L'attaquant des Bruins de Boston Patrice Bergeron ne se sent pas bien et ne se souvient pas parfaitement des événements du 27 octobre dernier.

Le Québécois, qui a subi une sévère commotion cérébrale ainsi qu'une fracture du nez, a effectué sa première sortie publique depuis que le défenseur des Flyers de Philadelphie Randy Jones l'a plaqué par derrière.

« Je ne me sens pas bien », a déclaré Bergeron, qui avait parfois du mal à contenir ses émotions. « Je vous mentirais si je vous disais que je vais bien. »

Bergeron, qui a également avoué que Jones l'avait appelé pour s'excuser, ne comprend pas que certains chroniqueurs sportifs prétendent qu'il est responsable de ce que lui arrive.

« C'est une mise en échec par derrière qui n'a pas sa place au hockey », a lancé l'athlète originaire de L'Ancienne Lorette. « Il faudrait être conscient de l'impact qu'un tel coup a chez les jeunes. »

Le Québécois a d'ailleurs dit souhaiter voir les mises en échec par derrière disparaître.

« Il y a quelqu'un quelque part qui doit prendre une décision », a expliqué Bergeron. « Qui aurait dit il y a trois ou quatre ans qu'il n'y aurait plus d'accrochage dans la Ligue nationale? »

Bergeron ne veut pas que les bonzes de la LNH attendent qu'un accident grave survienne avant d'agir.

« Je suis passé à un cheveu de me casser le cou », a ajouté Bergeron. « Je suis chanceux de ne pas être en chaise roulante ».

Saison terminée?

Par ailleurs, l'agent de Bergeron, Kent Hughes, a indiqué à RDS que son client ne reviendra pas au jeu en 2007. Hugues a également ajouté qu'il serait surprenant que le Québécois dispute un autre match cette saison.