Jaromir Jagr ne s'en cache pas, il éprouve des ennuis à sa 17e saison dans la Ligue nationale. Âgé de 36 ans, le capitaine des Rangers de New York n'a pas marqué à ses onze derniers matchs et il n'a que 15 buts depuis le début de la saison. Même s'il a compté plus de 600 buts dans sa carrière, Jagr avoue que sa confiance est fragile.

"J'ai perdu confiance en mes moyens. Je dois être patient devant le filet."

Avec le départ de Michael Nylander, Jagr a dû s'ajuster à un nouveau joueur de centre en Scott Gomez. "Certains disent de lancer plus souvent mais je n'y crois pas."

Peu importe le dénouement de la présente saison, il ne faut surtout pas oublier que Jagr est le joueur européen qui a récolté le plus de points dans l'histoire de la Ligue nationale. Pourtant, Jagr doutait de ses chances de jouer dans le circuit Bettman à ses débuts avec les Penguins. "J'avais dit à mon père que j'étais pour retourner à la maison car je ne croyais pas en mes chances."

La saison actuelle de Jagr peut se comparer à celle qu'a connue Alex Kovalev l'an dernier avec le Canadien. Jamais, Jagr n'a douté du talent de Kovalev. "Des joueurs comme Kovalev n'oublient pas comment jouer au hockey. À Pittsburgh, il était le joueur le plus talentueux que j'ai vu jouer."

Pour l'instant, Jagr ne songe pas à la retraite. D'ici peu, il deviendra le huit joueur de l'histoire à atteindre le plateau des 1 600 points.