RALEIGH (PC) - Le spectre du Canadien plane de nouveau en Caroline. Les Hurricanes ne désirent absolument pas se retrouver en recul de deux matchs face aux Sabres de Buffalo, en finale de l'Association Est.

"Je suis confiant qu'on va niveler la série devant nos partisans, lundi, parce que nous avons toujours bien réagi face à l'adversité cette saison, a souligné l'entraîneur des Canes, Peter Laviolette, dimanche. C'est la marque de commerce de cette équipe."

Défaits 3-2 samedi, les Hurricanes sont confrontés à la possibilité de perdre les deux premiers matchs d'une série à domicile, comme c'est arrivé au premier tour contre le Tricolore.

"On a déjà un peu le dos acculé au mur, a continué Laviolette. On ne veut assurément pas accuser un retard de deux matchs face aux Sabres avant d'aller à Buffalo, mais ce n'est pas une question de vie ou de mort.

"A la limite, ce n'est pas une mauvaise situation pour nous parce qu'on va devoir être animé du sentiment d'urgence dans le deuxième match. Et on est à notre mieux quand on joue avec l'énergie du désespoir, quand la pression est plus forte."

Le défenseur d'Ottawa, Aaron Ward, a souligné que la défaite de samedi n'a aucunement ébranlé le moral de l'équipe.

"Il n'y a pas lieu d'être alarmiste, a dit Ward. On serait inquiet si on avait été surclassé par les Sabres, mais ça n'a pas été le cas. On a bien joué, et on est capable de fournir un meilleur effort dans le deuxième match."


Miller dans la mire

Le gardien recrue des Sabres, Ryan Miller, doit s'attendre à ce qu'on crée plus de circulation devant lui, d'après ce qu'on a vu au cours de la séance d'entraînement des Hurricanes, dimanche.

Laviolette et le vétéran attaquant Cory Stillman ont discuté de la chose pendant plusieurs minutes au centre de la glace, avec gestes à l'appui.

Les Canes ont accompli du bon travail à ce chapitre contre Cristobal Huet, du Canadien, et Martin Brodeur, des Devils du New Jersey, dans leurs deux premières séries. En ouverture de la finale d'association, ils ont été moins efficaces. Il n'y a que sur la séquence du deuxième but, celui de Mike Commodore en infériorité numérique, qu'ils ont réellement embêté Miller, par ailleurs fort solide.

"On veut toujours créer de la circulation devant le gardien adverse, a répondu Laviolette quand on a abordé le sujet, mais j'ai davantage mis l'accent avec les joueurs sur l'importance de resserrer le jeu en défense.

"Les trois buts des Sabres samedi ont été le résultat d'erreurs qu'on a commises."