C'est pour ce genre de match - et surtout pour ce genre de performance - que les Devils du New Jersey sont allés chercher Ilya Kovalchuk.

Kovalchuk a marqué un but et en a préparé deux autres, vendredi soir, pour mener les Devils du New Jersey à une importante victoire de 3-1 sur les Penguins de Pittsburgh, qu'ils tentent de rejoindre au classement de l'Association Est.

Les Devils, coincés derrière les Sabres de Buffalo au quatrième rang dans l'Est, ont maintenant 83 points, deux de moins que les Penguins avec deux matchs en mains.

Patrik Elias et Andy Greene ont marqué les autres buts des Devils.

Kovalchuk aurait pu connaître une soirée encore plus productive, mais Marc-André Fleury l'a frustré sur un tir de pénalité.

Sidney Crosby est passé en tête du classement des buteurs de la LNH en enfilant son 45e de la saison. Il a déjoué Martin Brodeur avec un tir bas entre les jambières au début de la première période.

Brodeur a effectué 33 arrêts pour récolter une 37e victoire cette saison et une 594e en carrière. Fleury a quant à lui bloqué 29 tirs.

Cette victoire permet également aux Devils d'égaler une marque du Canadien de Montréal en connaissant une 13e saison consécutive avec 40 victoires ou plus. Le Tricolore a réussi l'exploit de 1971 à 1983, alors qu'il y avait encore des matchs nuls selon les règles en vigueur.