Le 26 juin, les Islanders de New York sélectionnaient John Tavares au tout premier rang de la séance de repêchage au Centre Bell. Cette décision permet à l'organisation de voir l'avenir d'un bon oeil et Bruno Gervais peut en témoigner.

"Présentement, on dirait qu'on a gagné la coupe Stanley à Long Island!", s'exclame le défenseur québécois, qui s'est aperçu que l'arrivée de Tavares a donné un nouveau souffle au hockey dans la région de la Grosse Pomme.

"Le monde a mordu, réitère Gervais. On a vendu beaucoup de billets de saison après la sélection. Long Island est une très belle ville de hockey. Il est facile d'amener les gens à l'aréna. Il suffit de présenter une bonne équipe sur la glace."

Âgé de 25 ans, Gervais en sera à sa cinquième saison dans la Ligue nationale et son équipe a raté les séries deux fois au cours des quatre dernières années. Mais l'organisation semble se diriger dans la bonne direction.

"On a vraiment pris un tournant jeunesse, fait remarquer Gervais. On compte sur de très bons jeunes en Kyle Okposo, Josh Bailey, Frans Nielsen... il y en a une tonne! En ajoutant Tavares, on peut dire qu'on est vraiment dans la bonne direction. Il y a aussi Rick DiPietro qui va revenir en santé et on a une bonne brigade défensive avec des vétérans comme Mark Streit et Brendan Witt. Ça regarde très bien pour l'année prochaine."

Si les Islanders peuvent aujourd'hui espérer se tailler une place en séries, c'est qu'ils ont dû passer par une étape de reconstruction. Plusieurs exemples semblables ont porté fruits à travers les années. Il n'y a qu'à penser aux Capitals, aux Blackhawks ou aux Penguins.

"C'est un peu ce que plusieurs équipes de la LNH essaient de faire. Si tu n'as pas de très bons vétérans, tu fais un virement jeunesse et oui, c'est l'objectif. On ne veut pas attendre cinq ans avant de faire les séries. On veut être de la danse du printemps dès l'an prochain", souhaite Gervais.

"Chez les Islanders, je peux voir le même processus que chez nous, acquiesce Maxime Talbot, un bon ami de Gervais qui évolue à Pittsburgh. C'est une équipe en plein développement et elle sera dangereuse dès l'an prochain."

*D'après un reportage de Patrick Friolet.