Eric Staal est méconnaissable depuis le début de la saison.

Le capitaine des Hurricanes marque très peu de buts et sa fiche de plus et moins est la pire de la Ligue nationale à moins 17. Reconnu pour être un joueur de centre d'exception, Staal se retrouve maintenant à l'aile gauche.

« Les gens regardent mes chiffres et la section des plus et moins, analyse Staal. Il y a encore plusieurs matchs à disputer. Je dois continuer de m'améliorer. »

« Nous avons décidé de le faire jouer à l'aile gauche, explique l'entraîneur-chef Paul Maurice. Nous voulions lui donner une perception différente. Un changement peut l'aider. »

Les ennuis de Staal coïncident avec le départ d'Erik Cole. Au fil des ans, les deux joueurs avaient développé une complicité en évoluant sur le même trio.

« Erik m'a aidé et le contraire est vrai aussi, celui qui a enregistré 76 points la saison dernière. Sa vitesse ouvrait le jeu devant moi. »

Certains ont aussi avancé que Staal est grandement attristé par la solide mise en échec qu'il a donnée à son frère Marc le 22 février dernier. Depuis ce temps, Marc est incommodé par une commotion cérébrale et il n'a toujours pas joué depuis le début de la saison.

« Non, cet incident ne m'a pas affecté, confie l'aîné des frères Staal. Il est revenu au jeu après ma mise en échec. »

« Certaines décisions prises par lui et son équipe expliquent peut-être son absence, poursuit le numéro 12 des Hurricanes. C'était une mise en échec légale. Elle est derrière nous. »

D'après un reportage de Félix Séguin