Kunitz freine les ardeurs des Islanders
Kunitz freine les ardeurs des Islanders

UNIONDALE, N.Y. - Chris Kunitz a marqué à 8:44 en prolongation et les Penguins de Pittsburgh ont battu les Islanders de New York 5-4, dimanche, prenant ainsi l'avance 2-1 dans cette série de premier tour dans l'Est.

Posté dans l'enclave en avantage numérique, Kunitz a marqué d'un tir sur réception d'une passe de Sidney Crosby, qui récoltait sa troisième passe dans le match. Brian Strait était au cachot depuis 33 secondes, pour avoir retenu Crosby.

« Il m'a enveloppé avec ses bras, a expliqué Crosby. J'ai essayé de repérer quelqu'un. Je n'ai pas vu personne alors j'ai pensé transporter la rondelle vers le filet.

« Nous espérions pouvoir régler ça rapidement. »

Douglas Murray a donné une avance de 4-2 aux Penguins à 17:10 au deuxième vingt.



Kyle Okposo a rétréci l'écart à 5:31 en troisième période, en désavantage numérique, puis John Tavares a nivelé le score 4-4 avec un tir des poignets environ cinq minutes plus tard, battant Marc-André Fleury du côté droit.

« Nous avons obtenu des chances. Ils ont marqué en supériorité numérique et nous ne l'avons pas fait », a analysé l'entraîneur-chef des Islanders Jack Capuano, qui a refusé de commenter le travail des arbitres. « On répète souvent que les unités spéciales sont très importantes, et elles ont fait la différence. »

La quatrième rencontre aura lieu mardi soir, encore une fois à Long Island.

Après les buts de Matt Moulson et Casey Cizikas en début de premier tiers, Jarome Iginla et Kunitz ont calmé les ardeurs des partisans new-yorkais en marquant à 19 secondes d'intervalle avant la fin de l'engagement, à 13:18 et 13:37.

Pascal Dupuis a procuré les devants 3-2 aux Penguins à 19:00 en première période.

« Ils ont pris les devants par deux et nous n'avons pas abandonné, a rappelé Iginla. C'est difficile de combler un retard de deux buts à l'étranger.

« Les séries éliminatoires sont souvent imprévisibles. Vous devez apprendre à contrôler vos émotions. »

Fleury a stoppé 32 tirs devant le filet des vainqueurs, tandis que son vis-à-vis Evgeny Nabokov a bloqué 20 rondelles.

Le Nassau Coliseum n'avait pas accueilli de match des séries depuis 2007.

« Je ne suis pas inquiet pour notre équipe, a dit Capuano. Nous avons rebondi à chaque fois cette année. Je sais que ces gars-là ne lâchent jamais et ils vont être prêts à se battre. »