ST. LOUIS - C'est arrivé si soudainement. Les Blues de St. Louis ont changé d'entraîneur-chef après seulement 13 rencontres. Maintenant, Ken Hitchcock est en place, un entraîneur expérimenté qui dit savoir comment tirer le meilleur des joueurs en place.

Lundi, quelques heures seulement après avoir été présenté aux médias de St. Louis, Hitchcock s'est retrouvé sur le banc pour diriger son premier entraînement d'une équipe qui a éprouvé des ennuis jusqu'ici. Son premier match aura lieu mardi, contre les Blackhawks de Chicago.

Hitchcock n'entrevoit aucun changement majeur malgré les problèmes de l'équipe en ce début de saison, mais il s'attend à plus de constance. Il estime que les Blues ont le talent qu'il faut pour participer aux séries éliminatoires. Il prévient toutefois que « tous doivent dès maintenant mettre l'épaule à la roue ».

« Je veux que l'on soit fiers de la façon dont on joue, a dit Hitchcock. Je crois que ce que je veux vraiment, c'est que les gens de St. Louis disent : 'Cette équipe joue de la bonne façon'. »

Les Blues ont congédié Davis Payne alors que l'équipe présente un palmarès de 6-7, ce qui la relègue au 14e rang dans l'Association Ouest, en faveur d'un entraîneur qui compte plus de 1000 matchs d'expérience derrière le banc dans la LNH.

Le directeur général Doug Armstrong a justifié sa décision en disant que l'équipe ne joue pas à la hauteur de son potentiel et qu'il voyait poindre une autre saison sans participation aux séries, comme dans cinq des six dernières campagnes.

« Évidemment, quand vous travaillez avec quelqu'un, vous appuyez cette personne jusqu'à la dernière seconde », a déclaré Armstrong. Cette décision est basée davantage sur l'intuition que l'équipe pourrait prendre une direction opposée sous la gouverne d'un entraîneur d'expérience, qui pourrait les pousser à leur plein potentiel.

Jaroslav Halak, en particulier, connaît un mauvais départ avec une fiche de 1-6. À l'attaque, Chris Stewart n'a que trois points.

Hitchcock a indiqué qu'il n'aurait besoin que d'un entraînement pour résoudre le problème de l'attaque massive, qui s'ennuie énormément de la vitesse d'Andy McDonald et qui occupe le dernier rang dans la LNH. Il a dirigé Jamie Langenbrunner chez les Stars de Dallas, a travaillé avec Stewart ainsi que les défenseurs Alex Pietrangelo et Carlo Colaiacovo avec l'équipe nationale du Canada.

« J'ai connu beaucoup de succès avec des joueurs de premier plan en les faisant jouer à leur plein potentiel, a signalé l'entraîneur. Je crois que plusieurs de ces gars ont le potentiel de devenir des joueurs de premier plan. »

Hitchcock, qui aura 60 ans en décembre, est le deuxième plus vieil entraîneur de la LNH. Payne, qui est âgé de 41 ans, était parmi les plus jeunes. Il devient le quatrième entraîneur des Blues en six ans - tous embauchés en cours de saison - et il est sous contrat jusqu'à la fin de la prochaine campagne.

Armstrong était adjoint au directeur général chez les Stars de Dallas quand Hitchcock les a menés jusqu'à la coupe Stanley, en 1999-2000. Il s'est donc tourné vers un visage familier quand il a eu besoin de son aide et Hicthcock était disponible : il agissait à titre de conseiller auprès des Blue Jackets de Columbus, qui l'ont remercié comme entraîneur il y a deux ans.

Les Jackets ont donné la permission aux Blues de discuter avec Hitchcock, qui dit avoir regardé au moins quatre matchs de chacune des équipes de la ligue cette saison afin de se préparer en vue d'un éventuel prochain emploi.