Le nouveau joueur des Blackhawks de Chicago Marian Hossa sera finalement opéré à son épaule droite vendredi et il devrait rater les deux premiers mois de la saison.

Hossa et les Hawks ont dû opter pour cette option afin de réparer une petite déchirure à la coiffe du rotateur.

«La blessure de Marian ne répond pas suffisamment à nos traitements des dernières semaines donc nous avons décidé d'opter pour l'opération», a précisé le directeur général Stan Bowman. «Il est un joueur de concession et nous voulons ce qui est le mieux pour lui et les Hawks à long terme. Nous avons pris cette décision ensemble et nous croyons que c'est la bonne.»

Selon le médecin des Hawks, Hossa devrait être remis à 100% dans quatre mois. Le joueur étoile serait donc rétabli à la fin novembre.

«Après avoir consulté ma famille et les Blackhawks, je n'ai aucun doute qu'il s'agit de la bonne décision», a soutenu Hossa. «Je prévois demeurer avec cette équipe très longtemps et c'est pourquoi je veux être à 100%.»

Cinq fois choisi au sein des équipes d'étoiles de la LNH, Hossa a signé un contrat de 12 ans d'une valeur de 62,8 millions $ US avec les Blackhawks, le 1er juillet. Il a aidé les Red Wings de Detroit à atteindre la finale de la Coupe Stanley ce printemps. L'équipe s'est inclinée aux mains des Penguins de Pittsburgh.

Hossa a mené les Wings avec une production de 40 buts la saison dernière. Il a pris le troisième rang dans l'équipe avec 71 points. Il a toutefois ralenti dans les séries, particulièrement en finale.