(RDS.ca) - Bien appuyé par ses coéquipiers, le gardien Martin Gerber a remporté le duel suisse quand il a vu ses coéquipiers offrir une solide performance pour l'emporter au compte de 5-1 sur le Canadien de Montréal au Centre Bell.



Si le Canadien croyait que sa place dans les séries éliminatoires était acquise, il devra commencer à regarder derrière lui au classement car avec leur victoire sur les Islanders de New York, les Thrashers d'Atlanta ne sont plus qu'à un petit point du Tricolore en huitième place.

Ceux qui doutaient de la force des Hurricanes comprennent un peu mieux pourquoi cette équipe occupe le premier rang dans l'Est. Si jamais ces deux équipes devaient se retrouver en première ronde des séries, mettre vos deux dollars sur les Canes serait un bon investissement. Les Hurricanes étaient simplement trop forts ce soir.

Justin Williams et Ray Whitney ont été les étincelles des Canes en attaque avec une production de deux buts chacun.

David Aebischer, qui a fait face à 41 tirs, a donc perdu le duel suisse contre son compatriote. Le portier du Canadien n'est toutefois pas à blâmer pour ce revers. Malgré le revers, le nouveau gardien du Canadien a passé le test avec succès. Il a su résister aux attaques incessantes des visiteurs. Il a notamment frustré Justin Williams lorsque celui-ci s'est retrouvé fin seul devant lui en troisième avant qu'il ne marque son deuxième de la partie.

Les Hurricanes ont donc balayé le Canadien en quatre parties cette saison. Ils ont marqué 25 buts contre neuf.

Après une première période sans but, les Hurricanes ont ouvert la marque à 5:24 du deuxième tiers lorsque Ray Whitney est parvenu à lancer dans le filet tout juste avant que celui-ci ne sorte de ses amarres. On a eu au recours à la reprise vidéo pour confirmer le but puisque Justin Williams a fait déplacer le filet quand il est entré en contact avec le gardien du Canadien après avoir été accroché par Francis Bouillon.

Williams est aussi parvenu à s'isoler pour battre Aebischer au même moment où Garth Murray quittait le banc des pénalités. Murray, qui ne joue pas souvent, ne risque pas de profiter des faveurs de son entraîneur en écopant de pénalité stupide en zone offensive comme il l'a fait avant le but.

Après que Mathieu Dandenault ait trouvé le fond du filet sur un tir sur réception en troisième période, l'entraîneur des Hurricanes a commandé un temps d'arrêt pour donner un second souffle aux siens. Ses joueurs ont immédiatement saisi le message, prenant le contrôle de la partie. D'ailleurs, c'est durant cette période que Williams a compté son deuxième du match à l'aide d'un tir des poignets.

Eric Staal a profité de la partie pour atteindre le plateau des 40 buts en fin de troisième.

Le Canadien tentera de retrouver le droit chemin samedi alors que les Penguins de Pittsburgh seront les visiteurs au Centre Bell.