EDMONTON - Le gardien Ben Scrivens a stoppé les 59 rondelles dirigées vers lui dans la victoire de 3-0 des Oilers d'Edmonton face aux Sharks de San Jose, mercredi, procurant ainsi une troisième victoire de suite à l'équipe de l'Alberta.

Il s'agit du plus haut total d'arrêts pour un gardien qui réussit un blanchissage dans l'histoire de la LNH. Mike Smith détenait la précédente marque avec 54 arrêts.

Scrivens a aussi battu le record de 56 arrêts chez les Oilers, qui avait été réalisé par Bill Ranford en 1993.

Ces 59 tirs égalent le plus haut total de lancers accordés par les Oilers. Ils en avaient alloué 59 aux Rangers de New York en 1993, et ils l'avaient tout de même emporté 4-3.

Taylor Hall a terminé la rencontre avec un but et deux mentions d'aide. Même s'ils ont connu un lent départ, les Oilers ont retraité au vestiaire avec une avance de 1-0 grâce aux 20 arrêts de leur gardien lors du premier vingt.

L'histoire s'est répétée au deuxième engagement. Les Sharks ont dominé les Oilers 22-9 au chapitre des tirs au but, mais Scrivens s'est une fois de plus surpassé.

La soirée historique de Scrivens

Les Sharks ont poursuivi leur domination en troisième, mais ils n'ont pu trouver le fond du filet.

Justin Schultz a ouvert la marque lors du premier vingt. Hall a ensuite doublé l'avance des Oilers à 6:10 du troisième vingt. Jordan Eberle, qui a aussi obtenu une aide sur le but de Hall, a assuré la victoire de son équipe avec un but en avantage numérique avec 1:20 à faire au match.

Ryan Nugent-Hopkins a récolté deux passes.

Obtenu des Kings de Los Angeles dans une transaction le 15 janvier, Scrivens a été extrêmement solide, se positionnant devant les tirs, maîtrisant les lancers déviés et les retours que ses défenseurs n'étaient pas en mesure de dégager.

Les Blackhawks se réveillent en deuxième
Sommaire

Brandon Saad a marqué deux buts et récolté une passe et les Blackhawks de Chicago l’ont emporté 5-2 face aux Canucks, à Vancouver.

Blackhawks 5 - Canucks 2

Patrick Sharp, Marian Hossa et Jonathan Toews ont chacun inscrit un but en plus d’ajouter une passe pour les Hawks.

Avec cette victoire, Joel Quenneville a dépassé Dick Irvin pour être seul au troisième rang des entraîneurs-chefs avec le plus de gains en carrière dans la LNH avec 693.

Chris Higgins avait pourtant ouvert la marque après seulement 16 secondes de jeu en première période. Tom Sestito avait ensuite donné une avance de 2-0 aux Canucks en début de deuxième engagement.

Les Hawks ont ensuite pris les devants en marquant trois buts en 4:17. Le but de Sharp avec 5:49 à faire au deuxième vingt donnait les devants 4-2 aux Blackhawks. Ces quatre buts ont été marqués sur cinq lancers.

Saad a ajouté son deuxième du match dans un filet désert.

Corey Crawford a réalisé 29 arrêts dans la victoire. Roberto Luongo a repoussé 35 des 39 rondelles dirigées vers lui.