NEWARK, N.J - Jaromir Jagr a devancé Phil Esposito au chapitre des buts gagnants quand il a fait bouger les cordages en échappée en deuxième période pour offrir une victoire de 2-1 aux Devils du New Jersey contre le Lightning de Tampa Bay, mardi.

Le 684e but de Jagr est devenu son 119e but gagnant en carrière, soit un de plus qu'Esposito, mais deux de moins que Gordie Howe qui détient le record de tous les temps.

Adam Henrique a également touché la cible et Martin Brodeur a effectué 16 arrêts pour les Devils, qui ont gagné deux matchs de suite pour une première fois cette saison. Le Lightning a vu sa séquence victorieuse s'arrêter à trois.

Steven Stamkos, qui a récolté trois buts et quatre aides la semaine dernière, a marqué en supériorité numérique pour le Lightning, qui avait gagné cinq de ses six matchs précédents pour grimper au premier rang dans l'Association Est.

Les Devils, qui avaient perdu leurs sept premiers matchs de la saison, étaient venus de l'arrière pour vaincre les Bruins de Boston samedi dernier et signer une deuxième victoire cette saison.

Jagr a inscrit son troisième but de la campagne à mi-chemin en deuxième période quand il a volé le disque à Martin Saint-Louis à la ligne bleue des Devils avant de filer seul devant Ben Bishop. Il a facilement déjoué le gardien du Lightning.

Brodeur a préservé la victoire des siens avec un arrêt spectaculaire contre Valtteri Filppula avec environ cinq minutes à faire.

Un tour du chapeau pour Toews

Sommaire

Jonathan Toews a récolté trois buts et une aide, Corey Crawford a effectué 14 arrêts en relève à Nikolai Khabibulin et les Blackhawks de Chicago ont défait les Sénateurs d'Ottawa 6-5.

Sénateurs 5 - Blackhawks 6

Andrew Shaw a inscrit deux buts et Marian Hossa a ajouté un but et deux aides pour les Blackhawks, qui accusaient un retard de 4-2 avec 8:46 à faire en deuxième période. Il s'agissait pour Hossa d'un 100e but avec les Blackhawks et de son 439e en carrière.

Les Sénateurs ont marqué trois buts sur quatre tirs à un certain moment en deuxième période, mais ils ont été incapables de résister à la poussée des Blackhawks. Kyle Turris et Milan Michalek ont inscrit un but et une aide chacun pour les Sénateurs, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs.

Toews a amorcé la remontée des Blackhawks quand il a testé Craig Anderson avec cinq minutes et demie à faire au deuxième tiers. Sa première tentative est passée par-dessus le filet, mais le capitaine des Hawks a ensuite contourné le filet pour inscrire son cinquième but de la saison.

Les Blackhawks n'ont pas ralenti la cadence en troisième période et Toews a créé l'égalité 4-4 quand il a reçu une passe parfaite de Johnny Oduya à 1:20. Il a complété son troisième tour du chapeau en carrière quand il a profité d'un retour pour pousser la rondelle dans une cage béante, ce qui a placé les Blackhawks en avant 5-4.

Shaw et Zack Smith, des Sénateurs, se sont échangés des buts en fin de rencontre et les Blackhawks ont signé une deuxième victoire en autant de soirées.

Joe Corvo et Mika Zibanejad ont été les autres buteurs des Sénateurs. Anderson a cédé six fois sur 40 tirs.

Kessel inscrit quatre points

Sommaire

Phil Kessel a récolté deux buts et deux aides et les Maple Leafs de Toronto ont signé une deuxième victoire d'affilée, un gain de 4-0 face aux Oilers d'Edmonton.

James van Riemsdyk et Nazem Kadri ont également touché la cible pour les Maple Leafs (9-4-0), qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs pour grimper au premier rang de la section Atlantique devant le Lightning de Tampa Bay.

Maple Leafs 4 - Oilers 0

James Reimer a effectué 43 arrêts et a enregistré un 11e blanchissage en carrière.

Richard Bachman a stoppé 22 tirs devant la cage des Oilers (3-9-2), qui ont encaissé un quatrième revers d'affilée.

Les Maple Leafs ont ouvert la marque après un peu plus d'une minute de jeu et sur le premier tir de la partie. Kadri a fait un beau jeu afin de remettre à Kessel devant le filet et le franc tireur des Leafs a déjoué Bachman.

Le gardien des Oilers a gardé son équipe dans le match en début de deuxième période avec un bel arrêt de la mitaine contre Mason Raymond, mais il n'a pu répéter l'exploit sur une descente à deux contre un de Kessel et van Riemsdyk, qui l'a battu.

Les Maple Leafs ont creusé l'écart à 3-0 avec 11 minutes à faire en deuxième. Bachman a perdu la rondelle de vue quand elle s'est retrouvée derrière son filet et Kessel en a profité pour marquer son neuvième de la saison.

Kadri a complété le pointage après six minutes en troisième quand le tir de Morgan Rielly l'a atteint avant de franchir la ligne des buts. Kadri a également récolté deux aides au cours du match.

Envol tardif des Ducks

Sommaire

Kyle Palmieri a inscrit deux buts d'affilée en troisième période et les Ducks d'Anaheim sont venus de l'arrière pour vaincre les Flyers de Philadelphie 3-2.

Ducks 3 - Flyers 2

Andrew Cogliano a également touché la cible pour les Ducks, alors que Jonas Hiller a effectué 26 arrêts.

Matt Read et Vincent Lecavalier ont répliqué pour les Flyers.

Palmieri a marqué le but gagnant sur une déviation avec 4:09 à faire au temps réglementaire et il a permis aux Ducks d'enregistrer une troisième victoire d'affilée. Il a également inscrit le but égalisateur plus tôt en troisième période.

Les Ducks ont perdu les services du vétéran attaquant Teemu Selanne en troisième période après qu'il eut été atteint au visage par le bâton de Luke Schenn. Selanne s'est laissé tomber sur glace et a retraité vers le vestiaire par ses propres moyens.

Hiller et les Ducks ont écoulé un dernier avantage numérique des Flyers lors de la dernière minute de jeu et ont obtenu la victoire.

Les Ducks ont effacé un retard de 2-0 après 20 minutes de jeu.

Palmieri a créé l'égalité quand il a volé la rondelle à Lecavalier avant de battre le gardien Steve Mason entre les jambières. Il a ensuite profité d'une passe parfaite de Nick Bonino quand il a inscrit le but gagnant.

Mason a stoppé 34 lancers dans la défaite.

Pouliot et McDonagh unissent leurs forces

Sommaire

Benoit Pouliot et Ryan McDonagh ont touché la cible en troisième période et les Rangers de New York sont venus de l'arrière pour vaincre les Islanders de New York 3-2.

Rangers 3 - Islanders 2

Accusant un retard de 2-1 après deux périodes, McDonagh a créé l'égalité à 4:59 du troisième tiers en marquant le deuxième but en supériorité numérique des siens dans la rencontre. Pouliot a ensuite inscrit le but gagnant avec 6:14 à faire sur une mise en scène de Carl Hagelin. Cam Talbot, qui remplaçait le gardien étoile Henrik Lundqvist, a effectué 22 arrêts et a signé une deuxième victoire. Il a disputé trois des quatre derniers matchs des siens.

McDonagh a fait mouche pendant une punition aux Islanders pour avoir eu trop d'hommes sur la patinoire. L'entraîneur-chef des Islanders Jack Capuano a d'ailleurs dit le fond de sa pensée aux arbitres après l'annonce de la punition.

Cal Clutterbuck et Peter Regin ont été les buteurs des Islanders (4-5-3) en deuxième période après que les Rangers (4-7-0) eurent pris les devants 1-0 en première période grâce à un but de Chris Kreider. Evgeni Nabokov a stoppé 21 lancers.

Les Rangers ont blanchi John Tavares, Frans Nielsen et le nouveau venu Thomas Vanek, qui a fait ses débuts dans l'uniforme des Islanders deux jours après avoir été échangé par les Sabres de Buffalo.

Steen poursuit son fabuleux début de saison

Sommaire

Alexander Steen a brisé l'égalité en supériorité numérique avec 59,4 secondes à faire en temps réglementaire, Jaroslav Halak a effectué 21 arrêts et les Blues de St. Louis ont défait les Jets de Winnipeg 3-2.

Jets 2 - Blues 3

Les Blues, qui ont signé une deuxième victoire de suite, ont récolté au moins un point lors de leurs cinq dernières sorties. Les Jets ont perdu cinq de leurs six derniers matchs. Les Jets ont conclu un voyage de quatre rencontres avec un dossier de 1-2-1.

Halak a un dossier de 7-1-1 cette saison. Il a une fiche en carrière de 5-2-0 en sept départs contre les Jets.

Brenden Morrow et Alex Pietrangelo ont également marqué pour les Blues, qui ont une fiche de 5-1-1 à domicile. Bryan Little et Blake Wheeler ont répliqué pour les Jets.

Steen a inscrit son 11e but de la saison, un sommet dans la LNH, sur une passe de Jay Bouwmeester. Steen a marqué lors de chacun de ses cinq derniers matchs. Little avait créé l'égalité 2-2 à 10:27 du dernier engagement lors d'une infériorité numérique. Il avait dévié une passe d'Andrew Ladd, qui a récolté deux aides.

Pietrangelo avait placé les Blues en avant 2-1 à 4:16 de la troisième période en battant le gardien Ondrej Pavelec. Il s'agissait pour Piertrangelo d'un deuxième but cette saison et de seulement son 31e en 234 matchs dans la LNH.

Les Coyotes rebondissent

Sommaire

Mike Smith a repoussé 41 lancers, Kyle Chipchura a inscrit un but et une passe et les Coyotes de Phoenix ont rebondi après une performance décevante face à Los Angeles en battant les Kings 3-1.

Kings 1 - Coyotes 3

Smith a connu une performance misérable à Los Angeles, mardi dernier, quand il a été chassé du match après avoir accordé quatre buts sur seulement 15 tirs dans la première période d'une défaite de 7-4.

Smith et la défense des Coyotes se sont ressaisis pour le match retour alors que le gardien a perdu son jeu blanc en fin de troisième sur un but de Jarret Stoll en avantage numérique.

Derek Morris et Shane Doan ont inscrit un but chacun dans les deux dernières minutes de la deuxième. Chipchura a ajouté un but pour les Coyotes en troisième. Andy Miele a récolté deux passes, ses deux premiers points dans la LNH, pour aider les Coyotes à améliorer leur fiche à 5-0-1 à domicile.