Giguère critique ses coéquipiers
LNH mardi, 9 avr. 2013. 09:25 vendredi, 13 déc. 2024. 22:47Jean-Sébastien Giguère s'est vidé le coeur après la défaite de l'Avalanche du Colorado, lundi, contre les Flames de Calgary, ce qui laisse Denver au dernier rang du circuit.
Giguère est tanné de l'attitude négative dégagée par certains de ses coéquipiers, qui ont maintenant perdu leurs cinq dernières parties, dont celle d'hier par la marque de 3-1.
Le gardien trouve la situation désolante, surtout pour les joueurs qui n'ont pas de contrat en vue de la prochaine saison, et qui se donnent corps et âme afin de garder un poste dans la LNH. Le manque de production à l'attaque le rend particulièrement furieux.
« Certains joueurs sont davantage préoccupés par leur voyage de fin d'année à Las Vegas plutôt que par les matchs à jouer d'ici la fin de la saison », a entre autres lancé le gardien québécois, vainqueur de la coupe Stanley en 2007 et récipiendiaire du trophée Conn Smythe en 2003. Pour dire bien franchement, je me fou de votre voyage à Vegas. Ce n’est pas constructif. C’est embarrassant. Je suis gêné d’être ici présentement. Ça n’en est même pas drôle. »
« Nous devons trouver un moyen de nous défaire de cette attitude de perdants, a ajouté le vétéran de 15 saisons sur le circuit. Ça commence par moi, puis le gars d'à côté. Tout le monde doit faire sa part. Nous en parlons chaque jour. À un certain moment, il faut comprendre. Il n’y a plus d’excuses. »
Après l’entraînement de mardi de son équipe, Giguère s’est excusé d’avoir lavé son linge sale en public. Tous ses coéquipiers interrogés ont dit qu’ils n’avaient aucun problème avec ce que le vétéran gardien a dit.
Son entraîneur, Joe Sacco, a déclaré que son gardien âgé de 35 ans n’avait pas besoin de s’excuser pour ses paroles.
« Ce n’était peut-être pas la bonne façon de le faire, je ne sais pas », a affirmé Giguère après l’entraînement, mardi. En fin de compte, on peut attendre jusqu’à l’année prochaine pour tout recommencer ou on peut faire quelque chose maintenant. On sait que nous aurons pratiquement le même groupe. Alors, pourquoi ne pas essayer de changer cette mentalité et cette culture dès maintenant? »