ST. PAUL, Minnesota - Brian Rolston, Marian Gaborik et Mikko Koivu ont tour à tour marqué en l'espace de deux minutes en deuxième période, mercredi, si bien qu'ils ont mené le Wild du Minnesota vers un gain de 5-1 contre les Ducks d'Anaheim.

Pierre-Marc Bouchard et James Sheppard ont également trouvé le fond du filet du côté du Wild, qui a signé une troisième victoire en quatre sorties, une sixième en neuf.

Jean-Sébastien Giguère a de nouveau été chancelant devant le filet des Ducks, qui ont subi un quatrième revers de suite. Corey Perry a enfilé le seul but des perdants, qui n'ont réussi que cinq filets au cours de leur léthargie.

Giguère, qui avait dominé le Wild dans les séries en 2003 et 2007, a connu de rares moments de faiblesse contre le Wild au deuxième engagement, alors que la défensive des Ducks s'est effondrée.

Giguère d'abord baissé la tête sur un lancer frappé de Rolston, mais le disque s'est en fait logé dans la lucarne, à 1:22 de la période médiane. Rolston en était à son quatrième but en quatre matchs.

Gaborik a ensuite contrôlé la rondelle lors d'une attaque à deux contre un avec Pavol Demitra, attirant la défensive avant de battre Giguère d'un tir des poignets. C'était son premier but en six matchs.

Koivu a complété la poussée du Wild à l'aide d'un tir sur réception depuis l'enclave, à la suite d'un relais de Demitra.

L'entraîneur Randy Carlyle a alors décidé de remplacer Giguère par Jonas Hiller. C'était la deuxième fois en deux rencontres que Giguère était ainsi rappelé au banc avant le milieu du match. Le gardien québécois a frappé le poteau de sa cage du bâton et lancé son bloqueur avec violence vers le banc des siens au moment où il quittait la patinoire, visiblement en colère.

Giguère a quitté après avoir cédé trois buts en 11 tirs, après avoir alloué trois filets en 18 tirs et 29 minutes de jeu, jeudi dernier, dans une défaite de 3-1 contre les Kings de Los Angeles.

Giguère a un dossier de 0-4 avec un pourcentage d'arrêts de ,863 et une moyenne de 4,77 à ses quatre derniers matchs.

La pause a vraiment fait du bien aux Sabres

Thomas Vanek a marqué lors d'un avantage numérique dès la première minute du second engagement et Ryan Miller a repoussé 32 rondelles quand les Sabres de Buffalo ont battu les Panthers de la Floride 1-0.

Les Sabres en étaient à leur deuxième victoire en deux soirs après avoir perdu 12 de leurs 14 matches précédant la pause du match des étoiles.

La Floride a subi un 11e revers en 15 matches à domicile, mais si leur gardien-étoile Tomas Vokun a repoussé 40 rondelles. Les Panthers n'ont obtenu aucun tir au but pendant une période de 10 minutes et 13 secondes en fin de première et en début de deuxième.

Le jeu blanc était le deuxième de Miller cette saison. Il avait déjà battu Atlanta 6-0 le 11 octobre.

Miller a réservé son meilleur arrêt à Stephen Weiss en début de troisième quand il a sorti la rondelle pour stopper ce tir de Nathan Horton dévié par Weiss à l'embouchure de son filet.

Vanek a enfilé le seul but du match après 40 secondes de jeu en deuxième quand Richard Zednik était au cachot.

Cinquième victoire de suite des Red Wings

Le but de Nicklas Lidstrom, marqué alors qu'il restait 7:28 à jouer, a permis aux Red Wings de Detroit de compléter avec succès leur remontée, mercredi, et de l'emporter 3-2 contre les Coyotes de Phoenix.

Detroit signait du même coup un cinquième gain d'affilée.

Lidstrom a également obtenu deux mentions d'aide, sur les buts de Henrik Zetterberg et Tomas Holmstrom. Pavel Datsyuk a quant à lui connu une soirée de trois aides. Chris Osgood a réalisé 32 arrêts, frustrant notamment Shane Doan sur une échappée alors qu'il ne restait que 30 secondes à disputer.

Martin Hanzal et Ed Jovanovski ont enfilé les buts des Coyotes. Ilya Bryzgalov a repoussé 36 tirs.

Sur la séquence qui a mené au filet vainqueur, Lidstrom a battu Bryzgalov, dont la vue était obstruée par Holmstrom, au moyen d'un lancer frappé décoché depuis la ligne bleue.

Les Coyotes menaient 2-1 après deux périodes, mais Holmstrom a égalé les chances à 9:09 de la troisième. Le tir de Lidstrom a dévié sur le genou de Holmstrom, ce qui fait que ce dernier s'est vu accorder son 20e but de la campagne.

Le premier filet des Wings, le 29e de la saison de Zetterberg, a été réussi sur une tentative de passe depuis le coin de la patinoire qui a dévié sur Bryzgalov.

Le Owen Nolan des beaux jours revit l'instant d'un match

Le vétéran Owen Nolan, qui n'a pas hésité à jeter les gants face à Mike Grier, a marqué trois buts mercredi quand il a permis aux Flames de Calgary de disposer des Sharks de San Jose 5-4. Les Flames en étaient à leur quatrième victoire de suite.

Wayne Primeau et le défenseur Dion Phaneuf, lors d'un avantage numérique, ont marqué les autres buts des Flames, qui menaient 5-2 et semblaient se diriger vers une victoire facile avant que les Sharks ne marquent deux fois dans les deux dernières minutes du match pour rendre les choses intéressantes.

En effet, Patrick Rissmiller a réduit l'écart à 5-3 à 18:00 de la troisième et Jonathan Cheechoo a permis aux visiteurs de s'approcher à un seul but quand il a marqué à 18:59 lors d'un avantage numérique.

Patrick Marleau et Tomas Plihal ont aussi déjoué Miikka Kiprusoff.