EDMONTON - Wayne Gretzky s'est amené à Edmonton dans le but de jouer au golf à l'occasion de l'Omnium canadien de golf féminin, mais il a fini par parler de hockey.

L'entraîneur actuel des Coyotes de Phoenix s'est dit en désaccord avec ceux qui ont vilipendé le directeur général des Oilers d'Edmonton, Kevin Lowe, parce qu'il a avancé des offres à des joueurs autonomes avec restrictions comme Dustin Penner.

"Il n'a rien fait à l'encontre du système, ou dans les dos de qui que ce soit, et tant mieux pour lui", a dit Gretzky.

En réaction à des articles affirmant qu'Edmonton est maitenant considérée comme la Sibérie du hockey par les joueurs professionnels, Gretzky a déclaré que "c'est un endroit merveilleux pour un athlète".

"Les installations sont excellentes et le soutien que vous recevez, non seulement des amateurs mais aussi des commanditaires, est aussi bon que n'importe où ailleurs dans la Ligue nationale de hockey."

Lorsqu'on l'a interrogé sur les affres de la célébrité, Gretzky a dit ne pas être importuné par le fait de se retrouver sous les feux de la rampe.

"Gordie Howe m'a dit, quand j'avais 17 ans, que signer des autographes était bien mieux que de travailler pour gagner sa vie, a raconté l'ancien no 99 des Oilers. Alors ça fait partie de ma vie et ça ne me dérange pas."