État forces LNH : jusqu'où la Caroline peut-elle grimper?
LNH lundi, 4 mars 2019. 16:52 jeudi, 12 déc. 2024. 10:49BOCA RATON - Une semaine après que le couperet soit tombé sur la période des transactions dans la LNH, quelques équipes se frottent les mains parce qu’elles ont eu la bonne idée de faire confiance aux effectifs en place ou parce que les changements effectués ont déjà commencé à payer.
D’autres clubs se grattent plutôt la tête alors que les résultats tardent à payer.
C’est le cas des Predators de Nashville qui ont non seulement perdu deux fois la semaine dernière en trois matchs, mais attendent toujours la contribution offensive qu’ils recherchaient en faisant les acquisitions de Wayne Simmonds et Mikael Grandlund.
À Columbus, les Blue Jackets qui ont été plus actifs encore que les Predators concluant plusieurs transactions importantes qui m’ont incité à les déclarer grands gagnants de la période des transactions ont fait moins bien que Nashville encaissant trois revers en quatre matchs. Les Jackets ont un match en mains sur le Canadien et de la deuxième des deux places réservées aux clubs repêchés, je veux bien, mais ils sont quand même exclus des séries.
Pour l’instant.
Parlant du Canadien, vous ne serez pas surpris qu’il a glissé dans le 20e État des forces de la saison, un État des forces toujours dominé triomphalement par le Lightning de Tampa Bay et qu’à l’aube d’un voyage qui lui donne toujours des ennuis en Californie – escales à Los Angeles mardi, San Jose jeudi et Anaheim vendredi – il pourrait même glisser hors du portrait des séries pour la première fois depuis un bon bout de temps.
On verra.
Sans surprise, mais avec ô combien de conviction, le Lightning continue de gagner. Il vient d’atteindre le plateau des 50 victoires pour la troisième fois de son histoire. Mieux, beaucoup mieux, il l’a fait en 66 parties égalant ainsi les Red Wings de Detroit (1995-1996) qui sont la seule autre formation à avoir réussi pareil exploit. Candidats au trophée Hart et Ted Lindsay, Nikita Kucherov a atteint le plateau des 75 passes en fin de semaine. Il est le premier joueur de la LNH à récolter 75 passes depuis Henrik Sedin en 2010-2011 avec les Canucks de Vancouver…
2- Washington (38-21-7) hausse de 3
Le géant qui a piqué plusieurs siestes au cours de la saison semble bel et bien réveillé. Quatre victoires consécutives, dix gains lors des 14 derniers matchs (10-3-1) et Alex Ovechkin qui est devenu le premier joueur de l’histoire à connaître 10 saisons de 45 buts et plus. Autant de raison pour placer les Caps tout en haut de ceux qui traînent derrière le Lightning…
3- San Jose (39-19-8) hausse de 1
Vous savez déjà que j’aime les Sharks et leurs chances de se rendre jusqu’au bout dans l’Ouest. Un revers aux mains des Bruins porte ombrage au fait qu’ils affichent 18 victoires à leurs 24 derniers matchs (18-6-0). Cette fiche devrait s’améliorer au fil des prochaines semaines et les aider à coiffer leurs rivaux de l’Ouest puisque les Sharks présentent un dossier de 21-5-5 cette saison à domicile et qu’ils disputeront 10 de leurs 16 derniers matchs au SAP Center.
4- Calgary (41-17-7) hausse de 2
Les Flames ont choisi la soirée du retrait du chandail #12 de Jarome Iginla pour mettre fin à leur séquence de sept victoires de suite. Mauvais « timing », mettons. Mais comme c’était leur 3e revers en temps réglementaire seulement à leurs 12 derniers matchs (7-3-2), on va leur pardonner. Déjà un club à prendre très au sérieux – malgré mes doutes sur leurs gardiens – les Flames ont 21 gains sur la route jusqu’ici cette saison (23-7-2), le meilleur dossier derrière Tampa Bay (23-7-2)…
5- Boston (39-17-9) hausse de 3
Les Bruins perdent rarement. Et les quatre fois qu’ils ont perdu lors de leurs 16 derniers matchs ce fut en prolongation ou en tirs de barrage (12-0-4). Ils ont gagné 10 de leurs 11 derniers matchs. Tuukka Rask n’a pas perdu à la régulière à ses 17 derniers matchs (14-0-3) et il vient de signer son 4e jeu blanc de la saison.
6- Winnipeg (39-22-4) baisse de 3
Les Jets ont gagné leurs deux derniers matchs. Il était temps. Car malgré ces gains aux dépens de gros clubs comme le «Preds» et les «Jackets», ils jouent pour moins de ,500 à leurs huit derniers matchs (3-4-1). N’ayez crainte, ils seront des séries quand même...
7- Islanders de New York (37-21-7) hausse de 3
J’ai recalé les Islanders la semaine dernière parce qu’ils avaient décidé de ne rien faire à la date limite des transactions. Ils ont perdu lundi dernier 3-1 contre Calgary et ont encaissé quatre revers à leurs sept derniers matchs (2-4-1). Cette fiche devrait m’inciter à les garder hors du top-10, mais j’ai aussi été témoin de leur victoire de 6-1 contre Toronto. Ça change tout. Je ne crois pas les Islanders capables de rivaliser avec les Capitals. Peut-être même pas avec Toronto dans une série quatre de sept. Mais ils ont une place au sein du top-10...
8- Toronto (40-21-4) hausse de 1
Les Leafs faisaient pitiés jeudi dernier à Uniondale. Les Islanders ont démontré leur grande vulnérabilité à la ligne bleue et devant le filet lorsque Frederik Andersen est en congé. Mais ils ont 11 victoires à leurs 16 derniers matchs (11-4-1) et ont atteint les 40 victoires en 65 matchs. Une première dans leur histoire alors qu’ils avaient eu besoin de 69 matchs pour célébrer 40 victoires lors de leurs deux meilleures saisons (1950-1951, 2017-2018) avant celle de cette année…
9- Nashville (38-25-5) baisse de 7
Les Predators m’inquiètent. Je les sais puissants, méthodiques, hermétiques en défensive. Mais ils sont aussi un brin trop énigmatiques cette année. Élu joueur le plus surévalué de a LNH par ses pairs, P.K. Subban reconnaît qu’il ne joue pas son meilleur hockey cette année. Le fera-t-il d’ici la fin de la saison et une fois en séries ? Les Preds n’ont que cinq victoires à leurs 12 derniers matchs (5-6-1). Ce n’est pas assez pour un club de l’élite…
10- Pittsburgh (34-22-9) hausse de 3
Les Penguins ont démontré samedi, à Montréal, qu’ils sont très forts lorsque leurs leaders prennent le contrôle d’un match. Leur victoire de 5-1 aux dépens du Canadien était leur quatrième en sept matchs (4-1-2) et ils n’ont perdu que deux fois en temps régulier à leurs 10 dernières parties (6-2-2). Sidney Crosby (440) vient de passer Jaromir Jagr à titre de deuxième franc-tireur de l’histoire des Penguins derrière Mario Lemieux et ses 690 buts. Matt Cullen a atteint le plateau des 1500 matchs dans la LNH. Il occupe le deuxième rang chez les joueurs américains. Il terminera deuxième puisqu’il sera difficile, voire impossible, de rejoindre Chris Chelios et ses 1651 parties…
11- Columbus (36-26-3) baisse de 4
Creux de vague à Columbus? Ça ressemble à ça alors que les Jackets ont perdu trois fois en quatre matchs dont une par jeu blanc (4-0) aux mains des Oilers. Il faut le faire. C’était la 4e fois que les Jackets étaient blanchis cette saison et la troisième à domicile…
12- St. Louis (34-25-6) baisse de 1
Les Blues n’ont que deux victoires à leurs six derniers matchs (2-3-1). Une séquence qui coïncide avec une panne offensive alors qu’ils n’ont marqué que 10 buts dans cette séquence. Cela dit, les 11 victoires consécutives qui ont devancé cette panne leur permettent d’éviter un recul hors des séries. Mais c’est tellement serré dans l’Ouest que le moment est très mal choisi pour traverser le désert…
13- Caroline (36-23-6) hausse de 2
Don Cherry peut les traiter de couillons autant qu’il le voudra en raison de leur façon de célébrer des victoires, mais les Canes gagnent. Et ils gagnent souvent. Ils surfent sur une séquence de cinq gains de suite, ils ont gagné 14 fois à leurs 18 derniers matchs (14-3-1) et n’ont perdu qu’une fois à la régulière (9-1-1) sur la route à leurs 11 dernières sorties. Ajoutez à tout ça que Sebastian Aho (73 points) et Teuvo Terravainen (61) connaissent d’excellentes saisons et que Nino Niederreiter a 18 points (9 buts) en 19 matchs depuis qu’il joue en Caroline et vous avez là une équipe qui fera la vie dure au Canadien jusqu’à la fin de la saison…
14- Vegas (36-26-5) baisse de 2
Semaine parfaite de quatre victoires pour les Knights. Mais attention, ils ne jouent que pour ,500 à leurs 10 derniers matchs (5-4-1). Cela dit, Marc-André Fleury continue à monter dans la hiérarchie des meilleurs gardiens de l’histoire. Il vient de signer deux jeux blancs consécutifs, ce qui lui en fait huit cette saison et 56 en carrière au 8e rang de l’histoire. Pendant que Carey Price se rapproche des 314 victoires de Jacques Plante au premier rang chez le Canadien, «Flower» est à un gain de Jacques Plante et de ses 436 victoires dans la LNH. Là aussi au 8e rang dans l’histoire de la Ligue. Fleury a blanchi les adversaires des Golden Knights au cours des 170 dernières minutes de jeu. 169 :43 pour être précis…
À lire également
15- Montréal (35-24-7) baisse de 1
Le Canadien a signé de grosses victoires et encaissé des défaites qui ont fait bien mal aussi. Le voyage qui commence dans l’Ouest pourrait être déterminant pour le CH qui n’affiche que quatre gains à ses 11 derniers matchs (4-6-1)…
16- Colorado (28-26-12) stable
L’Avalanche recommence à glisser avec un gain en quatre matchs (1-2-1). Mais les succès qui ont précédé cette glissade lui permettent de surfer sur du positif avec cinq victoires en huit matchs (5-2-1). Tout ça est bien beau, mais le Colorado a deux clubs à rejoindre et dépasser pour accéder aux séries et ça c’est moins beau pour cette équipe qui était en plein contrôle avant les Fêtes…
17- Minnesota (32-27-7) hausse de 1
Revoici le Wild qui monte et qui descend au rythme du soleil et de la lune. Ils avaient gagné cinq fois de suite avant de perdre en tirs de barrage dimanche contre Nashville. Les récents succès du Wild vont de pair avec une très bonne séquence de Devan Dubnyk qui a limité ses adversaires à 1,59 but par match et qui affiche une efficacité de 95 % à ses cinq dernières victoires (5-0-0). Mais attention : si les tendances de la saison se répètent, le Wild encaissera maintenant quelques revers de suite…
18- Philadelphie (32-26-8) hausse de 1
Les Flyers ont perdu Carter Hart, mais ils continuent à gagner. Ils viennent de battre les Islanders pour signer une 16e victoire à leurs 21 derniers matchs (16-3-2). Les séries sont encore dans la mire, mais elles seraient dans la poche s’ils avaient eu un peu plus de soutien des gardiens plus tôt en saison. Parlant de gardiens, Brian Elliott a repris du service et Cam Talbot a signé une victoire à sa première partie avec les Flyers. Il est le huitième gardien utilisé à Philadelphie cette saison. Oui, c’est un record de la LNH…
19- Dallas (33-27-5) baisse de 2
Bonne nouvelle pour les Stars, Jamie Benn a célébré son retour au jeu après deux matchs d’absence avec un tour du chapeau. Les Stars ne jouent toutefois pas pour ,500 depuis un bon bout de temps maintenant (5-6-1). Trop longtemps pour accéder aux séries ? Impossible de le dire encore, car dans l’Ouest, les séries pourraient être accessibles avec moins de 90 points, ce qui garde la porte ouverte à bien des clubs qui n’y sont pas encore...
20- Arizona (32-28-5) hausse de 3
Belle histoire que celle des Coyotes qui sont soufflés par un mistral de six gains consécutifs. Darcy Kuemper a signé sept gains de suite et a gagné neuf de ses 10 derniers matchs. Lors de ses neuf gains, il a limité l’adversaire à deux buts ou moins à six reprises...
21- Floride (28-26-11) baisse de 1
Les choses allaient bien pour les Panthers et voilà qu’ils viennent de perdre 4 fois de suite. Trois fois en prolongation ou fusillade contre Arizona, Vegas et la Caroline ça qui peut passer. Mais perdre contre les Sénateurs? En temps réglementaire. Alors que tu t’accroches à de minces espoirs de faire les séries? Franchement!
Les Sabres n’ont que deux victoires (2-6-1) à leurs neuf derniers matchs et sont maintenant largués des séries. Leurs 10 victoires consécutives en début de saison, les performances de Jack Eichel, les buts de Jeff Skinner et surtout celles de Rasmus Dahlin à sa première année seront de belles sources de consolations...
23- Chicago (27-30-9) baisse de 2
Patrick Kane vient d’être blanchi dans trois de ses quatre derniers matchs et qu’arrive-t-il à Chicago? Les Hawks perdent. Une victoire en cinq matchs (1-4-0) démontre la grande vulnérabilité des Hawks...
24- Edmonton (28-30-7) hausse de 2
Deux victoires de suite des Oilers. On arrête les presses tout de suite! Mikko Koskinen a signé un 4e jeu blanc cette saison dimanche à Columbus. Mais bon, les Oilers ont quand même perdu 22 fois à leurs 31 dernières parties (9-18-4). C’est difficile d’effacer une fiche semblable...
25- Rangers de New York (27-27-11) baisse de 1
Les Rangers rebâtissent et comme je l’ai écrit la semaine dernière au lendemain de leur défaite contre Tampa Bay, les Blue Shirts semblent en voie de bâtir sur du solide en dépit les quatre revers de suite (0-1-3) qu’ils viennent d’encaisser. Les Rangers sont 1-8 en prolongation et 6-3 en tirs de barrage cette année...
26- Vancouver (27-30-9) baisse de 1
Les Canucks sont essoufflés depuis un mois. Une victoire en sept matchs (1-4-2) et trois en 14 parties (3-8-3). Pas grave, l’avenir est intéressant pour la première fois depuis longtemps...
27- Anaheim (25-32-9) hausse de 1
Les Canards battent de l’aile et ils montent d’un rang simplement parce que les autres ont baissé plus qu’eux. Rien de positif dans la hausse de cette équipe qui n’a que six gains à ses 31 derniers matchs (6-21-4), qui a été blanchie pour une huitième fois samedi et qui a marqué deux buts et moins 40 fois en 66 matchs cette saison...
28- New Jersey (25-33-8) baisse de 1
Les Devils viennent de perdre trois fois de suite, mais, en dépit les blessures qui les minent, ils arrivent à surprendre les clubs qui ne les prennent pas au sérieux. Parlez-en au Canadien...
29- Los Angeles (24-33-8) hausse de 1
Les Kings ont mis fin à une séquence de 10 revers de suite en battant Chicago 6-3 dimanche. Est-ce que je suis seul à croire qu’ils pourraient jouer le même tour au Canadien mardi?
30- Detroit (23-33-9) baisse de 1
Les Red Wings traversent leur deuxième séquence de sept revers consécutifs de la saison. Les deux fois, ils ont maintenu un dossier de 0-5-2. Ça va mal à Detroit, mais les Wings ont atteint un plancher de médiocrité la semaine dernière alors qu’ils ont encaissé une troisième défaite cette saison contre un club qui leur rendait visite dans le cadre du deuxième match d’une séquence de deux en deux alors qu’ils les attendaient pénards à la maison la veille. Pas fort chef!
Pauvres Sénateurs! Non! Pauvres partisans qui ont vu leur club accorder cinq buts ou plus 22 fois en 65 matchs cette année. Ça aide à comprendre pourquoi ils affichent 43 défaites en 65 rencontres...