DENVER (AP) - Pierre Turgeon tient à clarifier une chose. "Je ne suis pas Peter Forsberg, qu'on se le dise" a déclaré Turgeon à la veille du match préparatoire de l'Avalanche du Colorado contre les Stars de Dallas au Centre Pepsi.

Le joueur de centre âgé de 36 ans prend la place du très apprécié Forsberg, qui a aidé l'Avalanche à remporter deux coupes Stanley et joué toute sa carrière avec l'organisation avant d'accepter un contrat de 11,5 millions $ US pour deux ans avec les Flyers de Philadelphie.

Turgeon a paraphé une entente avec l'Avalanche, le 3 août, qui lui rapportera 1,5 millions $ cette saison - le même montant que Forsberg avait refusé le jour où il a quitté pour Philadelphie.

Le directeur général de l'Avalanche Pierre Lacroix avait fait une comparaison ce jour-là, déclarant que "Pierre Turgeon avait toutes les qualités pour combler le départ de Peter Forsberg."

Turgeon refuse tout parallèle avec Forsberg, même s'il ajoute immédiatement qu'il a ses propres qualités à offrir à l'Avalanche.

"Je pourrais apporter beaucoup de bonnes choses", a mentionné Turgeon.

L'entraîneur de l'Avalanche Joel Quenneville est d'accord.

"Il peut marquer des buts, créer des jeux. Il est très bon autour du filet. Il devrait aider notre jeu de puissance", a précisé Quenneville.

Turgeon a porté les couleurs de trois équipes et a été choisi à quatre reprises au sein des formations d'étoiles avant de se joindre aux Stars à titre de joueur autonome en 2001. Mais au cours des trois saisons suivantes, son total de buts et de passes a diminué de moitié, passant de 30 buts et 52 mentions d'aide en 2000-01 à St. Louis à 15 buts et 25 passes à sa dernière campagne avec les Stars.

"Ses dernières années à Dallas n'ont pas été aussi fructueuses qu'il l'avait espéré, a noté Quenneville. Nous estimons toutefois qu'il est revigoré, qu'il est excité de cette opportunité."

Quenneville a souligné que Turgeon devrait profiter des nouveaux règlements de la LNH adoptés pour favoriser l'offensive.

La LNH a éliminé la ligne rouge, ce qui favorisera les longues passes visant à créer des échappées. Les arbitres prendront aussi des mesures plus musclées pour contrer l'obstruction en zone offensive, ce qui permettra aux bons patineurs d'avoir plus d'espace de manoeuvre.

"Les changements de règlement rehausseront son jeu, a prédit Quenneville. Je pense qu'il devrait être capable de relancer sa carrière ici."

Outre le fait de relancer sa carrière, Turgeon est en quête d'un championnat qui lui a échappé à ses 17 saisons précédentes. Il a accepté moins d'argent de l'Avalanche qu'il aurait pu en toucher ailleurs, estimant que c'était l'équipe lui offrant les meilleurs chances de remporter la coupe Stanley.

"Je suis à une étape de ma carrière où il ne me reste plus beaucoup d'années devant moi, a-t-il avoué. La conquête de la coupe Stanley serait une grosse affaire."

Ce qui ne signifie pas qu'il n'entrevoit pas une période de transition, surtout au sein d'une équipe qui a perdu des vedettes comme Forsberg et Adam Foote en raison de l'imposition d'un plafond salarial. Joe Sakic, Rob Blake, Alex Tanguay et Milan Hejduk sont toujours là et le défenseur Patrice Brisebois s'est également joint à l'équipe