ST. LOUIS - L'entraîneur des Blues Ken Hitchcock n'a pas causé de surprise en annonçant que Jaroslav Halak amorcerait le match de jeudi contre les Sharks, alors que commencera cette série de premier tour dans l'Ouest.

Brian Elliott, qui était l'autre option, ne s'est pas entraîné à cause d'une blessure dans le haut du corps subie il y a environ une semaine.

Elliott a mené la ligue avec une moyenne de 1,56 et neuf jeux blancs. Halak a terminé cinquième avec une moyenne de 1,97 et six blanchissages - il a aussi de l'expérience lors de septièmes matches, en ayant remporté deux avec le CH, dans les séries après la saison 2009-10.

Leur total de 15 jeux blancs a égalé le record de la LNH établi en 1969-70 par les Blackhawks. Ils sont aussi le premier duo de l'histoire de la ligue à en avoir signé au moins six chacun.

Halak n'accordait pas vraiment d'importance à ses succès du passé à Montréal.

« Ça fait presque deux ans, a t-il résumé. Là nous sommes dans le moment présent et l'équipe est différente. C'est une nouvelle saison pour tout le monde. On part à zéro. »

Les attentes sont grandes pour un club qui a pris son envol après l'embauche de Hitchcock en novembre, cumulant un dossier de 43-15-11 après un départ de 6-7-0. Les Blues se sont classés deuxième dans l'Ouest, gràce à leur récolte de 109 points.

Les Blues n'ont pas remporté de série éliminatoire depuis 2002 mais cela pourrait changer, si on se fie au rendement en saison régulière: ils y ont balayé les Sharks au fil de quatre matches et ont dominé 11-3 pour les buts, Halak et Elliott obtenant un jeu blanc chacun.

Les Blues ont établi un record de la LNH en ne donnant que 155 buts mais Hitchcock a espoir que l'attaque soit aussi au rendez-vous, avec David Perron, Andy McDonald et Alex Steen en santé, après qu'ils aient raté de grands bouts de la saison à cause de commotions cérébrales.

Perron a fourni 21 buts et 42 points en 57 games, McDonald a contribué 22 points en 25 matches, et Steen a ajouté 28 points en 43 rencontres.

« Je suis emballé à l'idée de ce que nous pouvons faire en attaque, a dit Hitchcock. Je pense que nous pouvons bien nous comparer à qui que ce soit, et que nous allons le prouver. »