Howard ne peut tout stopper
LNH mercredi, 15 mai 2013. 16:49 jeudi, 12 déc. 2024. 16:28CHICAGO - La machine des Blackhawks s'est mise en marche en troisième en inscrivant trois buts dans cette période pour l'emporter 4-1 dans le premier match de la série face aux Red Wings de Detroit, mercredi.
Johnny Oduya a brisé une égalité de 1-1 à 8:02 du dernier vingt. Marcus Kruger a marqué le but d'assurance et Sharp a complété dans un filet désert.
Chicago a dominé les deux derniers tiers, à leur premier match de deuxième tour depuis qu'ils ont conquis la coupe Stanley en 2010.
« Beaucoup mieux que notre série précédente », a mentionné l'entraîneur des Hawks Joel Quenneville. « Je crois que les éléments dont nous avions discutés étaient en place. Nous avions du rythme, de la vitesse, du temps de possession, et je crois que tout le monde a contribué à sa façon. »
Les Hawks ont dominé 42-18 au chapitre des lancers, eux qui ont remporté 13 séries de suite lorsqu'ils ont gagné le match no 1 d'une série à domicile. Jimmy Howard a été étincelant et a conclu la partie avec 38 arrêts, mais les Red Wings se sont néanmoins inclinés pour la huitième fois de suite - si on remonte à la saison dernière - contre les Hawks, leurs rivaux de division.
« Je crois que c'était notre meilleur match des séries éliminatoires, sans aucun doute », a déclaré Sharp.
Il s'agissait du 75e match éliminatoire entre les deux équipes. Howard a effectué un arrêt spectaculaire aux dépens de Dave Bolland, en échappée, à quatre minutes et demie de la troisième période.
« Je crois que la première période fut assez partagée, mais en deuxième et en troisième ils ont semblé avoir plus d'énergie que nous », a noté le capitaine des Red Wings Henrik Zetterberg. « Ce sera bénéfique d'avoir une journée de congé demain (jeudi), ensuite un entraînement puis le match no 2. »
Les Hawks ont poursuivi leur travail acharné et ont pris les devants pour de bon grâce à l'initiative du défenseur Oduya. Il a quitté sa position à la ligne bleue et a accepté la passe de Sharp avant de décocher un tir des poignets qui a trompé Howard du côté de la mitaine, avec 12 minutes à jouer au match. Kruger a ensuite sauté sur une rondelle libre et a effectué un tir du revers qui a terminé sa course dans la lucarne du côté droit, portant alors le score à 3-1.
« Il s'est faufilé dans l'enclave, c'était un beau jeu de Johnny », a admis Sharp. « Je l'ai vu s'avancer, et j'ai senti qu'il était démarqué, et il a demandé la rondelle. »
Ce fut plus que suffisant pour Crawford, qui a joué de chance lorsque le lancer de Damien Brunner s'est écrasé contre la barre transversale avant de glisser sur la ligne des buts, avec trois minutes à écouler. « Parfois, tu as de la chance », a dit Crawford. « 'Seabs' s'est approché et a fait tout un jeu pour la dégager »
Sharp termine la rencontre avec un but et une mention d'aide. La série se poursuivra samedi après-midi au United Center de Chicago.
Les récipiendaires du trophée des Présidents ont ouvert la marque en première par l’entremise de Marian Hossa. Celui-ci a maintenant une fiche de 27 victoires contre quatre défaites lorsqu'il marque dans une partie en séries.
Moins de deux minutes plus tard, Brunner a créé l’égalité avec son troisième filet des séries.
Detroit a fait sentir sa présence durant le premier vingt distribuant 21 coups d’épaule.
Les Hawks ont déployé leur attaque en deuxième période décochant 17 tirs, mais Howard les a tous repoussés.
L'attaquant des Blackhawks de Chicago Viktor Stalberg ne disputait pas le match.
L'entraîneur Joel Quenneville a dit avoir pris la décision de le confiner aux gradins et il a précisé que Stalberg pourrait revenir au jeu plus tard dans la série. Il a dit avoir discuté avec son joueur des raisons qui l'ont amené à prendre cette décision en vue du premier match de la série.