Il a permis aux Panthers de la Floride de se hisser au sommet de leur section

Après deux mois d’écoulés au calendrier régulier, on assiste à des très bonnes surprises et le gardien José Théodore, des Panthers de la Floride, s’avère l’une des plus fortes, lui qui affiche un rendement hors de l’ordinaire.



En 20 matchs, le gardien de 35 ans, présente un dossier de 11–5-3 avec une moyenne de 2,17 (12e), deux blanchissages et une efficacité de ,929 (11e), lui qui a été particulièrement efficace depuis trois semaines, affichant un rendement de 5–1-1 avec une minuscule moyenne de 1,57, un blanchissage (2 à 0, sur 40 tirs, face aux Bruins de Boston, jeudi soir) et une efficacité de ,948, ayant réalisé 199 arrêts sur les 210 derniers tirs dirigés vers lui, depuis le 19 novembre.

Il n’a pas été chanceux lors de cette séquence, car il pourrait tout aussi bien avoir une fiche parfaite de 7–0-0, car il a subi deux frustrants revers de 2 à 1, le 25 novembre, en prolongation, face au Lightning de Tampa Bay et le 1er décembre, contre les Kings de Los Angeles.

Soulignons que Théodore pourrait s’avérer l’aubaine de l’année dans la Ligue nationale de hockey, car il fut signé pour un salaire de 1,5 millions pour la présente saison et qu’actuellement, ses performances ont permis à son équipe d’occuper, à la surprise de tous les experts, le premier rang de la section Sud-Est.

Théodore, qui est superbe à l’étranger, affichant un dossier de 7–3-0 avec une moyenne de 1,91, deux blanchissages et une efficacité de ,939 en 10 rencontres sur les patinoires adverses, affrontera les Rangers de New York, au Madison Square Garden, une équipe contre laquelle il a un dossier à vie de 15–9-2 (1) avec une moyenne de 2,42, un jeu blanc et une efficacité de ,917 en 27 rencontres.

*

Joe Thornton et Patrick Marleau ne produisent plus chez les Sharks de San Jose





Si les Sharks de San Jose en arrachent depuis deux semaines, c’est en grande partie dû au fait que les vétérans Joe Thornton et Patrick Marleau ont cessé de produire en même temps !

En effet, la formation dirigée par Todd McLellan, qui affiche un dossier de 2–5-0 lors de ses sept derniers matchs, a vu les attaquants Joe Thornton afficher un rendement de 0–2-2 lors de ses six dernières rencontres, alors que Patrick Marleau a été complètement rayé de la feuille de pointage lors de ses six dernières rencontres.

Cela fait un rendement combiné de 0–2-2 en 12 matchs pour les deux joueurs de premier trio, Marleau ayant marqué pour la dernière fois le 26 novembre, dans un revers de 3 à 2, face aux Canucks de Vancouver alors que Thornton a fait mouche pour la dernière fois le 17 novembre, lors d’un gain de 5 à 2, contre les Red Wings de Detroit.

Soulignons que les Sharks ont perdu leurs deux derniers matchs à l’étranger par voie de blanchissage, 2 à 0, face aux Kings de Los Angeles, le 28 novembre et 1 à 0, contre les Blues de Saint Louis, samedi soir.

Les Sharks et leurs deux attaquants Thornton et Marleau seront-ils en mesure de mettre fin à ces disettes, en visitant les puissants Blackhawks de Chicago en ce dimanche ?

*

Le défenseur Mike Weaver n’a jamais marqué le dimanche ni au mois de décembre !



On retrouve toujours des statistiques amusantes sur la carrière des joueurs dans les sports et c’est un peu le cas du défenseur Mike Weaver, des Panthers de la Floride, qui n’est pas un candidat au Trophée Maurice-Richard !

En 450 matchs à vie, l’arrière-garde de 33 ans, qui présente une fiche de 6–58-64, n’a jamais réussi à marquer un but lors des matchs disputés les dimanches, affichant un rendement de 0–3-3 en 42 matchs et c’est la même chose lors des matchs disputés lors de mois de décembre, où il est 0–13-13 en 84 rencontres.

Il est aussi 0–6-6 en 42 matchs disputés les lundis, 0–11-11 en 52 matchs qui ont eu lieu les mercredis et 0–12-12 en 74 matchs disputés lors du mois de novembre.

Encore plus, il n’a jamais réussi un but contre les équipes de la section Pacifique, affichant un rendement de 0–9-9 en 101 matchs (dont 0–0-0 en 11 matchs contre les Kings de Los Angeles), aucun but contre la section Nord-Ouest, affichant un rendement global de 0–14-14 en 89 matchs à vie (dont 0–0-0 en 15 matchs contre le Wild du Minnesota) et aussi aucun filet contre les équipes de la section Nord-Est, présentant une fiche de 0–4-4 en 54 matchs.

Mais, il affronte aujourd’hui, les Rangers de New York, son équipe favorite, car il a réussi deux de ses six buts à vie (2–2-4 en 12 matchs), contre cette équipe, les deux au Madison Square Garden, lors de deux gains identiques de 4 à 3, le 18 mars 2010 et le 25 janvier 2011, match dans lequel il avait réussi le filet victorieux.

*