WASHINGTON - Braden Holtby n'est pas le seul à faire sourciller les observateurs depuis le début des séries éliminatoires du côté des Capitals de Washington. Voici ce qu'avait à dire l'entraîneur-chef des Bruins de Boston Claude Julien: «Ils jouent un style de jeu patient.»

Patient? Les Capitals? À quand remonte la dernière fois où quelqu'un a dit ça?

Oui, il y a une puissante machine offensive qui est frustrée par le jeu fermé de l'adversaire dans la série Bruins-Capitals, mais le rôle qui était habituellement réservé aux Capitals au cours des dernières années est maintenant interprété par les Bruins. Les champions en titre de la coupe Stanley ont terminé au deuxième rang dans la LNH cette saison avec une moyenne de 3,17 buts par rencontre, mais les deux équipes ont eu besoin de deux matchs et trois périodes supplémentaires pour dépasser ce total.

Après avoir été les hôtes d'une victoire en prolongation de 1-0 lors du match no 1 et d'une défaite en double prolongation de 2-1 lors du match no 2, les Bruins se sont rendus à Washington pour les matchs no 3, lundi, et no 4, jeudi. Ils ont passé la journée de dimanche à comparer les Capitals au Lightning de Tampa Bay, reconnu pour congestionner le jeu en zone neutre.

« Présentement, leur système ressemble un peu à celui de Tampa, a analysé Julien. Ce n'est pas quelque chose auquel nous sommes habitués de voir Washington faire, car ils ne jouaient pas comme ça avant... avec un style plus offensif et plus rythmé. Présentement, ils se concentrent sur la défensive quand nous avons la rondelle et attendent leurs chances. »

Ce changement ne s'est pas produit en une nuit. L'ancien entraîneur de l'équipe Bruce Boudreau avait tenté de prôner un style plus défensif l'an dernier et Dale Hunter a fait de même depuis qu'il a remplacé Boudreau en novembre.

C'est quand même surprenant de voir une équipe qui compte dans ses rangs Alexander Ovechkin, Alexander Semin, Nicklas Backstrom et Mike Green opter pour un style patient — et se contente de gagner des matchs serrés avec un écart d'un but.

« C'est plutôt rigolo de voir que nous jouons comme ça maintenant, a admis le défenseur des Capitals Karl Alzner. Vous pouvez voir que depuis l'an dernier, nous évoluons vers ce style de jeu. Nous sommes passés d'un bout à l'autre de l'échelle, car ça ne fonctionnait pas pour nous. La transition a été longue, environ un an et demi, mais c'est bien de voir que nous sommes capables d'accomplir le travail en étant patient. »

Le jeu hermétique des Capitals a empêché les Bruins d'obtenir une multitude d'occasions de marquer. Aucun des sept meilleurs marqueurs des Bruins en saison régulière a inscrit son nom sur la feuille de pointage depuis le début de la série.

« Je crois qu'ils commencent à être un peu frustrés, a déclaré l'attaquant des Capitals Matt Hendricks. Je crois qu'ils pensent que leur équipe est meilleure à l'attaque. C'est bon pour nous de les avoir limités à un but par rencontre et nous devons continuer sur cette lancée. »