DETROIT - Les Red Wings de Detroit ont démontré leur engagement envers Jimmy Howard en février dernier, en lui accordant une prolongation de contrat.

Howard croit que cela l'aidera puisqu'il n'aura pas à se soucier de son avenir.

« Ce n'est pas seulement une de ces choses que tu as dans la tête, a-t-il dit. Ça te libère et te permet de simplement aller jouer. »

Les Red Wings et les Coyotes de Phoenix amorceront leur duel du premier tour éliminatoire mercredi soir à Detroit, dans une reprise de la série qui a duré sept matchs l'an dernier - un test pour Howard, qui était alors une recrue.

« Je me sens plus calme, a mentionné Howard. L'an dernier, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. L'intensité augmente et plus de joueurs foncent au filet. »

Le meilleur pointeur des Wings, Henrik Zetterberg, va rater le premier match de la série en raison d'une blessure au genou gauche. Va-t-il rater toute la série?

« C'est difficile à dire », a admis Zetterberg, mardi, après avoir raté l'entraînement avec ses coéquipiers.

Quand les autres membres des Red Wings vont s'installer près de la zone réservée au gardien, ils devront se frotter au cerbère des Coyotes Ilya Bryzgalov, un colosse de six pieds trois pouces et 208 livres.

Bryzgalov a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,48 et un pourcentage d'arrêts de 92,1. Il soutient que le fait d'avoir participé à des matchs importants vers la fin de la saison a permis de préparer les Coyotes pour les séries.

« Nous étions en mode séries au cours des deux derniers mois, chaque match était important, a expliqué Bryzgalov. Je crois que cela va nous aider puisque nous n'avons pas à changer notre état d'esprit. Chaque match était sans lendemain et ce sera la même chose en séries. »

Pour sa part, Howard a inscrit 37 victoires avec une moyenne de 2,79 et un taux d'efficacité de ,908, rien de spectaculaire.

« J'ai connu une mauvaise séquence autour de Noël et ce n'était pas beau, a reconnu Howard. Les rondelles ne me frappaient pas. »

Les rondelles semblent rebondir un peu plus sur Howard que sur la majorité des gardiens, ce qui donne aux autres équipes des chances de marquer sur les retours. Toutefois, ses coéquipiers sont certains qu'il les aidera à rebondir après avoir connu des séries décevantes en 2010, quand ils ont été éliminés au deuxième tour.

« Nous avons énormément confiance en Howie, a soutenu le défenseur Nicklas Lidstrom. Il joue bien pour nous. »