Iginla et Chara s'amusent
LNH samedi, 25 janv. 2014. 16:00 samedi, 14 déc. 2024. 06:40PHILADELPHIE - Jarome Iginla et Zdeno Chara ont réussi un doublé chacun, Tuukka Rask a effectué 25 arrêts et les Bruins de Boston ont pulvérisé les Flyers de Philadelphie 6-1, samedi après-midi.
Reilly Smith et Patrice Bergeron ont aussi touché la cible pour les Bruins. Les champions en titre de l'Association Est ont présenté un dossier de 3-0-1 après avoir encaissé cinq défaites à leurs huit matchs précédents. Seuls les Penguins de Pittsburgh les devancent au classement de l'Est.
Claude Giroux a répliqué en avantage numérique pour les Flyers, qui ont encaissé un quatrième revers consécutif. Ils ont une fiche de 2-5-2 à leurs neuf dernières rencontres, dégringolant de la deuxième place dans la section métropolitaine à la huitième dans l'Est. C'est leur pire séqunce depuis celle de 1-7 qui a entraîné le congédiement de l'entraîneur-chef Peter Laviolette après seulement trois matchs cette saison.
Après le match, Giroux a témoigné de son mécontentement. « C’est probablement le match le plus embarrassant dans lequel j’ai été impliqué », a-t-il déclaré aux journalistes.
Steve Mason a alloué quatre buts sur 19 lancers et a été chassé de la rencontre pour la deuxième fois en trois départs depuis qu'il a accepté une prolongation de contrat, samedi dernier.
Johnson mène la charge
Sommaire
Tyler Johnson a inscrit le premier tour du chapeau de sa carrière et le Lightning de Tampa Bay a défait l’Avalanche du Colorado par la marque de 5-2.
Le défenseur Victor Hedman a terminé la rencontre avec trois mentions d’aide. Mark Barberio et Valtteri Filppula ont marqué les deux autres buts du Lightning. Martin St-Louis a récolté au moins un point dans un 10e match de suite en amassant une aide sur le deuxième but de Johnson.
John Mitchell et Tyson Barrie ont touché la cible pour l’Avalanche.
Le Lightning a inscrit les trois premiers buts de la rencontre, tous en deuxième, avant que l’Avalanche ne réduisent l’écart à un but avant la fin de l’engagement.
Johnson a ensuite ajouté ses 15e et 16e buts de la saison en troisième période.
Ben Bishop a repoussé 25 rondelles dans la victoire.
Du côté de l’Avalanche, Sami Aittokallio disputait son deuxième match en carrière, mais il a été remplacé par Semyon Varlamov après avoir cédé trois fois sur 18 lancers.
Les Leafs arrivent à arracher un point
Sommaire
Dustin Byfuglien a déjoué le gardien Jonathan Bernier à l'aide d'un tir bas après 2:44 de jeu en prolongation et les Jets de Winnipeg ont battu les Maple Leafs de Toronto 5-4.
Les Jets (24-24-5) détenaient une avance de 4-3 quand Phil Kessel a accepté une passe de James van Riemsdyk avant de décocher un tir d'un angle restreint qui a surpris le gardien Ondrej Pavelec avec 1:33 à faire en troisième période, ce qui a forcé la présentation d'un bris d'égalité.
La recrue Mark Scheifele, le défenseur Zach Bogosian, Blake Wheeler et Bryan Little ont touché la cible pour les Jets, qui ont dominé les Leafs 31-27 au chapitre des tirs au but en temps réglementaire.
Little a également récolté une aide et Andrew Ladd en a amassé deux.
Les Maple Leafs (27-21-6) ont vu Dion Phaneuf marquer en avantage numérique, le centre Troy Bodie inscrire son deuxième de la saison et le défenseur Tim Gleason faire mouche une première fois depuis le début de la campagne.
Pavelec a stoppé 24 des 28 tirs dirigés vers lui.
James Reimer a amorcé la rencontre devant le filet des Leafs, mais il a accordé quatre buts sur 18 lancers et il a été remplacé par Bernier à mi-chemin en deuxième période. Bernier a repoussé 13 des 14 tirs effectués dans sa direction.
Les Blue Jackets ramenés sur terre
Sommaire
Christian Ehrhoff et Marcus Foligno ont marqué en infériorité numérique et ils ont guidé les Sabres de Buffalo vers une victoire de 5-2 contre les Blue Jackets de Columbus, qui ont vu leur séquence victorieuse record s'arrêter à huit.
Ryan Miller a été presque parfait devant le filet des Sabres, repoussant 38 tirs. Il a été particulièrement efficace en neutralisant l'avantage numérique des Blue Jackets à quatre reprises.
Matt Ellis, Steve Ott et Cody Hodgson ont aussi touché la cible pour les Sabres, qui avaient perdu leurs cinq matchs précédents (0-3-2). Ehrhoff a ajouté deux aides, égalant un sommet personnel avec une récolte de trois points.
Derek MacKenzie a inscrit un but et une aide et Mark Letestu a également fait mouche pour les Blue Jackets, qui avaient inscrit au moins trois buts lors de chacune de leurs victoires au cours de leur récente série de succès.
Sergei Bobrovsky, qui avait un dossier de 9-0-0 avec une moyenne de 1,80 et un taux d'efficacité de ,940 lors de ses neuf sorties précédentes, a été remplacé devant le filet des Blue Jackets après avoir accordé trois buts sur 10 tirs - dont les deux buts en infériorité numérique.
Les Stars blanchissent les Penguins
Sommaire
Kari Lehtonen a effectué 24 arrêts, en route vers un deuxième jeu blanc en trois matchs, et les Stars de Dallas ont défait les Penguins de Pittsburgh 3-0.
Sergei Gonchar, Jamie Benn et Rich Peverley ont marqué pour les Stars et Lehtonen a récolté une aide dans un deuxième match de suite. Les Stars ont remporté leurs trois dernières rencontres par un pointage total de 14-1.
Gonchar a inscrit son deuxième but de la saison lors d'une supériorité numérique avec moins de cinq minutes à faire en première période. Les Stars ont marqué au moins un but en avantage numérique lors de leurs sept dernières sorties.
Alex Goligoski, qui comme Gonchar a déjà porté l'uniforme des Penguins, a mis la table pour le but de Benn à 3:14 du deuxième vingt. Peverley a mis la victoire hors de la portée des Penguins en faisant mouche un peu plus de sept minutes plus tard.
Lehtonen a fait face à seulement 12 lancers lors des deux premières périodes. Les Penguins, meneurs de la section métropolitaine, ont doublé leur nombre de tirs en troisième période, mais Lehtonen a fermé la porte.
Le capitaine prend les choses en main
Sommaire
Joe Thornton a marqué son deuxième but du match avec 1:30 à faire à la prolongation et les Sharks de San Jose ont signé une sixième victoire de suite en défaisant le Wild du Minnesota 3-2.
Thornton, qui a signé un contrat de trois ans avec les Sharks vendredi, a accepté la passe de Joe Pavelski avant de battre Darcy Kuemper à l’aide d’un bon tir. Pavelski avait aussi mis la table pour le premier but du capitaine des Sharks.
Le Wild avait pris une avance de deux buts grâce aux filets de Matt Cooke et de Keith Ballard. Ce dernier a inscrit son premier but de la saison à 4:16 du deuxième vingt.
Thornton a réduit l’écart à un but et Patrick Marleau a touché la cible à 12:01 du deuxième engagement pour faire 2-2.
Antti Niemi a repoussé 20 rondelles et Kuemper a pour sa part réalisé 29 arrêts.
Si près et si loin à la fois
Sommaire
Kevin Shattenkirk et Alexander Steen ont fait vibrer les cordages en tirs de barrage et les Blues de St Louis ont arraché une courte victoire de 4-3 aux Islanders de New York, après qu'un but ait été refusé aux locaux en prolongation.
Thomas Vanek semblait avoir marqué le but victorieux en avantage numérique alors qu'il restait 1:15 à la période supplémentaire pour les Islanders, mais le filet a été refusé après la reprise vidéo. La rondelle a virevolté derrière le gardien des Blues Jaroslav Halak et la séquence a été révisée à Toronto. Le disque a semblé toucher le patin de Vanek, mais le mouvement vers l'avant pour le botter - qui entraîne généralement le refus d'un but - n'était pas observable.
Matt Martin avait donné les devants aux Islanders 3-2 en milieu de période médiane, mais T.J. Oshie a créé l'égalité avec son 12e filet de la saison alors qu'il restait 27 secondes au match.
Vanek et Kyle Okposo ont touché la cible en première période pour les Islanders. Vanek a désormais obtenu au moins un point dans 17 de ses 19 derniers matchs, pour une récolte totale de neuf buts et 16 mentions d'assistance pendant cette séquence.
Vladimir Tarasenko a riposté avec deux buts pour les Blues.
Les Islanders n'ont encaissé qu'une cinquième défaite à leurs 15 derniers matchs.
Kevin Poulin a réalisé de nombreux arrêts acrobatiques pour les Islanders. Son meilleur s'est produit lorsqu'il a allongé la jambière pour voler un but certain à Steen en milieu de deuxième période. Il a aussi frustré Steen et Oshie en avantage numérique au cours du troisième tiers.
Les Blues ont une fiche de 16-3-1 contre l'Est cette saison. Ils ont compilé un dossier de 40-10-6 contre l'Est depuis 2010-11, soit le meilleur au chapitre des matchs entre associations parmi toutes les équipes du circuit Bettman.