MONTRÉAL - Peu importe l'accueil que lui réserveront les spectateurs au Centre Bell jeudi, P.K. Subban a connu un retour triomphal à Montréal quand le gouverneur général du Canada, David Johnston, lui a remis la croix du service méritoire.

Subban a été honoré dans l'atrium qui porte son nom à l'Hôpital de Montréal pour enfants, mercredi.

« C’est le plus grand honneur qu’on m’ait réservé jusqu’à présent. Mes parents, mes amis et le reste de mon entourage étaient présents, donc c'était un moment spécial (…) Ça fait trop longtemps que je n’étais pas passé par l’hôpital pour voir les enfants », a-t-il mentionné.

Il a reçu cette prestigieuse décoration comme reconnaissance de son investissement de 10 millions $ auprès de l'hôpital. Selon les informations données par la fondation de l'hôpital, plus de 9000 familles ont été touchées par la campagne « Coup de main de P.K. » depuis l'annonce du lancement du projet en septembre 2015.

Subban est de retour à Montréal en raison du passage des Predators de Nashville, qui affronteront le Canadien au Centre Bell, jeudi soir.

« Tous les matchs veulent dire quelque chose, mais celui de demain est encore plus significatif. Les points au classement sont tous cruciaux pour les deux clubs avec la vingtaine de matchs restant au calendrier », a souligné Subban, qui a admis avec un large sourire qu’il s’était ennuyé de l’odeur de hot-dogs qui émane des couleurs du Centre Bell.

« Il y a un niveau d’énergie absolument électrique dans cette ville, et c’est ce qui rend le tout encore plus intéressant pour un joueur. (…) Une saison de 82 matchs, c’est long. Donc un match comme celui-là où l’émotion est à son comble, ce n’est pas de refus, particulièrement pour moi, étant donné que je n’ai pas pris part aux séries d’après-saison l’an dernier. On veut jouer dans une atmosphère se rapprochant de celle des éliminatoires. »

Le populaire défenseur a été échangé aux Predators le 29 juin dernier en retour de Shea Weber.

À quelques heures de son premier duel contre son ancienne formation, Subban était toujours aussi souriant et détendu devant les caméras et il n'a pas hésité à lancer quelques blagues quand il a été questionné sur sa transition de Montréal à Nashville, l'été dernier.

« Je me suis rendu à l'âge de 27 ans sans avoir d'enfants - à ce que je sache -, a-t-il déclaré en rigolant. Je n'avais pas de famille à déménager. Ma famille ici était composée des partisans, d'amis, de mes coéquipiers. C'était ça qui était le plus difficile à quitter. Et j'avais un engagement auprès de l'hôpital, un engagement à vie que j'espérais compléter en faisant toujours partie du Canadien.

« C'est à ce niveau-là que j'ai dû m'ajuster. Sinon, je suis un gars positif et peu importe ce que la vie va me lancer, une balle courbe, une balle tombante ou une balle rapide, je vais m'élancer. »

Si l'on peut penser que Subban profite d'une vie un peu plus normale à Nashville qu'à Montréal, où il était toujours sous les projecteurs, le principal intéressé a noté qu'il était aussi reconnu à Nashville, mais que les gens étaient plus discrets avec lui.

« Quand je fais mon épicerie, il y a des gens qui vont me dire 'bonjour' ou me dire 'bon match', a-t-il raconté. Mais il y a aussi beaucoup de grosses pointures de la musique country qui habitent là-bas, comme Keith Urban, et les gens ne les dérangent pas. C'est un peu différent d'ici. Les gens ne veulent pas déranger les vedettes, ils veulent qu'elles se sentent à l'aise. »

Malgré l'éloignement, le sympathique défenseur a gardé contact avec plusieurs anciens coéquipiers montréalais.

« J’ai revu certains des gars au cours de la saison, notamment Alex Galchenyuk à Miami durant le congé du Canadien. Je continue d’échanger par texto avec plusieurs de mes anciens coéquipiers. C’est pratiquement impossible de ne pas savoir ce qui se passe à Montréal au nombre de relations d’amitié que j’ai conservées! On me met à jour assez rapidement par téléphone ou par messagerie texte quand il se produit quelque chose, je peux vous le garantir! »

« Pas ici pour faire un spectacle, mais pour gagner un match »