Iginla et l'Avalanche débloquent
LNH vendredi, 24 oct. 2014. 22:54 samedi, 25 oct. 2014. 00:11DENVER - Jarome Iginla a marqué ses deux premiers filets avec l'Avalanche du Colorado, en plus d'obtenir une mention d'aide, et les Canucks de Vancouver ont été lessivés 7-3, vendredi soir.
Matt Duchene a récolté un but et deux passes, tandis que Erik Johnson amassait un but et une mention d'assistance pour l'Avalanche, qui a finalement explosé en attaque pour enregistrer sa première victoire à domicile cette saison.
Il s'agissait également de la première victoire du gardien Semyon Varlamov, qui a quitté la liste des blessés et a réalisé 26 arrêts. Varlamov avait raté trois rencontres en raison d'une blessure à l'aine subie lors d'un entraînement matinal la semaine dernière.
Daniel Sedin a ajouté un but et une aide à sa fiche pour les Canucks. Henrik Sedin et Alexandre Burrows ont aussi marqué, et Eddie Lack a repoussé 41 lancers.
L'Avalanche a dominé les Canucks 16-9 aux tirs au but en deuxième période. Les hommes de Patrick Roy ont marqué les deux premiers buts de l'engagement. Jamie McGinn a d'abord créé l'égalité 2-2 à 6:06, puis Johnson a touché la cible à cinq contre trois pour procurer la première avance du match à l'Avalanche.
Daniel Brière a inscrit son deuxième but de la saison pour porter le score à 4-2 à 2:05 du troisième vingt, puis Duchene a déjoué Lack en échappée à 5:55.
Daniel Sedin a riposté en milieu de troisième période pour rétrécir l'écart à deux buts, mais Gabriel Landeskog a enfoncé son troisième filet de la saison quelques instants plus tard.
Iginla a scellé l'issue de la rencontre dans la dernière minute de jeu pour obtenir son 562e filet en carrière, surpassant du même coup Mike Modano au 23e échelon de l'histoire de la LNH.
Les Ducks en ajoutent une septième
Sommaire
Corey Perry et le défenseur Sami Vatanen ont marqué sur l'avantage numérique et les Ducks d'Anaheim ont vaincu les Blue Jackets de Columbus par la marque de 4-1 pour savourer une septième victoire de suite.
John Gibson, qui effectuait son premier départ depuis sa défaite de 6-4 face aux Penguins dans sa ville natale de Pittsburgh lors du match d'ouverture, n'a fait face qu'à 17 tirs alors que les champions de la division Pacifique des deux dernières saisons ont amélioré leur fiche à 7-1. L'an dernier, les Ducks avaient aussi commencé la saison avec une séquence de sept gains de suite après avoir perdu leur premier match.
Scott Hartnell a inscrit un but en supériorité numérique pour les Jackets et Sergei Bobrovsky a réalisé 30 arrêts.
Ryan Getzlaf a marqué dans un filet désert avec 2:27 à faire au match.
Le compas dans l'oeil
Sommaire
Jason Spezza et Jamie Benn ont fait vibrer les cordages en tirs de barrage pour procurer un gain de 3-2 aux Stars de Dallas contre les Devils du New Jersey, vendredi soir, infligeant une 18e défaite de suite aux hommes de Peter DeBoer en fusillade.
Kari Lehtonen a conclu sa soirée de travail avec 25 arrêts pour les Stars. Il a eu la tâche plutôt facile en tirs de barrage, puisque le premier tireur des Devils Michael Cammalleri a décoché un tir au-dessus du filet et Jaromir Jagr a échappé le disque sur l'occasion suivante.
Spezza a marqué après la tentative ratée de Cammalleri. Benn a ensuite déjoué Cory Schneider en le battant de vitesse, alors qu'il traversait l'enclave en s'amenant de la droite vers la gauche.
Benn a trouvé le fond du filet dans un cinquième match de suite pour les Stars, et Patrick Eaves a complété la marque en temps réglementaire.
Éric Gélinas et Damien Brunner ont répliqué pour les Devils, qui ont encaissé une quatrième défaite de suite.
Trois de suite pour les Oilers
Sommaire
Jordan Eberle a inscrit deux buts et amassé une mention d'aide, permettant aux Oilers d'Edmonton de savourer une troisième victoire d'affilée par la marque de 6-3 contre les Hurricanes de la Caroline.
Jesse Joensuu, Leon Draisaitl, Matt Hendricks et Ryan Nugent-Hopkins ont tous marqué pour les Oilers (3-4-1), qui ont retrouvé le sentier de la victoire au cours de ce séjour à domicile.
Riley Nash, Jeff Skinner et Jay Harrison ont répliqué pour les Hurricanes, la seule équipe du circuit Bettman sans gain cette saison. Ils connaissent le pire début de saison de l'histoire de la concession, avec un dossier de 0-5-2.
Les Oilers ont ouvert la marque en milieu de période médiane, lorsque Eberle a intercepté une passe de Harrison avant de compléter une belle manoeuvre à deux contre un en compagnie de Taylor Hall. Il s'agissait de son premier filet de la campagne.
Les Hurricanes ont créé l'égalité cinq minutes plus tard, lorsque Nash a redirigé un tir frappé de Justin Faulk derrière Ben Scrivens. Les deux équipes ont retraité au vestiaire alors que le score était de 2-2.
Eberle a de nouveau donné les devants aux Oilers en avantage numérique, à quatre minutes et demie de la troisième période, en utilisant Hall comme écran pour déjouer Anton Khudobin. Les Hurricanes ont ramené les deux équipes
à la case départ à huit minutes, lorsque Scrivens a été incapable de maîtriser un tir des poignets de Harrison au travers d'une mêlée devant le filet des Oilers.
Les locaux ont pris les devants 4-3 sur le filet de Draisaitl - son premier en carrière - alors qu'il restait sept minutes au match. Nugent-Hopkins a ensuite permis aux Oilers de mieux respirer avec son troisième but en autant de matchs, puis Hendricks a scellé l'issue de la rencontre dans un filet désert.
Les Oilers ont rendez-vous avec le Canadien lundi soir.