Alexander Ovechkin, Alexander Semin et Nicklas Backstrom peuvent aller se rhabiller; lundi soir, le héros des Capitals porte le nom de David Steckel.

Après trois périodes âprement disputées, Steckel a fait dévier un tir de Brooks Laich après 6:22 en prolongation pour donner une victoire de 5-4 aux Capitals qui forcent ainsi la présentation d'un septième et ultime match dans leur série les opposant aux Penguins de Pittsburgh.

"C'est le plus important but de ma carrière, a commenté Steckel. J'ai remporté la mise en jeu grâce au soutien de mes coéquipiers et je me suis dirigé vers le filet. On s'est dit qu'on devait envoyer la rondelle vers le but. C'est ce que Brooks a fait. J'étais au bon endroit au bon moment."

La prolongation a été nécessaire à la suite d'un but de Sidney Crosby dans les cinq dernières minutes de la troisième période. Il a récupéré une rondelle libre devant Simeon Varlamov pour envoyer les deux équipes en temps supplémentaire.

C'est la première fois en trois occasions dans cette série que les Capitals sortent vainqueurs d'un affrontement qui se rend en prolongation. Au total, ce n'est qu'une deuxième victoire pour Washington face à Pittsburgh en neuf matchs en pareille situation.

Alexander Ovechkin n'a pas eu à se taper le gros du boulot, même s'il a obtenu trois passes. Alexander Semin, auteur de son premier but de la série, en plus d'amasser une aide, et Viktor Kozlov, qui a marqué deux fois, l'ont secondé. Tomas Fleischmann a été l'autre buteur des Caps. Nicklas Backstrom a obtenu une passe pour étirer à neuf sa séquence de rencontres avec au moins un point.

Bill Guerin, Mark Eaton, Kristopher Letang ont fourni la réplique des Pens. Evgeni Malkin a récolté trois passes.

Varlamov a connu une autre soirée occupée devant le filet des Caps, ayant fait face à 42 tirs. Son opposant Marc-André Fleury a été mis à l'épreuve à 24 reprises seulement. Il a encaissé le premier revers de sa carrière en prolongation lors d'un match des séries après avoir récolté la victoire à ses cinq premières occasions.

Les Capitals seront impliqués dans un décisif duel pour la troisième série d'affilée. La saison dernière, ils se sont inclinés dès le premier tour contre les Flyers de Philadelphie. Cette saison, ils ont défait les Rangers de New York au premier tour.

Avec le spectacle qu'ont offert les équipes dans les six premiers matchs, on peut s'attendre à tout un feu d'artifice au Verizon Center. Les Capitals ont une fiche de 2-4 à domicile lors d'un septième match alors que les Penguins sont parfaits en trois rencontres lorsque le duel ultime est présenté sur une patinoire adverse.

"C'est un match numéro sept. Un seul lancer, une seule situation peut faire la différence et s'imprégner dans l'imaginaire des amateurs pendant longtemps", a affirmé l'entraîneur des Penguins, Dan Bylsma.

Les Pens en avant

Les Penguins ont affiché un plus grand instinct du tueur que les Capitals ont montré un sentiment d'urgence, au cours du premier vingt.

Le net avantage de 18-5 qu'ils possédaient au chapitre des lancers le prouvait éloquemment.

Les visiteurs ont loupé leur meilleure chance tôt, Laich ne pouvant pas mettre la touche finale à un échange amorcé en entrée de zone par Sergei Fedorov et Semin. L'ouverture était béante, Laich a envoyé le disque sur l'extérieur du filet.

Les hôtes ont réussi le premier but à 5:55. Le défenseur Milan Jurcina s'est trop avancé en zone neutre et Crosby a pu s'amener en surnombre en compagnie de Guerin. Le tir des poignets haut de Guerin n'a donné aucune chance à Varlamov, déjoué du côté du bloqueur.

Les Pens ont par la suite saboté une double supériorité numérique d'une minute, Crosby étant pénalisé.

Ajustements profitables

On a dû se parler dans le blanc des yeux chez les Caps au cours du premier entracte. On a en tout cas apporté des ajustements qui ont rapporté des dividendes en deuxième période.

Kozlov a fait 1-1 à 6:27, au moment où Crosby se rendait au banc des siens péniblement après avoir été atteint d'un tir au pied droit. Le grand Russe a déjoué Fleury d'un lancer haut.

Fleischmann a donné les devants aux Capitals à 14:42, profitant du fait qu'une pénalité à retardement était signalée à Guerin.

Les Penguins ont créé l'égalité au cours d'un avantage numérique à 19:27. Le défenseur Eaton a flairé la bonne affaire dans l'enclave. Jurcina a tenté de couper la passe de Malkin, mais il a envoyé la rondelle de la main au mauvais endroit.

Désespoir

Les équipes ont lutté avec l'énergie du désespoir au troisième tiers, en se lançant éperdument à l'attaque. Au diable la défense.

Letang et Semin, finalement, ont d'abord échangé les buts en attaque massive à 4:20 et à 5:38.

Kozlov a enchaîné seulement 29 secondes de jeu plus tard, en concrétisant un retour après avoir contourné le filet. Fleury a été limité dans son déplacement, ayant son coéquipier Hall Gill sur le dos.

Crosby n'avait pas dit son dernier mot. Il a créé l'égalité à 4:28 de la fin, se montrant habile pour récupérer au vol le tir du défenseur Rob Scuderi avant de loger le disque dans le filet.