NEWARK, N.J - Vladimir Zharkov et Alexander Urbom ont marqué en troisième période et les Devils du New Jersey sont venus de l'arrière pour finalement vaincre les Bruins de Boston 3-2, dimanche, dans ce qui a été le dernier match de Jacques Lemaire à la barre d'une équipe de la LNH.

Lemaire, qui est âgé de 66 ans, a déclaré avant la dernière rencontre de la saison qu'il dévoilerait ses plans d'avenir à l'issue de celle-ci. Une fois le match terminé, il a confirmé qu'il ne serait pas de retour l'an prochain.

Le membre du Temple de la renommée du hockey, qui avait annoncé sa retraite à l'issue de la dernière campagne, est retourné derrière le banc des Devils le 23 décembre après que l'entraîneur recrue John MacLean eut été congédié. Il a permis aux Devils d'effectuer une spectaculaire remontée au classement de l'Association Est, qui n'a cependant pas été suffisante pour leur permettre d'accéder aux séries d'après-saison.

Patrik Elias a aussi touché la cible pour les Devils, tandis que Johan Hedberg effectuait 24 arrêts devant sa cage à l'autre bout de la patinoire.

Rich Peverley et Chris Kelly ont riposté pour les Bruins, et Tuukka Rask a été brillant en repoussant un total de 29 tirs. Les Bruins affronteront le Canadien de Montréal en première ronde des séries éliminatoires, dans ce qui s'est avéré la rivalité la plus intéressante des derniers mois.

Lemaire avait pris sa retraite après la saison 2009-10. Il a repris en décembre les commandes des Devils, qu'il a menés à leur première conquête de la coupe Stanley en 1995.

Les Devils ont connu une excellente deuxième moitié de saison sous la gouverne de Lemaire, qui aura 66 ans en septembre. Se trouvant à 27 points du huitième rang au début janvier, l'équipe a alors amorcé une séquence de 23-3-2, s'approchant à six points d'une place en séries il y a quelques semaines. La poussée s'est toutefois essoufflée, avec comme résultat que les Devils rateront les séries pour la première fois depuis 1996.

Cette saison, les Devils ont montré un dossier de 29-17-3 avec Lemaire comme entraîneur cette saison.

Lemaire a dirigé les Devils de 1993 à 1998. Il a été le premier entraîneur du Wild du Minnesota, qu'il a mené de juin 2000 jusqu'au terme de la saison 2008-09. Il a fait son retour au New Jersey à compter de la campagne 2009-10.

Lemaire a remporté huit coupes Stanley dans l'uniforme du Canadien, auxquelles s'ajoutent deux triomphes de plus comme adjoint au directeur général du CH (1986 et 1993). Il a aussi mérité le trophée Jack Adams remis à l'entraîneur de l'année dans la LNH, en 1993 et en 2003.