À sa première sortie publique depuis sa suspension de 15 jours par la LNH, l'entraîneur des Canucks de Vancouver John Tortorella a présenté ses excuses à un peu tout le monde.

« Je m'excuse avant tout à mes joueurs, à l'organisation et à la ligue, a dit le pilote aux journalistes à Detroit. Ça n'a pas été deux grandes semaines. »

Tortorella effectuera un retour derrière le banc ce soir contre les Red Wings après avoir été suspendu pour ses actions lors du match contre les Flames de Calgary, le 18 janvier dernier.

Furieux à la suite d'une mêlée en début de rencontre, Tortorella avait voulu confronter le pilote des Flames, Bob Hartley entre deux périodes. L'entraîneur des Canucks s'était rendu près du vestiaire des adversaires dans l'espoir de faire entendre son point.

Durant sa suspension, il était interdit à Tortorella d'entrer en contact avec son club.

L'entraîneur a insisté à son retour avec l'équipe pour souligner que les Canucks devaient s'améliorer. « Nous sommes à côté de la plaque sur plusieurs aspects. Nous devons corriger plusieurs points. Cette équipe peut et doit jouer de la bonne façon. »

« Nous avons eu une rencontre d'équipe ce matin et nous avons dressé une longue liste de choses à améliorer. Nous devons recommencer avec le côté mental. »

Les Canucks occupaient le septième rang dans l'Ouest lors des événements à Calgary. Depuis, la formation a chuté d'un rang et n'a qu'un point d'avance sur les Coyotes de Phoenix pour la dernière place parmi les équipes repêchées pour les séries éliminatoires.

Vancouver a subi la défaite à ses trois derniers matchs et affiche un dossier de 3-7 à ses dix derniers matchs.

« Il y a beaucoup d'équipes en lutte avec nous. Nous devons faire le travail et nous allons nous y attaquer. »

Top-10 : John Tortorella

« Nous sommes dans une position difficile actuellement. C'est à moi à faire mon travail et ramener cette formation sur le droit chemin. »