Pour la plupart des amateurs de hockey au Canada, le 28 février 2010 restera à jamais associé à un des plus grands moments de l'histoire du sport.

Les plus vieux pourront toujours vous parler du but de Paul Henderson lors du huitième match de la Série du siècle, en 1972, ou encore des deux buts vainqueurs de Mario Lemieux lors de la Coupe Canada, en 1987, mais la plus jeune génération de joueurs aura maintenant son propre moment mémorable pour alimenter les conversations.

Blanchi à ses deux matchs précédents, Crosby a permis au Canada de remporter la médaille d'or en hockey masculin lorsqu'il a déjoué Ryan Miller en prolongation.

Ce but a couronné la dernière journée d'activités aux Jeux olympiques de Vancouver, mais l'histoire ne faisait que commencer.

« Je m'en souviens encore très bien. J'étais chez moi avec mes frères et mon père. Quand est arrivée la prolongation, mon père a prédit que Crosby allait marquer parce qu'il disait que les grands joueurs se levaient lors des grands moments. Nous avons célébré comme si nous étions là-bas. C'était comme si la maison avait explosé », a exprimé l'attaquant Jakob Pelletier des Wildcats de Moncton.

L'euphorie avait fait place à la déception à la fin de la troisième période, quand Zach Parise a provoqué la tenue d'une prolongation alors qu'il ne restait que 24,4 secondes à jouer.

Plusieurs considèrent le but dramatique de Crosby en prolongation comme l'un des plus grands moments sportifs de la décennie.

« À ce moment, tu essaies simplement de gagner un match de hockey. Je ne crois pas que tu penses à ce que ce but peut représenter pour le pays, a affirmé Crosby plus tôt ce mois-ci. C'est quand la poussière retombe que tu réalises ce qui vient de se passer. »

Si Crosby fait preuve de son habituelle humilité lorsque le temps vient de parler de l'importance de son but dans l'histoire du hockey, Pelletier y va d'un autre son de cloche. Pour le choix de première ronde des Flames de Calgary en 2019, c'est le genre de but qui a pu influencer la génération de joueurs actuels dans la LHJMQ. Des joueurs qui, dans la plupart des cas, effectuaient leurs premiers pas au hockey.

« J'ai l'impression que ce but a marqué notre génération d'une certaine façon. Les Jeux olympiques, c'est quelque chose de très gros et ça reste dans notre pensée. Nous avons un fort sentiment d'appartenance envers le Canada lorsqu'il est question d'événements sportifs de la sorte », a mentionné Pelletier, notant également les prouesses de Jordan Eberle au Championnat du monde de hockey junior de 2009.

Originaire des Maritimes, tout comme Crosby, l'attaquant Dawson Mercer des Saguenéens de Chicoutimi a représenté le Canada lors du dernier Championnat du monde de hockey junior, où il a remporté la médaille d'or.

Mercer est d'avis que le but du capitaine des Penguins de Pittsburgh a fait son bout de chemin dans l'imaginaire des jeunes joueurs de hockey et qu'on en parlera encore pendant des décennies.

« Pour les amateurs de hockey, c'est le genre de but qui te donne des frissons chaque fois que tu le regardes. Ça te montre ta passion pour ce sport et c'est un but qui éveille les souvenirs, a-t-il insisté. C'est assurément un de mes plus mémorables en tant que partisan de hockey. »

Même si Crosby ne joue plus dans LHJMQ depuis 2005, son nom résonne encore à travers la ligue. L'Océanic de Rimouski a retiré son chandail plus tôt cette saison et l'an dernier, des intervenants du milieu du hockey junior l'ont placé au troisième rang des meilleurs joueurs de l'histoire de la LHJMQ.

Nos souvenirs du but en or

Commissaire du circuit depuis 1986, Gilles Courteau faisait comme bien des amateurs de hockey le 28 février 2010. Il était devant son téléviseur. Courteau était bien sûr heureux pour le hockey au Canada, mais aussi pour Crosby, un joueur qui selon lui représente beaucoup pour le sport en général.

« Sidney est un athlète complet dans tous les sens du mot. Il est discipliné autant sur que hors glace et c'est un modèle pour les joueurs de hockey, mais aussi pour les athlètes d'autres disciplines sportives. Sans faire trop de bruit, il a fait beaucoup pour notre ligue, il a terminé ses études et il a appris le français. C'est un jeune passionné par son sport », a fait valoir Courteau.

La carrière de Crosby va bien au-delà de ce but pour l'obtention de la médaille d'or. Son attitude, son professionnalisme et son dévouement attirent encore l'attention dans une LNH que l'on pourrait croire appartenir aux jeunes Connor McDavid, Leon Draisaitl, Nathan MacKinnon ou encore Auston Matthews.

« Il est originaire d'une petite ville comme moi et de voir où il a amené le hockey, ça montre que peu importe d'où tu viens et peu importe ce qui arrive, tu peux faire partie de l'élite mondiale, a déclaré Mercer. Il était le meilleur joueur à l'époque et, 10 ans plus tard, il joue encore à un haut niveau. Je crois que ça peut inspirer tout le monde. »