Parmi les quelques enjeux qui demeurent en suspens, une autre certitude a été établie mardi soir : les Capitals de Washington amorceront les séries éliminatoires dans le rôle de troisièmes têtes de série dans l'Est.

Les Caps ont cimenté leur place dans la hiérarchie de leur association avec une victoire de 5-3 sur les Jets de Winnipeg, pour qui une participation au tournoi printanier de la LNH apparaît de plus en plus improbable.

Avec 51 points en 47 matchs, les Jets devront absolument battre le Canadien jeudi et espérer que les Sénateurs d'Ottawa ou les Rangers de New York perdent leurs trois derniers matchs de la saison pour prolonger leur saison.

Maintenant assurés du titre de leur division, les Capitals ne peuvent toutefois mathématiquement plus rejoindre le CH et les Bruins de Boston, qui se disputent toujours le deuxième échelon du classement.

Mardi, les Jets ont comblé un déficit de deux buts en deuxième période, mais la réplique de Washington a été immédiate : des buts de Nicklas Backstrom et Mathieu Perreault ont brisé les reins de la formation manitobaine.

Matt Hendricks, Jason Chimera et Alexander Ovechkin, ce dernier avec un lancer frappé dans un filet désert, ont obtenu les autres buts des Caps, qui ont signé une dixième victoire en onze rencontres.

Evander Kane, Blake Wheeler et Nik Antropov ont répliqué pour les Jets.

Les Islanders perdent, mais gagnent!

Sommaire du match

Les Islanders de New York se sont assurés d'une place en séries éliminatoires malgré une défaite de 4-3 en fusillade face aux Hurricanes de la Caroline, mardi.

Islanders 3 - Hurricanes 4 (Fus.)
Islanders 3 - Hurricanes 4 (Fus.)

En vertu du point obtenu pour leur défaite en bris d'égalité et de la défaite des Jets de Winnipeg face aux Capitals de Washington, les Islanders ont obtenu leur laissez-passer pour le bal printanier pour une première fois depuis 2007.

John Tavares a créé l'égalité avec 1:01 à écouler en troisième période. Josh Baley et Brad Boyes ont également touché la cible pour les Islanders, tandis qu'Evgeni Nabokov a effectué 29 arrêts avant les tirs de barrage.

Riley Nash et Jeff Skinner ont fait bouger les cordages lors de la fusillade et ont ainsi offert la victoire aux Hurricanes.

Jordan Staal, avec un but et une aide, Patrick Dwyer et Alexander Semin avaient marqué en temps réglementaire pour les Hurricanes. Dan Ellis a repoussé 36 tirs avant de frustrer Frans Nielsen et Boyes en fusillade.

Nash et Skinner ont battu Nabokov à l'aide de lancers des poignets lors des tirs de barrage et ont permis aux Hurricanes de balayer leur série saisonnière avec les Islanders. Les Hurricanes ont aussi signé une deuxième victoire de suite pour une première fois depuis les 9 et 12 mars derniers.

Les Islanders ont récolté au moins un point dans une 11e rencontre d'affilée. Ils ont comblé trois déficits d'un but au cours du match.

Les Flyers offrent un coup de pouce au CH

Sommaire du match

Bruins 2 - Flyers 5
Bruins 2 - Flyers 5

Matt Read et Oliver Lauridsen ont inscrit deux buts en l'espace de sept secondes et les Flyers de Philadelphie ont vaincu les Bruins de Boston 5-2.

Scott Hartnell, Jakub Voracek et Simon Gagné ont aussi touché la cible pour les Flyers, qui ne participeront pas aux séries éliminatoires cette saison.

Wade Redden et David Krejci ont répliqué pour les Bruins. Ces derniers occupent le deuxième rang du classement de l'Association de l'Est et le premier rang de la section Nord-Est. Les Bruins et le Canadien de Montréal ont récolté 59 points depuis le début de la saison, mais les Bruins ont un match de plus à disputer d'ici la fin de la saison. Les Devils du New Jersey ont défait le Canadien 3-2, mardi.

Le pointage était égal 1-1 après le premier engagement et les Flyers ont profité des deux buts rapides de Read et Lauridsen en deuxième pour prendre les devants pour de bon. Anton Khudobin a cédé sa place devant le filet à Tuukka Rask après le but de Lauridsen. Khudobin a concédé trois buts sur 17 lancers. Rask a été battu deux fois en troisième période.

Steve Mason a bien fait devant la cage des Flyers, repoussant 39 tirs.

Une première défaite en huit matchs pour les Penguins

Sommaire du match

Thomas Vanek a inscrit deux buts, Ryan Miller a effectué 40 arrêts et les Sabres de Buffalo ont défait les Penguins de Pittsburgh 4-2.

Steve Ott a lancé les Sabres en avant pour de bon quand il a frappé la rondelle au vol et a battu Marc-André Fleury avec 2:34 à faire. Vanek a ajouté le but d'assurance en marquant dans un filet désert avec moins d'une minute à faire.

Sabres 4 - Penguins 2
Sabres 4 - Penguins 2

Jochen Hecht a aussi touché la cible pour les Sabres, qui n'ont jamais tiré de l'arrière et qui ont stoppé à sept la série de victoires des Penguins.

Chris Kunitz a inscrit son 22e but de la saison pour les Penguins, alors que Jarome Iginla a trouvé le fond du filet dans un quatrième match de suite. Fleury a repoussé 29 lancers, mais n'a pas été en mesure de signer sa 23e victoire de la saison.

Le centre étoile des Penguins Evgeni Malkin a récolté une aide sur le but d'Iginla. Il a donc récolté un point à son retour au jeu après avoir raté les quatre derniers matchs des siens en raison d'une blessure à une épaule.

Les arbitres ont passé plus d'une minute à réviser le but d'Ott afin de déterminer s'il avait frappé la rondelle plus haut que la barre transversale. Ott a finalement été crédité de son neuvième but de la saison.

Les Rangers ont encore du travail à faire

Sommaire du match

Marcel Goc et Drew Shore ont marqué en troisième période et les Panthers de la Floride ont empêché les Rangers de New York de s'assurer d'une place en séries éliminatoires en les battant 3-2.

Rangers 2 - Panthers 3
Rangers 2 - Panthers 3

Goc a brisé l'égalité et Shore a ajouté le but d'assurance dans un filet désert en infériorité numérique, offrant une avance de 3-1 aux Panthers. Les Rangers ont rendu les choses intéressantes en marquant avec 33 secondes à faire en troisième, mais n'ont pas été capables de forcer la présentation d'une prolongation.

Tomas Fleischmann a récolté un but et une aide et Jacob Markstrom a stoppé 36 tirs devant la cage des Panthers, qui occupent le 30e et dernier rang au classement général de la LNH.

Derick Brassard et Taylor Pyatt ont répliqué pour les Rangers (24-18-4) et Henrik Lundqvist a réussi 13 arrêts. Les Rangers, qui occupent le huitième et dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est, auraient pu obtenir leur laissez-passer pour les éliminatoires avec une victoire puisque les Jets de Winnipeg ont perdu face aux Capitals de Washington, plus tôt mardi.

Les Rangers devancent les Jets par un point seulement. Les Rangers doivent encore disputer deux matchs cette saison et les Jets un seul.