Le vétéran gardien québécois Mathieu Garon n'a pas eu à patienter longtemps sur le marché des joueurs autonomes et il est ravi de poursuivre sa carrière avec le Lightning de Tampa Bay.

Garon, qui a signé un contrat de deux saisons pour un total de 2,6 millions, retrouve Dwayne Roloson avec qui il a partagé le filet à Edmonton.

« Ça s'est déroulé quand même assez rapidement. Le Lightning était vraiment intéressé et je voyais que c'était une belle opportunité pour moi étant donné que c'est une équipe qui a connu du succès », a exprimé Garon à RDS.

« C'était important pour moi de me retrouver avec une équipe gagnante. Je suis vraiment content du dénouement. J'ai parlé avec Guy Boucher et il m'a souhaité la bienvenue. Il m'a dit que j'étais le joueur qu'il visait après avoir fait des recherches à mon sujet.»

Vincent Lecavalier se réjouissait aussi de l'acquisition de Garon.

« Je suis bien content, c'est un bon gardien et un bon gars. Je pense qu'il va vraiment aider notre équipe », a affirmé Lecavalier à RDS.

« C'est aussi intéressant de retrouver plusieurs Québécois et c'est un autre élément qui a pesé dans la balance. C'est une équipe qui veut vraiment connaître du succès en n'hésitant pas à embaucher des joueurs », a ajouté Garon.

Le nouveau Québécois du Lightning pourrait obtenir plus de temps d'utilisation en travaillant avec un vétéran comme Roloson.

« Je ne suis pas un gardien qui porte trop attention au nombre de matchs dans lesquels je suis utilisé, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver dans une saison », a-t-il précisé.

Garon, 33 ans, portera un sixième uniforme depuis ses débuts dans la LNH. Il a aussi joué pour le Canadien, les Kings, les Oilers, les Penguins et les Blue Jackets.

Le Lightning a aussi embauché le Québécois Michel Ouellet et l'ancien de l'organisation du Canadien J.T. Wyman.

Après deux saisons passées en Europe, Ouellet a accepté un contrat d'un an à deux volets.

`C'est le 'fun' d'avoir un marqueur comme lui, ajouté Lecavalier. On signe de bons joueurs et de bonnes personnes. On sent qu'ils veulent bâtir l'organisation.'

Le Lightning s'est aussi entendu avec son premier choix au repêchage de 2010, l'ailier droit Brett Connolly. Il a paraphé un contrat type de trois saisons pour une recrue.