PITTSBURGH - La journée de mardi a marqué le 25e anniversaire de l'arrivée de Mario Lemieux dans l'organisation des Penguins, à titre de premier choix de la séance de repêchage de 1984 qui avait eu lieu à Montréal.

Après avoir connu une formidable carrière de 17 saisons, jalonnée de deux conquêtes de la Coupe Stanley, Lemieux a acheté l'équipe en 1999. Il agit comme co-propriétaire depuis ce temps.

Le jeune défenseur Kristopher Letang ne cache pas toute son admiration à l'endroit de celui qui a été une idole d'enfance.

"Je suis encore impressionné quand il vient dans le vestiaire pour nous parler, mentionne Letang. Il nous encourage et il nous refile parfois quelques conseils. A moi, il me donne des trucs pour le jeu de puissance."

(...)

L'analyste de TSN, ainsi qu'au réseau NBC, Pierre McGuire, n'a pas du tout digéré qu'un animateur de radio francophone de Montréal tienne des propos désobligeants à son endroit, la semaine dernière. L'animateur a affirmé, en outre, que McGuire est anti-francophone. McGuire, dont la mère est du Québec et qui a épousé une Québécoise, a exigé des excuses, ce que l'animateur devrait lui présenter en ondes, mercredi.

(...)

Tant à Detroit qu'à Pittsburgh, mardi, les partisans des équipes n'ont pu suivre l'action au Joe Louis Arena ainsi qu'à l'extérieur du Mellon Arena. La raison? Le réseau américain NBC s'oppose, depuis l'an dernier, à ce qu'on présente les rencontres sur des écrans géants, devant un large auditoire. Une affaire de cote d'écoute. Au cours des dernières semaines, les partisans des Penguins se déplaçaient par milliers afin de suivre les exploits de leurs favoris sur un écran installé devant l'amphithéâtre. On a estimé qu'ils ont été près de 10 000 à regarder les matchs numéro trois et quatre de la finale qu'a diffusés le réseau Versus, la semaine dernière. Versus, lui, permet ce genre de rassemblements.

(...)

Mike Babcock n'avait pas sa cravate aux couleurs de l'Université McGill autour du cou, mardi, même s'il a gagné en la portant, samedi.

"Je ne veux pas pousser ma chance", a dit l'entraîneur des Red Wings, qui a une fiche de 5-1 avec cette cravate.