Les Stars de Dallas ont effectué un énorme bond au classement depuis l’embauche de Jim Nill à titre de directeur général au printemps 2013. D’une présence régulière dans les bas-fonds de la LNH au tout premier rang du circuit avec une récolte de 48 points après 32 rencontres cette saison, Nill est-il étonné d’avoir aidé à provoquer un virage aussi rapide au sein de l’organisation?

L’homme de hockey a bien voulu exposer les raisons des récents succès de son équipe lors d’une entrevue accordée à l’émission 30 Minutes CHrono, vendredi.

« Surpris de nos performances? Oui, je le suis. On ne sait jamais vraiment où on va se retrouver. Nous avons tenté de monter un groupe de joueurs qui travaillera bien ensemble et on souhaite que cela fonctionne. (…) Les équipes sont tellement proches les unes des autres, a-t-il mentionné d’emblée. Nous sommes très heureux de se retrouver en première place, tout en sachant qu’il nous reste encore beaucoup de hockey à jouer. On peut être une meilleure équipe encore. »

« Seguin et Benn forment tout un duo »

Nill a convenu que certains jeunes joueurs de l’organisation se sont élevés à un rythme plus rapide qu’anticipé au rang de joueurs d’impact dans la meilleure ligue au monde.

« On devance possiblement ce que l’on croyait être notre courbe d’évolution. Le défenseur John Klingberg est un bon exemple de cela. Pour former une bonne équipe, ça prend quelques-unes de ces histoires à succès. On croyait au potentiel de nos jeunes joueurs, qui avaient remporté la Coupe Calder juste avant mon entrée en poste. »

« Nos dépisteurs ont fait du très bon travail de recrutement. Nous avions de bons éléments en place et de l’espace disponible vis-à-vis le plafond salarial. C’est vraiment important dans notre réalité, surtout quand vient le temps de réaliser des transactions », a poursuivi l’ancien bras droit de Ken Holland, avec les Red Wings de Detroit, mentionnant au passage qu’il était conscient que certaines équipes allaient se retrouver dans l’eau chaude quant à leur espace de manœuvre monétaire.

« On joue le même style que le CH »

« C’est difficile de garder une équipe championne intacte ; on l’a vu avec Chicago, Boston et Los Angeles ces dernières années. (…) C’est notamment ce qui nous a aidés à faire l’acquisition de Patrick Sharp. Nos propriétaires nous ont donné un vote de confiance en nous offrant la latitude financière pour effectuer des changements. C’est donc un ensemble de facteurs qui nous ont été favorables », a-t-il humblement noté.

La décision d’octroyer un contrat au vétéran gardien Antti Niemi durant l’entre-saison a fait sourciller certains observateurs convaincus qu’une lutte entre le Finlandais et son compatriote Kari Lehtonen pouvait s’avérer malsaine. Ce choix était toutefois justifié et a rapporté des dividendes jusqu’à présent, assure Nill.

« Nous sommes très satisfaits du travail des gardiens. (Jeudi), nous avons perdu face à Calgary, et c’était seulement la deuxième défaite de Lehtonen. Niemi et lui ont tous les deux été très bons jusqu’à présent. Nos voyagements peuvent parfois être exigeants, et de pouvoir compter sur un gardien frais et dispo à tout moment nous aide. Cela devenait une nécessité. »

Seguin et Benn deviendront encore meilleurs

Ce n’est plus un secret pour personne que les Stars comptent sur l’un des duos d’attaquant les plus prolifiques de la LNH avec la présence de Tyler Seguin et Jamie Benn, respectivement deuxième et troisième pointeurs du circuit.

« Seguin et Benn sont deux joueurs hyper dynamiques, et je ne crois pas qu’ils aient atteint encore leur plein potentiel. Le premier n’a que 23 ans, le deuxième 26. Leur talent est indéniable. Ils peuvent marquer des buts à profusion. Benn est un attaquant de puissance qui peut jouer à peu près n’importe quel style. Seguin, lui, est un franc-tireur qui possède un excellent coup de patin. Ils ont encore des choses à apprendre, mais l’avenir est prometteur pour ces deux-là », a-t-il analysé à juste titre.

Après avoir encaissé seulement sa deuxième revers en temps réglementaire à ses 10 dernières sorties, la formation texane se prépare à accueillir le Canadien, samedi soir. Nill affirme avoir hâte à cette confrontation.

« Montréal forme l’une des bonnes équipes de la ligue. On pratique un style similaire, basé sur la rapidité et le talent. J’ai beaucoup de respect pour le boulot accompli par Marc Bergevin depuis son embauche. C’est un chic type, un bon homme de famille, et le Canadien est chanceux de l’avoir.

Le Canadien traverse un passage à vide en ce moment, mais tôt ou tard, tous les clubs passent par là, assure le DG des Stars.

« C’est une longue saison, il y aura des hauts et des bas. Cela te rend meilleur en tant d’équipe à mon avis. Je crois que ce sera un très bon match demain. »