Bâtir une carrière en tant que joueur de hockey professionnel représente un grand défi, l’accomplissement d’une vie lorsque l’on atteint notre objectif, surtout quand on parvient à atteindre la LNH. La passion qui anime les joueurs de hockey est centrée sur leur sport. La routine d’entraînement, les pratiques avec les coéquipiers, les matchs, les voyages, la récupération, l’alimentation, tout est réglé au quart de tour.

 

Il est donc difficile d’imaginer qu’un joueur professionnel puisse réussir à jumeler sa carrière de hockeyeur à celle d’étudiant. C’est pourtant ce que le Québécois Alex Biega, des Red Wings de Detroit, a réussi à accomplir.

 

Originaire de l’ouest de Montréal, Biega est aujourd’hui âgé de 32 ans et il en était à sa 10e année chez les professionnels lorsque la LNH a interrompu ses activités, le 12 mars dernier.

 

Au milieu des années 2000, Biega a choisi de prioriser son éducation en optant pour des études à l’Université Harvard, aux États-Unis.

 

« Après avoir grandi dans l’ouest de Montréal et évolué avec les Lions du Lac St-Louis, j’ai été repêché dans la LHJMQ (par l’Océanic de Rimouski), raconte Biega lors d’une entrevue réalisée via Skype, de son domicile dans la région de Boston. J’ai dû prendre une décision difficile mais l’éducation était une priorité pour mes parents. Pour eux, je devais avoir de bonnes notes pour jouer au hockey. La décision a rapporté pour moi avec la voie que j’ai choisie. »

 

Sélectionné au 5e tour par les Sabres de Buffalo, lors du repêchage de la LNH en 2006, Biega a tout de même terminé ses quatre années d’études en sociologie à Harvard, avant de faire le saut chez les professionnels.

 

« Comme j’étais un défenseur de plus petite stature (5 pieds 10 pouces), il était important pour moi d’avoir quelques années supplémentaires pour me développer physiquement. C’était un défi, mais j’ai beaucoup appris et cela m’a aidé à forger l’homme que je suis aujourd’hui. »

 

En 2010, Biega a terminé ses études à Harvard et il était prêt à entamer sa carrière de hockeyeur professionnel. C’est d’abord dans la Ligue américaine, avec les Pirates de Portland, qu’il a amorcé son aventure. Mais il n’avait pas encore dit son dernier mot en ce qui concerne les études!

 

« Pour être honnête, quand je suis sorti de Harvard, je voulais améliorer mon bagages de connaissances sur le plan financier, raconte Biega. J’ai décidé de faire mon MBA (maîtrise en administration des affaires). Je l’ai fait au New Hampshire, pendant que j’évoluais avec les Pirates et avec du travail par correspondance et des cours en ligne. En deux ans, j’avais complété mon MBA. J’ai beaucoup appris et j’ai pu développer de bonnes bases pour favoriser la transition une fois la carrière de hockeyeur terminée. Je suis très chanceux de l’avoir fait à ce moment, puisque j’étais déjà en mode études en sortant de Harvard. Je l’ai fait pendant que j’étais jeune avant d’avoir des enfants. »

 

Alex est aujourd’hui père de trois jeunes garçons mais il n’a pas perdu ses bonnes habitudes à l’extérieur de la patinoire.

 

« Tout le monde est différent, je ne joue pas aux jeux vidéo. J’adore lire et m’éduquer sur différents sujets pendant mes temps libres, j’aime être le plus productif possible. Je ne jouerais pas au hockey si je n’aimais pas ça, c’est la même chose pour les études, souligne le défenseur. 

 

Je crois aussi que cela m’aide au niveau de mon jeu sur la glace. Quand je ne suis pas sur la patinoire, je ne pense pas au hockey et je me concentre sur des choses qui n’ont rien à voir avec le hockey. C’est bien pour moi de penser à autre chose quand je suis loin de la patinoire. »

 

Alex Biega démontre une grande sagesse et sait fort bien qu’une carrière d’athlète est éphémère. Il souhaite encore accomplir plusieurs choses comme joueur de hockey, mais il pourrait un jour jumeler les deux passions qu’il a menées parallèlement pendant plusieurs années.

 

« Le travail de directeur général semble intéressant. J’aimerais occuper ce poste un jour et bâtir ma propre équipe. Pour le moment, je suis concentré sur ma carrière et j’espère jouer le plus longtemps possible. Je crois fermement que le succès vient avec la passion. C’est ce qui te motive à te lever tous les jours et qui te pousse dans les situations difficiles. »

 

Un programme d'encadrement pour les joueurs

Certains joueurs termineront leur carrière à la fin de la trentaine, sans soucis sur le plan financier, mais la majorité prendra sa retraite à la fin de la vingtaine ou avant le milieu de la trentaine. Sur le plan sportif, ils seront des athlètes en fin de carrière, mais dans la vie en général ils seront encore de jeunes adultes.

C’est pourquoi il est important pour l’association des joueurs d’aider ses membres à développer leurs champs d’intérêt, afin de les aider lorsque leur carrière active prendra fin. Une initiative nommée Core Development Program a été mise sur pied. Le programme encourage d’abord les joueurs à remplir un sondage pour connaître leurs intérêts au-delà du hockey, un peu comme si on allait rencontrer un orienteur pour nous guider dans nos choix professionnels. Les joueurs peuvent ensuite avoir accès à des outils pour les aider à obtenir les formations nécessaires dans le domaine choisi.

 

Le programme est encore en développement, mais les joueurs pourront en retirer beaucoup. Cet outil pourra les aider à établir une base et à créer un meilleur environnement une fois leur carrière terminée.