyuk.

Ces deux joueurs, qui ont été appelés à évoluer avec plusieurs vétérans, ont obtenu du temps de glace moins élevé que beaucoup de recrues, Galchenyuk étant utilisé durant une moyenne de 12:03 comparativement à une moyenne de 11:09 dans le cas de Gallagher (respectivement 53e et 63e chez les recrues), dont le total de cinq buts est à égalité au 3e rang des recrues (avec Nail Yakupov, des Oilers d’Edmonton et Cory Conacher, du Lightning, qui ont cinq buts en 15 matchs) de la LNH, tout juste derrière Vladimir Tarasenko, des Blues de St. Louis, qui totalise six buts en 16 matchs et Jonathan Huberdeau, des Panthers de la Floride, qui a réussi six filets en 15 matchs.

Une régularité peu ordinaire pour les deux joueurs

On pourrait ajouter que malgré leur peu d‘expérience dans la LNH, les deux recrues du Canadien se comportent comme des vétérans et leur rendement sur le plan défensif le prouve.

Galchenyuk a présenté un rendement égal (7) ou positif (8) dans 15 de ses 16 rencontres et la seule partie où il a terminé sur le plan négatif fut le revers de 5 à 1, face aux Sénateurs d‘Ottawa, à La Place Banque Scotia, le 30 janvier dernier.

Pour sa part, Gallagher a présenté un dossier semblable, obtenant un différentiel égal (6) ou positif (6) dans 12 de ses 13 rencontres, terminant pour la seule fois en terrain négatif lors du cuisant revers de 6 à 0, face au Maple Leafs de Toronto, au Centre Bell, le 9 février.

Ils ont provoqué une amélioration extraordinaire de l'équipe !

Le Canadien, qui avait terminé au 15e et dernier rang de l’Association de l’Est et au 28e rang du classement général l’an dernier, se retrouve actuellement avec une fiche de 11–4-0–1 pour 23 points en 16 matchs, au premier rang de l’Est et au 3e rang de la LNH.

*

Le match de l’année dans la Ligue junior aaa du Québec

Le Collège Français de Longueuil visite les Panthères de St-Jérôme

Le match tant attendu aura lieu ce soir dans la Ligue de hockey junior aaa du Québec, alors que le Collège Français de Longueuil rendra visite aux puissants Panthères de St-Jérôme, à l’aréna Melançon.





En effet, ce match sera le 3e et dernier cette saison entre les deux équipes qui luttent pour le championnat du calendrier régulier.

Le Collège Français doit remporter cette rencontre pour maintenir ses chances de terminer au premier rang, car il domine actuellement avec un dossier de 37–8-4–0 pour 78 points en 49 matchs, alors que les Panthères ont un rendement de 36–7-1–3 pour 76 points, mais en seulement 47 matchs, d’un calendrier qui en totalise 52 pour la présente saison.

Si le CF l’emportait en temps régulier, il prendrait une avance de quatre points sur les Panthères, qui sont dirigés par Glanni Cantini, mais ces derniers auraient encore deux matchs de plus à disputer, alors que s‘ils triomphaient en temps régulier, ils rejoindraient ainsi la formation dirigée par Pierre Petroni et ils seraient ainsi maîtres de leur destinée.

Soulignons que le Collège Français a remporté ses deux matchs contre les Panthères cette saison, 4 à 0, le 2 novembre dernier et 4 à 3, en tirs de barrage, le 11 janvier, les deux rencontres ayant été disputées au Colisée Jean-Béliveau.

Les deux derniers matchs du CF (qui a subi un revers inattendu, 4 à 3, en temps régulier, face aux Mustangs de Vaudreuil, dimanche dernier) auront lieu contre les Mustangs de Vaudreuil, vendredi, et les Inouk de Granby, le lundi, 1er mars, tous deux au Colisée Jean Béliveau, alors que les quatre derniers matchs des Panthères auront lieu contre les Braves, à Valleyfield, jeudi, contre le Titan de Princeville, à domicile, samedi, face aux Condors, à Kahnawake, dimanche et contre les Lauréats de St-Hyacinthe, à domicile, mercredi, le 27 février.

Soulignons que ces deux équipes sont assurées du championnat de leur section, les Panthères ayant gagné le titre de la division Martin St-Louis et le CF celui de la section Alexandre Burrows.

Il sera intéressant de voir combien de spectateurs seront présents à cette rencontre et aussi combien seront refusés à la porte d‘entrée …

*