Il a raté pas moins de 134 des 161 derniers matchs de son équipe

Après avoir connu une très bonne saison avec le Wild du Minnesota en 2009–2010, l’attaquant Guillaume Latendresse a fait son petit Andrei Markov, lui qui a passé la presque totalité des deux dernières saisons sur la liste des blessés.



En effet, l’ex-joueur du Canadien de Montréal, qui avait été obtenu en retour de Benoit Pouliot, le 23 novembre 2009, avait connu une superbe entrée avec cette équipe en affichant un dossier de 25–12-37 en 55 matchs pour terminer la saison 2009–2010.

Par contre, les choses se sont gâtées depuis cette explosion en attaque, car il a raté pas pas moins de 134 des 161 derniers matchs des siens, depuis le début de la saison 2010–2011, lui qui l’an dernier, n’avait participé qu’à 11 rencontres (hanche) et qui n’a joué que durant 16 rencontres cette année, ayant été victime d’une commotion cérébrale.

En 2010–2011, il avait présenté une fiche de 3–3-6 en 11 matchs et il est 5–4-9 en 16 matchs cette saison, cela lui faisant un dossier combiné de 8–7-15 en 27 matchs pour les deux dernières années.

Il sera intéressant de surveiller ce que fera le Wild dans ce dossier, car Latendresse, qui avait signé un contrat de deux ans d’une valeur de cinq millions à la fin de la saison 2009–2010, devient joueur autonome avec compensation à la fin de la présente campagne.

Pensez-vous que le Canadien, avec la poussière qui est retombée depuis quelques semaines, pourrait être intéressé de ramener Latendresse, qui aura 25 ans le 24 mai prochain, dans son équipe ?

*

Un record de cinq buts en prolongation, Steven Stamkos atteindra-t-il le plateau des 60 buts ?



Après avoir réussi à établir une nouvelle marque en prolongation de l’histoire de la LNH, l’attaquant Steven Stamkos, du Lightning de Tampa Bay, tentera d’atteindre le plateau des 60 buts, une exploit rare depuis une quinzaine d’années.

En effet, le prolifique marqueur de la formation dirigée par Guy Boucher, qui affiche un dossier de 56–36-92 en 78 matchs, a encore quatre rencontres pour atteindre le plateau des 60 filets, un exploit qui n’a été réalisé qu’une fois depuis la saison 1996–1997, alors que l’explosif Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, en totalisait 65 lors de la saison 2007–2008.

Stamkos, qui a surpassé le record d‘équipe de 52 buts, qui appartenait à Vincent Lecavalier depuis la saison 2006–2007, a aussi inscrit son nom dans le livre des records de la LNH samedi soir, car il est devenu le premier joueur de l’histoire du circuit à réussir cinq buts en prolongation lors d’une même saison, surpassant plusieurs joueurs qui en avaient réussi quatre à ce chapitre.

Quasi-assuré de mettre la main sur le Trophée Maurice-Richard (champion-marqueur de buts) pour la deuxième fois de sa carrière, Stamkos, qui ne participera pas aux séries cette année, aura de bonnes chances d’atteindre le plateau des 60 buts, car après la visite des Capitals de Washington ce soir, il va rendre visite au Canadien de Montréal (mercredi), aux Maple Leafs de Toronto (jeudi) et aux Jets de Winnipeg (samedi), trois formations qui sont éliminées des séries éliminatoires.

*

Dans la Ligue junior AAA du Québec, deux balayages dans les demi-finales

En parlant de balayages dans le hockey junior canadien, nous avons assisté, contre toute attente, au même scénario dans les deux demi-finales de la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

En effet, les Panthères de St-Jérôme ont réussi à éliminer les Inouk de Granby dans le minimum de quatre matchs, remportant les quatre rencontres par un seul but d’écart et la plus forte surprise, le Titan de Princeville est parvenu à balayer rien de moins que les puissants Cougars du Collège Champlain de Sherbrooke, les champions du calendrier régulier cette saison, les surclassant 16 à 9 au chapitre des buts marqués.

Le Titan avait difficilement défait le Collège Français de Longueuil dans la limite de sept matchs lors de sa série précédente, alors que les Panthères de St-Jérôme avait éliminé les Cobras de Terrebonne en six rencontres.

Pour illustrer jusqu’à quel point la saison régulière ne veut plus rien dire lorsque nous sommes en séries éliminatoires, soulignons que les Panthères (60 points en 49 matchs) avaient terminé au 6e rang du classement général, tout juste devant le Titan, qui avait récolté 57 points durant ses 49 rencontres.

Les joueurs des deux équipes auront le temps de passer le balai devant leur domicile en ce début de printemps, car la finale ne débutera que vendredi prochain, à l’aréna Melançon de St-Jérôme, alors que la 2e rencontre aura lieu au C.S. Paul De la Sablonnière, le dimanche de Pâques.

*