Qui aurait parié qu’à quelques jours de Noël l’attaquant Brian Gionta, des Sabres de Buffalo, totaliserait autant de buts que Thomas Vanek, du Wild du Minnesota?

C’est pourtant la réalité, car même si les deux anciens joueurs de l’organisation du Canadien de Montréal connaissent des difficultés, Gionta a marqué quatre buts (tous à forces égales) en 32 matchs, le même total que Vanek, qui en a réussi quatre en 30 rencontres, dont un en avantage numérique.

Par contre Vanek présente une fiche globale de 4-14-18 avec un différentiel de moins deux contre 4-7-11 avec un différentiel de moins quatre pour Gionta.

Possiblement qu’à la fin de la présente saison, Vanek aura surpassé Gionta au chapitre de l’attaque, mais présentement l’ex-capitaine du CH est en avance sur les buts marqués, ce qui représente une véritable surprise.

Le Lightning de Tampa Bay est un peu moins dominant

Toutes les équipes de la LNH connaissent des séquences positives et difficiles lors d’une saison et le Lightning de Tampa Bay se retrouve actuellement dans une période où les victoires sont moins fréquentes.

En effet, la formation dirigée par Jon Cooper, qui avait un rendement de 17-6-2 pour 36 points lors de ses 25 premiers matchs, n’a pu faire mieux qu’un dossier de 3-4-1 lors de ses huit dernières parties disputées depuis le 2 décembre, ayant été surclassée 20-19 (plus un) au chapitre des buts marqués.

Avant cette petite léthargie, elle avait remporté quatre victoires consécutives, du 22 novembre au 1er décembre, l’emportant deux fois contre les Rangers de New York et une fois contre le Wild du Minnesota et les Sénateurs d’Ottawa.

Pis, lors de cette période, le Lightning a vaincu trois équipes qui n’affichent pas de très bons dossier, les Sabres de Buffalo (5-0), le 4 décembre, les Hurricanes de la Caroline (2-1), le 11 décembre et les Flyers de Philadelphie (3-1), mardi soir.

Actuellement, le Lightning se retrouve dans une séquence de 10 matchs de suite contre les formations de la section Métropolitaine et il visitera ce soir, les Devils du New Jersey et les Islanders de New York, samedi soir.

Par la suite, il recevra la visite des Penguins de Pittsburgh, mardi prochain et des Hurricanes de la Caroline, le 27 décembre, au retour du congé de trois jours de la pause de Noël.

En comparaison avec l’an dernier, le Lightning a récolté deux points de plus après 33 matchs, car il affiche un dossier global de 20-10-3 pour 43 points, comparativement à 19-11-3 pour 41 points l’an dernier.

Ales Hemsky, des Stars de Dallas s’avère une forte déception

 

C’est un rendement plus que dévevant que présente l’attaquant Ales Hemsky, des Stars de Dallas cette saison.

 

En effet, l’ex-joueur des Oilers d’Edmonton et des Sénateurs d’Ottawa, qui a signé un contrat de joueur autonome de trois ans pour 12 millions de dollars, le 1er juillet dernier, ne produit pas les résultats souhaités, affichant un piètre rendement de 2-6-8 avec un différentiel de moins 12 lors de ses 27 rencontres disputées.

Pis, il a été rayé de la formation partante en quelques occasions par l’entraîneur-chef Lindy Ruff, car il avait connu un début de saison vraiment difficile, n'ayant pas réussi à marquer lors de ses 21 premiers matchs (0-5-5) et son premier but est survenu aussi tard que le 28 novembre, dans un revers de 5-4, en prolongation, face au Wild du Minnesota.

Il ne fallait pas s’attendre à une haute production de la part de Hemsky, qui aura 32 ans le 13 août prochain, car il a été blessé sérieusement en plusieurs occasions lors des dernières saisons et l’an dernier, il avait présenté une fiche de 13-30-43 avec un différentiel de moins 15 en 75 matchs, dont 4-13-17 avec un différentiel de moins deux en 20 matchs, dans l’uniforme des Sénateurs d’Ottawa.

Ces derniers l’avaient obtenu des Oilers d’Edmonton, en retour d’un choix de cinquième ronde (Liam Coughlin) au repêchage de 2014 et d’un choix de troisième ronde, lors du repêchage de 2015, le 5 mars dernier.

Hemsky, dont le prochain match sera le 700e de sa carrière dans la LNH, affiche un rendement de 148-354-502 avec un différentiel de moins 58 en 699 matchs réguliers et de 6-11-17 avec un différentiel de moins huit en 30 matchs éliminatoires et soulignons qu’il n’a pas participé aux séries depuis 2005-2006, alors que les Oilers d’Edmonton s’étaient inclinés en sept matchs lors de la grande finale, contre les Hurricanes de la Caroline.

En panne sèche, les Devils du New Jersey en arrachent à domicile

Ça ne va pas bien pour les Devils du New Jersey, qui ne gagnent plus et qui sont incapables de signer des victoires à domicile.

En effet, la formation dirigée par Peter DeBoer, dont le rendement global est de 11-16-6 pour 28 points en 33 matchs, a subi cinq défaites de suite, dont deux en bris d’égalité et présente un piètre dossier de 2-7-3 lors de ses 13 derniers matchs disputés depuis le 22 novembre dernier.

Pis, les Devils semblent éprouver de la difficulté devant leurs partisans, car ils ont subi cinq défaites consécutives (dont deux en bris d’égalité) au Prudential Center, où ils sont 3-5-4 en 12 matchs et leur dernier triomphe remonte au 11 novembre dernier, 3-1, face au Wild du Minnesota.

Les Devils ont joué beaucoup de matchs à l’étranger, car 21 de leurs 33 premiers matchs ont été disputés sur les patinoires adverses, où ils ont un rendement de 8-11-2 cette saison.

L’attaque n’a marqué que 74 buts, une faible moyenne de 2,24 buts par match, alors que la défense a été très généreuse, concédant pas moins de 96 filets, une haute moyenne de 2,91 par rencontre, ce qui n’est pas dans les standards de cette équipe lors des dernières saisons.

C’est un peu à l’image de l’an dernier pour les Devils, car ils affichaient un dossier de 12-15-6 pour 30 points après leurs 33 premiers matchs et 20 de leurs rencontres avaient été disputées à l’étranger, mais ils avaient un rendement de 75-85 (moins 10), au chapitre des buts marqués-concédés.

Après avoir perdu 2-0, face aux Sénateurs d’Ottawa, mercredi soir, un match durant lequel ils ont dominé leurs adversaires, les Devils tenteront de mettre fin à leur disette en recevant ce soir, la visite du puissant Lightning de Tampa Bay et des Capitals de Washington, samedi soir.

Les Ducks d’Anaheim ont du succès contre les Sénateurs d’Ottawa

Depuis une dizaine d’années, les Ducks d’Anaheim semblent avoir beaucoup de plaisir à affronter les Sénateurs d’Ottawa.

En effet, la formation dirigée par Bruce Boudreau, qui domine le classement général du circuit, avec une fiche de 22-7-5 pour 49 points en 34 matchs, a un dossier de 4-0-0 lors de ses quatre derniers matchs disputés contre la troupe de Dave Cameron et de 6-0-1 lors de ses sept derniers duels, depuis le 3 mars 2008.

Son seul revers lors de cette période fut celui du 6 décembre 2009, 4-3 en tirs de barrage, au Honda Center.

Ce duel est le premier entre les deux équipes cette saison et soulignons que l’an dernier, les Ducks avaient balayé la série de deux matchs, triomphant 4-1, au Honda Center, le 13 octobre 2013 et 2-1, au Centre Canadian Tire, le 25 octobre 2013.

Soulignons qu’auparavant, les Ducks avaient eu une fiche de 4-1-0 lors des cinq matchs disputés durant la finale de la Coupe Stanley de 2006-2007, seule fois où les Sénateurs avaient atteint cette finale.

La défense des Jets de Winnipeg est la raison de leurs succès

Si les Jets de Winnipeg ont connu du succès cette saison, c’est en grande partie en raison de leur défense qui est devenue moins poreuse, car leur attaque n’a pas été très explosive.

En effet, la formation dirigée par Paul Maurice, qui affiche un dossier de 16-10-6 pour 38 points après 32 matchs, n’a concédé que 75 buts, une moyenne de 2,34 par match, l’une des plus basses du circuit.

Les Jets n’ont concédé que 890 tirs au but, une moyenne de 27,81 tirs par rencontre, la 7e plus basse de la LNH.

L’an dernier, après 32 matchs, les Jets avaient une fiche de 14-14-4 pour 32 points et ils avaient concédé 90 buts, une moyenne de 2,81 par rencontre et ils avaient concédé pas moins de 1006 tirs, une moyenne de 31,44 par match.

Au chapitre des performances individuelles, le gardien numéro un, Ondrej Pavelec, qui affichait un dossier de 10-12-3 avec une moyenne de 2,73, un blanchissage et une efficacité de ,913, après les 32 premiers matchs de l’équipe l’an dernier, a une fiche de 10-8-4 avec une moyenne de 2,27, un jeu blanc et une efficacité de ,916 lors de ses 24 matchs disputés dans les 32 de la formation cette saison.

La recrue Michael Hutchinson a été superbe, car il a une fiche de 6-2-2 avec une excellente moyenne de 1,81, un blanchissage et une très haute efficacité de ,937 en 11 rencontres, ce qui a été une belle surprise pour cette formation.

Cette saison, l’attaque n’a marqué que 78 buts, une moyenne de 2,44 buts par rencontre, alors que l’an dernier, elle avait réussi 83 buts, une moyenne de 2,59 après les 32 premières parties.

Depuis le 25 novembre dernier, les Jets ont récolté au moins un point dans neuf de leurs dix derniers matchs, affichant un dossier de 6-1-3, eux qui ont été 3-1-1 en cinq matchs à domicile et 3-0-2 en cinq matchs à l’étranger lors de cette période.

Ils tenteront de continuer leur séquence de succès, en recevant ce soir, les Bruins de Boston, alors que dimanche, ce sera au tour des Flyers de Philadelphie de s’arrêter au MTS Center.