Jaromir Jagr est encore prêt à attendre une offre de la LNH
LNH mercredi, 6 sept. 2017. 11:37 mercredi, 11 déc. 2024. 22:37Jaromir Jagr est peut-être âgé de 45 ans, ça ne veut pas dire qu’il est pressé.
L’attaquant tchèque a indiqué à Česká televise, un réseau de télévision de son pays natal, qu’il veut encore remporter une coupe Stanley.
« J’aime le hockey de la LNH. C’est pourquoi je suis prêt à attendre. Tellement de gens aimeraient jouer ne serait-ce qu’un match dans la LNH. Et moi, si je n’avais pas été jouer en Russie, je serais le joueur ayant joué le plus de matchs dans la LNH, alors j’ai été très chanceux. J’aime tellement les commodités, l’environnement et tout ce qui entoure [la LNH] que je désire toujours y prolonger ma carrière. »
Si son souhait était exaucé, Jagr en serait à une 24e saison dans la LNH. Joueur autonome sans restriction, Jagr a disputé 82 rencontres avec les Panthers de la Floride l’an dernier, amassant 16 buts et 30 passes. Au cours de cette campagne, il est devenu le deuxième meilleur pointeur de l’histoire de la LNH avec 1 914 points. Seul Wayne Gretzky le devance.
Jagr a confirmé que les Flames de Calgary ont montré de l’intérêt à son endroit, mais il doute du sérieux de ceux-ci.
À lire également
« L’intérêt est là depuis le 1er juillet, a indiqué Jagr. Mais c’est difficile de savoir s’il est gros ou pas, spécialement quand ça change de jour en jour. »
Jagr a par ailleurs affirmé qu’il espère se joindre à une équipe qui aspire aux grands honneurs.
« Il faudrait que je me joigne à une équipe qui a, disons, moins d’ailiers; à une équipe qui a une chance de remporter la coupe Stanley; et à une équipe qui joue un style s’apparentant au mien. Et aussi une équipe où je sais que ça va cliquer sur la glace avec certains joueurs. »
Mais ce n’est pas tout...
« L’argent est aussi un facteur, admet Jagr. Pas que l’argent soit si important, mais plutôt parce que si j’accepte une offre avec un salaire minimum, il peut devenir plus facile pour une équipe de me dire "bye" après une demi-saison car elle n’a plus de place pour moi. Je suis curieux de voir comment ça va se terminer. »
S’il joue 57 autres matchs dans la LNH, Jagr surpassera la marque de Gordie Howe, qui détient le record avec 1 768 matchs joués en carrière.
Jagr n’exclut pas non plus de jouer en Europe.
« Il ne faut pas que ce soit absolument dans la KHL, mais dans une ligue de premier niveau », précise celui qui a déjà évolué pendant quatre saisons pour l’Avangard d'Omsk dans la KHL plus tôt dans sa carrière.