Jim Montgomery à la barre des Stars
LNH mercredi, 2 mai 2018. 01:00 jeudi, 12 déc. 2024. 12:02BOSTON – Les Stars de Dallas devraient confirmer, d’ici la fin de la semaine, l’embauche de Jim Montgomery à titre d’entraîneur-chef.
Selon des informations obtenues par RDS, le Montréalais succédera donc à Ken Hitchcock qui a annoncé sa retraite une fois la saison des Stars complétée.
Montgomery, qui aura 49 ans en juin prochain, fera le saut dans la LNH après avoir fait ses classes dans les rangs universitaires américains. Il vient de compléter une cinquième saison à la barre des Pioneers de l’Université de Denver. Il a mené son équipe à une saison de 23 victoires, 10 revers et huit verdicts nuls.
À lire également
L’embauche de Jim Montgomery surprend un peu alors qu’aux quatre coins de la LNH plusieurs observateurs et même des directeurs généraux croyaient qu’Alain Vigneault obtiendrait le job vacant depuis le départ de Hitchcock. Ancien coéquipier de Jim Nill – aujourd’hui DG des Stars – avec les Blues de St Louis au début des années 1980, Vigneault intéressait les Stars lorsqu’il a opté pour les Rangers après avoir été congédié par les Canucks de Vancouver après l’élimination de son équipe en première ronde des séries 2012-2013.
Le nom de Kirk Muller, qui est actuellement l'un des adjoints à Claude Julien chez le Canadien, a aussi circulé comme successeur à Ken Hitchcock chez les Stars.
Ironiquement, Montgomery était dans la mire des Rangers de New York qui viennent de congédier Vigneault. Le Montréalais a d’ailleurs rencontré la haute direction des Blue Shirts à quelques reprises et il a même étudié des offres de contrat. On peut donc conclure que l’offre des Stars, incluant la qualité de l’équipe et la qualité de vie de cette grande ville du Texas, était plus intéressante que celle des Rangers.
Natif de Montréal, Jim Montgomery a brièvement défendu les couleurs du Canadien en 1994-1995. Il est passé des Blues de St Louis au Tricolore dans le cadre de la transaction qui a chassé Guy Carbonneau de Montréal. Le joueur de centre n’a disputé que cinq rencontres avec le Canadien avait d’être soumis au ballottage et réclamé par les Flyers de Philadelphie. De son entrée dans la LNH en 1993-1994 à la fin de sa carrière professionnelle en 2004-2005, Montgomery a surtout évolué dans la Ligue américaine.
En 122 rencontres disputées dans la LNH avec les Blues, le Canadien, les Flyers, les Sharks de San Jose et les Stars de Dallas, Montgomery a marqué neuf buts et récolté 25 passes. Il a aussi évolué en Allemagne et en Russie dans la KHL.
Sa carrière a pris un tournant vers le « coaching » en 2004-2005 alors qu’il a rempli le double mandat de joueur et d’entraîneur adjoint des River Otters du Missouri dans la United Hockey League.
De là, il a rempli des mandats d’entraîneur adjoint avec Notre-Dame et R.P.I. avant d’obtenir son premier poste d’entraîneur-chef avec les Fightning Saints de Dubuque dans la USHL, une ligue junior américaine. Avec sous ses ordres des joueurs comme Johnny Gaudreau et Zemgus Girgensons aujourd’hui avec les Flames de Calgary et les Sabres de Buffalo, Montgomery a conduit les Fightning Saints à deux championnats (2011 et 2013) en trois saisons.
C’est là qu’il s’est fait remarquer et que les programmes universitaires se sont intéressés à lui.
Jim Montgomery était l’un des candidats des Panthers de la Floride l’été dernier. Dale Tallon a finalement offert le job à Bob Boughner. Montgomery s’était aussi fait courtiser par les Kings de Los Angeles qui lui offraient l’un des postes d’adjoint à John Stevens. Il a décliné cette offre pour compléter le travail amorcé avec l’Université de Denver.