TORONTO - Le nouveau gardien des Maple Leafs, Jean-Sébastien Giguère, a finalement accordé un premier but à son troisième départ dans l'uniforme torontois, lundi soir. Cette fois, les Maple Leafs se sont inclinés 3-2 face aux meneurs de l'Ouest, les Sharks de San Jose.

Ryane Clowe a marqué le but gagnant pour les Sharks avec moins de sept minutes à jouer au dernier vingt. Phil Kessel a amassé un but et une aide pour les Maple Leafs, qui sont venus près de créer l'égalité lors de la dernière minute de jeu.

Les Torontois avaient ouvert la marque lorsque Tyler Bozak a profité d'une passe de Kessel pour battre le gardien Evgeni Nabokov à mi-chemin en première période.

Puis les Sharks se sont inscrits au tableau en deuxième, grâce aux buts de Dan Boyle et de Joe Pavelski, qui seront tous les deux aux Jeux de Vancouver, respectivement avec le Canada et les Etats-Unis. Boyle était le premier à battre Giguère depuis son arrivée à Toronto.

Le Québécois de 32 ans est devenu le premier gardien de l'histoire des Maple Leafs à réussir deux jeux blancs à ses deux premiers départs. Il avait muselé les Devils du New Jersey (3-0) et les Sénateurs d'Ottawa (5-0).

Les Maple Leafs ont rapidement dû trouver du renfort pour ce match puisque deux réguliers sont tombés au combat en raison d'une grippe ou d'un empoisonnement alimentaire, soit Christian Hanson et Fredrik Sjostrom. Puisque leur club-école, les Marlies de Toronto, était en action à Abbotsford en Colombie-Britannique, ils ont dû se tourner vers la Ligue de l'Ontario. Nazem Kadri, choix de premier tour âgé de 19 ans qui évolue pour les Knights de London, a donc pris part à son premier match dans la LNH.

Yip Yip Hourra!

Brandon Yip a inscrit deux buts, Chris Stewart a récolté un but et deux aides et l'Avalanche du Colorado a vaincu les Blues de St. Louis 5-2.

Paul Stastny a aussi contribué un but et une passe, T.J. Galiardi a ajouté un but à sa fiche et Craig Anderson a repoussé 32 tirs pour l'Avalanche, qui est désormais à égalité avec les Canucks de Vancouver au premier rang de la section nord-ouest de l'Association ouest.

Eric Brewer et Erik Johnson ont riposté pour les Blues, qui ont encaissé un troisième revers de suite.

L'Avalanche a explosé lors des premières six minutes 34 secondes du deuxième tiers. Alors que le score était de 2-2, l'Avalanche a bénéficié des filets de Stewart, Stastny et Yip dans un intervalle de 4:09 pour rapidement prendre les devants 5-2 et chasser du match Chris Mason, qui a cédé cinq buts sur seulement 15 tirs.

Les trois points de Stewart ont égalé son sommet en carrière, et ses 18 buts lui permettent d'égaler Matt Duchene pour le titre de meilleur buteur de l'équipe.

Les Blues croyaient avoir réduit l'écart à 5-3 lorsque T.J. Oshie a redirigé un retour de lancer derrière Anderson au milieu de la deuxième période, mais le but a été refusé après qu'une pénalité pour accrochage lui eut été décernée.

Les Coyotes ne font qu'une bouchée des Oilers

Matthew Lombardi a inscrit deux buts et récolté trois aides pour établir un sommet personnel de cinq points et les Coyotes de Phoenix ont rossé les Oilers d'Edmonton 6-1.

Les Coyotes ont ainsi mérité leur 36e victoire cette saison, égalant ainsi leur total de la saison dernière. Il s'agissait de la victoire la plus convaincante des Coyotes cette saison.

Les Coyotes ont remporté sept de leurs huit derniers matchs et ont amorcé la rencontre à égalité avec les Kings de Los Angeles au troisième rang de l'Association ouest.

Ed Jovanovski, James Vandermeer, Radim Vrbata et Robert Lang ont aussi fait vibrer les cordages pour les Coyotes, tandis qu'Ilya Bryzgalov repoussait 33 tirs à l'autre bout de la patinoire.

Les Oilers, qui ont remporté seulement trois de leurs 26 derniers affrontements, ont évité le jeu blanc grâce au 23e de la saison de Dustin Penner, alors qu'il restait 4:28 au cadran.

Les Oilers ont été dominés 13-3 au chapitre des buts marqués lors des trois premiers arrêts de leur voyage de cinq matchs à l'étranger.

Jovanovski a ouvert la marque en première période en réalisant un tir sur réception qui a déjoué le gardien québécois Jeff Drouin-Deslauriers.

Les filets de Lombardi, qui se sont produits dans un intervalle de 1:41 entre la fin de la période initiale et le début du deuxième tiers, ont ensuite permis aux Coyotes de prendre les devants 3-0.

Vandermeer a porté la marque à 4-0 en effectuant un puissant lancer frappé de l'intérieur de la ligne bleue, à 14:12 du deuxième engagement.

Vrbata, qui disputait son 500e match dans la LNH, a inscrit son 19e but en échappée à 4:19 du troisième tiers, puis Lang a mis un terme à sa léthargie de 20 matchs avec un but à 8:20 de la fin de la rencontre. Penner a cependant brisé les espoirs de jeu blanc de Bryzgalov quatre minutes plus tard.

Les Ducks gagnent, mais perdent Getzlaf

Corey Perry a marqué un but en plus de récolter deux passes et les Ducks d'Anaheim ont mis fin à la séquence de neuf victoires de suite des Kings de Los Angeles en l'emportant 4-2.

Jonas Hiller a réalisé 35 arrêts, Temmu Selanne et Saku Koivu ont chacun marqué un but et récolté une passe.

Ryan Getzlaf a également ajouté un but en deuxième période, mais l'attaquant a ensuite quitté en raison d'une blessure à la cheville gauche.

Oscar Moller et Anze Kopitar ont assuré la réplique pour les Kings, qui n'avaient pas perdu depuis le 11 janvier.