Kyle Chipchura brise enfin la glace
Hockey samedi, 19 déc. 2009. 18:11 dimanche, 15 déc. 2024. 12:34
ANAHEIM, Californie - Kyle Chipchura a marqué un premier but avec sa nouvelle équipe, samedi, aidant les Ducks d'Anaheim à l'emporter 4-2 face aux Coyotes de Phoenix.
Le Canadien a envoyé Chipchura aux Ducks en retour d'un choix de quatrième tour en 2011, le 2 décembre.
Ryan Getzlaf (pour un troisième match de suite), Mike Brown et Bobby Ryan ont aussi marqué pour les Ducks, qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matches. Jonas Hiller a dû affronter 39 tirs, dont 17 au premier vingt.
Ed Jovanovski des Coyotes a écopé de quatre punitions qui ont mené à deux buts en surnombre des Ducks, dont celui de Ryan à 19:40 au troisième tiers.
Shane Doan et Adrian Aucoin ont répliqué pour les Coyotes. Ilya Bryzgalov a stoppé 29 tirs contre l'équipe avec il a gagné la coupe Stanley en 2007, comme réserviste de Jean-Sébastien Giguère. Il a frustré Todd Marchant sur un tir de punition appelé à 17:21 au troisième tiers.
Les Coyotes terminaient un séjour de quatre matches à l'étranger avec une fiche de 2-2-0. Ils joueront 13 de leurs 15 derniers matches à domicile, où ils montrent un dossier de 12-5-0.
Fleury se dresse devant les Sabres
Marc-André Fleury a repoussé 31 tirs, puis trois autres en fusillade, et Kristopher Letang a fait la différence pour les Penguins de Pittsburgh, qui ont disposé des Sabres de Buffalo 2-1.
Chris Kunitz a été le seul à percer la muraille de Patrick Lalime en temps réglementaire pour les champions en titre de la coupe Stanley. Les Penguins (25-10-1) l'ont emporté pour une cinquième fois de suite, et pour une 11e fois en 14 rencontres.
Fleury a sauvé les meubles en stoppant le tir de Drew Stafford en troisième ronde de la fusillade. Letang avait touché la cible dès la première vague.
Jason Pominville a répliqué pour les Sabres (21-10-3) en temps réglementaire, tandis que le substitut de Ryan Miller, Lalime, a complété sa soirée de travail avec 23 arrêts.
Les Sabres ont dû se passer des services de l'attaquant Thomas Vanek, qui a raté la rencontre en raison de douleurs au torse.
Les Penguins présentent maintenant une fiche de 6-0 en fusillade cette saison, notamment en raison de l'excellente tenue de Fleury, qui a cédé une seule fois en 19 occasions.
Pominville a ouvert la marque avec son huitième de la campagne alors qu'il restait 8:44 au premier vingt. Il a profité d'un mauvais déplacement de Fleury pour sauter sur le retour de lancer de Clarke MacArthur et tirer dans un filet désert.
Kunitz a créé l'égalité alors qu'il restait 39 secondes au premier engagement en redirigeant un tir des poignets de Sidney Crosby derrière Lalime.
Il ne faut jamais compter les Devils pour battus
Les Devils du New Jersey ont remplacé le gardien Martin Brodeur après qu'il ait alloué trois buts au premier tiers, mais ils ont marqué autant de fois au deuxième vingt pour finalement l'emporter 5-4 contre les Thrashers d'Atlanta.
Dean McAmmond a réussi deux buts pour les Devils, qui remportaient un quatrième match de suite, et qui affichent le meilleur rendement de la ligue à l'étranger (12-2-1). Rob Niedermayer, Rod Pelley et Brian Roslton ont aussi marqué pour les vainqueurs.
Brodeur a dû céder sa place après avoir concédé trois buts en six tirs en pemiere période. Yann Danis a ensuite stoppé 19 tirs sur 20, ne cédant que Vyacheslav Kozlov.
Ron Hainsey, Nik Antropov et Pavel Kubina avaient battu Brodeur, qui compte toujours 103 jeux blancs en carrière, à égalité avec Terry Sawchuk.
Les Devils ont dominé 24-6 au niveau des tirs en première période, et 42-26 au total à ce niveau.
Ward ferme la porte aux Panthers
Cam Ward a réalisé 28 arrêts, Matt Cullen a récolté un but et une aide et les Hurricanes de la Caroline ont vaincu les Panthers de la Floride 3-2.
Patrick Dwyer et Sergei Samsonov ont aussi fait vibrer les cordages pour les Hurricanes.
Shawn Matthias et Stephen Weiss ont touché la cible, tandis que Scott Clemmensen a réalisé 21 arrêts de l'autre côté de la patinoire pour les Panthers, qui ont failli combler un déficit de trois buts pour l'emporter. Cette défaite a cependant mis un terme à la séquence de trois gains des Panthers.
Dwyer a ouvert la marque en s'emparant d'une rondelle libre à l'embouchure du filet à 12:28 de la période initiale. Cullen a doublé l'avance des Hurricanes en battant Clemmensen d'un tir des poignets précis.
Samsonov a porté le score à 3-0 au deuxième tiers en acceptant une passe d'un autre ancien joueur du Canadien de Montréal, Tom Kostopoulos. Samsonov a capté la passe dans l'enclave, puis a effectué un puissant lancer frappé qui a trompé la vigilance de Clemmensen.
Les Panthers se sont enfin inscrits à la marque à 2:17 de la troisième période lorsque Leopold a profité d'une mauvaise sortie de Ward pour refiler le disque à Matthias, qui a tiré dans un filet désert.
Weiss a ensuite profité d'une double supériorité numérique pour réduire l'écart à 3-2, mais les Panthers ont manqué de temps et d'opportunisme pour compléter la remontée.
Les Hurricanes ont été dominés 52-25 au chapitre des buts marqués en troisième période cette saison.
Un premier jeu blanc pour le Monstre
Jonas Gustavsson a repoussé 25 tirs et mérité son premier jeu blanc en carrière dans la LNH lorsque les Maple Leafs de Toronto ont surpris les Bruins de Boston 2-0.
Tomas Kaberle et Jason Blake ont battu le gardien Tuukka Rask une fois chacun.
Gustavsson, un Suédois âgé de 25 ans qui s'est entendu avec les Leafs à titre de joueur autonome l'été dernier, a été étincelant devant son filet. Il participait à son premier match depuis une deuxième intervention chirurgicale mineure au coeur, qui s'était produite quelques jours après son départ du 1er décembre face au Canadien de Montréal.
Les Maple Leafs (13-16-7) ont mis un terme à leur série de deux revers et aussi à celle de sept défaites face aux Bruins (16-10-7), qui remontait à la saison dernière. Les Bruins n'ont pas savouré un seul gain au cours des quatre derniers affrontements.
Kaberle a procuré les devants aux Leafs tôt au deuxième vingt en effectuant un faible tir du haut du cercle de mise en jeu qui s'est faufilé entre le poteau et l'épaule de Rask, du côté rapproché.
Blake a doublé l'avance des Leafs au milieu du troisième tiers en tirant dans la partie supérieure du filet du gardien des Bruins, juste au-dessus de sa mitaine.
Première période fatale aux Blue Jackets
L'Avalanche du Colorado a marqué quatre fois au premier tiers, en route vers un gain de 5-2 aux dépens des Blue Jackets de Columbus.
Chris Stewart a marqué après seulement 21 secondes de jeu. Wojtek Wolski a ajouté un doublé à 3:22 et 4:15, puis John-Michael Liles, à 8:02, a complété le coup d'éclat initial.
Milan Hejduk a donné l'avance finale aux siens en fin de troisième période, après deux buts des Jackets en deuxième période (R.J. Umberger et Jason Chimera). Craig Anderson a stoppé 28 tirs dans une cause gagnante.
Le deuxième but de Wolski et le filet de Liles ont été réussis lors de surnombres. Wolski domine les siens avec 15 buts jusqu'ici cette saison.
L'Avalanche retrouvait le chemin de la victoire après une défaite de 6-1 à domicile contre Washington, mardi. Les Blue Jackets perdaient un sixième match consécutif.
Il faut toujours avoir Ovechkin à l'oeil!
Alexander Ovechkin a marqué ses 22e et 23e buts de la saison tôt au début de la troisième période, Tomas Fleischmann a inscrit le but qui a fait la différence et les Capitals de Washington ont renversé les Oilers d'Edmonton 4-2.
Ovechkin a réduit l'écart à 2-1 en faveur des Oilers à 32 secondes du troisième tiers, puis a créé l'égalité à 6:37 en réalisant un tir précis d'un angle restreint qui a eu raison du gardien québécois Jeff Drouin-Deslauriers.
Fleischmann a ensuite procuré les devants aux Capitals alors qu'il restait 6:47 au match, puis Ovechkin a mis la table au filet de Nicklas Backstrom, avec 3:41 à jouer.
Le gardien substitut des Capitals Michal Neuvirth a réalisé 26 arrêts pour mériter sa première victoire en trois départs cette saison.
Shawn Horcoff et Andrew Cogliano avaient procuré les devants 2-0 aux Oilers au cours du deuxième engagement.
Skrastins et Neal propulsent les Stars
Le défenseur Karlis Skrastins a connu son premier match en carrière de deux buts et les Stars de Dallas ont stoppé la séquence de quatre victoires des Red Wings de Detroit en l'emportant 4-3.
Skrastins a effectué un puissant tir qui a ricoché sur l'épaule gauche du gardien Jimmy Howard avant de pénétrer dans le filet pour procurer une avance de 4-3, alors qu'il restait 1:16 à la rencontre. Il a également obtenu une aide sur l'un des deux buts de son coéquipier James Neal.
Les Stars présentent un dossier de 5-0-2 à leurs sept dernières rencontres à domicile et ont vaincu les Red Wings au cours des quatre derniers affrontements à Dallas.
Tomas Holmstrom, Pavel Datsyuk et Todd Bertuzzi ont répliqué pour les Red Wings.
Marty Turco a réalisé 30 arrêts pour porter sa fiche en carrière face aux Red Wings à 6-12-5.
Holmstrom a inscrit l'unique but du premier tiers à 17:22, lorsqu'il s'est emparé d'une rondelle libre après un spectaculaire arrêt de Turco aux dépens de Bertuzzi.
Skrastins a créé l'égalité à 1:40 de la période médiane en marquant son premier but depuis le 5 février dernier. Il a redirigé une passe précise de son coéquipier Mike Ribeiro derrière Howard.
Neal a ensuite procuré les devants aux Stars 2-1 en réalisant un tir du revers à 12:14 du deuxième vingt, mais Datsyuk a ramené les deux équipes à la case départ en tirant entre les jambières de Turco, à 15:39.
Neal a ensuite saisi un retour de lancer, seulement 66 secondes après le filet de Datsyuk, pour battre Howard, mais Bertuzzi a de nouveau créé l'impasse alors qu'il restait une minute au cadran en deuxième période.
Les Predators poursuivent sur leur lancée
Le défenseur Cody Franson a inscrit le but victorieux en troisième période et ajouté une aide pour permettre aux Predators de Nashville de disposer des Flames de Calgary 4-3.
Martin Erat et Marcel Goc ont récolté un but et deux passes chacun pour les Predators (22-11-3), qui présentent un dossier de 7-1-2 depuis leur revers de 5-0 face aux Flames à Nashville le 30 novembre. David Legwand et Dave Scatchard ont fait vibrer les cordages une fois chacun, et Joel Ward a obtenu deux passes.
Jarome Iginla a répliqué avec deux buts en plus de mettre la table à un autre pour les Flames (20-11-4), qui ont mis un terme à leur léthargie offensive de huit parties. Dion Phaneuf a également trouvé le fond du filet adverse, tandis que Olli Jokinen s'est contenté de deux aides.
Dan Ellis a repoussé 29 de ses 32 tirs des Flames pour mériter son troisième triomphe de suite et porter sa fiche à 8-5-1 cette saison.
Son vis-à-vis, Miikka Kiprusoff, n'a pas connu sa meilleure performance en concédant quatre buts sur 19 lancers.
Le Canadien a envoyé Chipchura aux Ducks en retour d'un choix de quatrième tour en 2011, le 2 décembre.
Ryan Getzlaf (pour un troisième match de suite), Mike Brown et Bobby Ryan ont aussi marqué pour les Ducks, qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matches. Jonas Hiller a dû affronter 39 tirs, dont 17 au premier vingt.
Ed Jovanovski des Coyotes a écopé de quatre punitions qui ont mené à deux buts en surnombre des Ducks, dont celui de Ryan à 19:40 au troisième tiers.
Shane Doan et Adrian Aucoin ont répliqué pour les Coyotes. Ilya Bryzgalov a stoppé 29 tirs contre l'équipe avec il a gagné la coupe Stanley en 2007, comme réserviste de Jean-Sébastien Giguère. Il a frustré Todd Marchant sur un tir de punition appelé à 17:21 au troisième tiers.
Les Coyotes terminaient un séjour de quatre matches à l'étranger avec une fiche de 2-2-0. Ils joueront 13 de leurs 15 derniers matches à domicile, où ils montrent un dossier de 12-5-0.
Fleury se dresse devant les Sabres
Marc-André Fleury a repoussé 31 tirs, puis trois autres en fusillade, et Kristopher Letang a fait la différence pour les Penguins de Pittsburgh, qui ont disposé des Sabres de Buffalo 2-1.
Chris Kunitz a été le seul à percer la muraille de Patrick Lalime en temps réglementaire pour les champions en titre de la coupe Stanley. Les Penguins (25-10-1) l'ont emporté pour une cinquième fois de suite, et pour une 11e fois en 14 rencontres.
Fleury a sauvé les meubles en stoppant le tir de Drew Stafford en troisième ronde de la fusillade. Letang avait touché la cible dès la première vague.
Jason Pominville a répliqué pour les Sabres (21-10-3) en temps réglementaire, tandis que le substitut de Ryan Miller, Lalime, a complété sa soirée de travail avec 23 arrêts.
Les Sabres ont dû se passer des services de l'attaquant Thomas Vanek, qui a raté la rencontre en raison de douleurs au torse.
Les Penguins présentent maintenant une fiche de 6-0 en fusillade cette saison, notamment en raison de l'excellente tenue de Fleury, qui a cédé une seule fois en 19 occasions.
Pominville a ouvert la marque avec son huitième de la campagne alors qu'il restait 8:44 au premier vingt. Il a profité d'un mauvais déplacement de Fleury pour sauter sur le retour de lancer de Clarke MacArthur et tirer dans un filet désert.
Kunitz a créé l'égalité alors qu'il restait 39 secondes au premier engagement en redirigeant un tir des poignets de Sidney Crosby derrière Lalime.
Il ne faut jamais compter les Devils pour battus
Les Devils du New Jersey ont remplacé le gardien Martin Brodeur après qu'il ait alloué trois buts au premier tiers, mais ils ont marqué autant de fois au deuxième vingt pour finalement l'emporter 5-4 contre les Thrashers d'Atlanta.
Dean McAmmond a réussi deux buts pour les Devils, qui remportaient un quatrième match de suite, et qui affichent le meilleur rendement de la ligue à l'étranger (12-2-1). Rob Niedermayer, Rod Pelley et Brian Roslton ont aussi marqué pour les vainqueurs.
Brodeur a dû céder sa place après avoir concédé trois buts en six tirs en pemiere période. Yann Danis a ensuite stoppé 19 tirs sur 20, ne cédant que Vyacheslav Kozlov.
Ron Hainsey, Nik Antropov et Pavel Kubina avaient battu Brodeur, qui compte toujours 103 jeux blancs en carrière, à égalité avec Terry Sawchuk.
Les Devils ont dominé 24-6 au niveau des tirs en première période, et 42-26 au total à ce niveau.
Ward ferme la porte aux Panthers
Cam Ward a réalisé 28 arrêts, Matt Cullen a récolté un but et une aide et les Hurricanes de la Caroline ont vaincu les Panthers de la Floride 3-2.
Patrick Dwyer et Sergei Samsonov ont aussi fait vibrer les cordages pour les Hurricanes.
Shawn Matthias et Stephen Weiss ont touché la cible, tandis que Scott Clemmensen a réalisé 21 arrêts de l'autre côté de la patinoire pour les Panthers, qui ont failli combler un déficit de trois buts pour l'emporter. Cette défaite a cependant mis un terme à la séquence de trois gains des Panthers.
Dwyer a ouvert la marque en s'emparant d'une rondelle libre à l'embouchure du filet à 12:28 de la période initiale. Cullen a doublé l'avance des Hurricanes en battant Clemmensen d'un tir des poignets précis.
Samsonov a porté le score à 3-0 au deuxième tiers en acceptant une passe d'un autre ancien joueur du Canadien de Montréal, Tom Kostopoulos. Samsonov a capté la passe dans l'enclave, puis a effectué un puissant lancer frappé qui a trompé la vigilance de Clemmensen.
Les Panthers se sont enfin inscrits à la marque à 2:17 de la troisième période lorsque Leopold a profité d'une mauvaise sortie de Ward pour refiler le disque à Matthias, qui a tiré dans un filet désert.
Weiss a ensuite profité d'une double supériorité numérique pour réduire l'écart à 3-2, mais les Panthers ont manqué de temps et d'opportunisme pour compléter la remontée.
Les Hurricanes ont été dominés 52-25 au chapitre des buts marqués en troisième période cette saison.
Un premier jeu blanc pour le Monstre
Jonas Gustavsson a repoussé 25 tirs et mérité son premier jeu blanc en carrière dans la LNH lorsque les Maple Leafs de Toronto ont surpris les Bruins de Boston 2-0.
Tomas Kaberle et Jason Blake ont battu le gardien Tuukka Rask une fois chacun.
Gustavsson, un Suédois âgé de 25 ans qui s'est entendu avec les Leafs à titre de joueur autonome l'été dernier, a été étincelant devant son filet. Il participait à son premier match depuis une deuxième intervention chirurgicale mineure au coeur, qui s'était produite quelques jours après son départ du 1er décembre face au Canadien de Montréal.
Les Maple Leafs (13-16-7) ont mis un terme à leur série de deux revers et aussi à celle de sept défaites face aux Bruins (16-10-7), qui remontait à la saison dernière. Les Bruins n'ont pas savouré un seul gain au cours des quatre derniers affrontements.
Kaberle a procuré les devants aux Leafs tôt au deuxième vingt en effectuant un faible tir du haut du cercle de mise en jeu qui s'est faufilé entre le poteau et l'épaule de Rask, du côté rapproché.
Blake a doublé l'avance des Leafs au milieu du troisième tiers en tirant dans la partie supérieure du filet du gardien des Bruins, juste au-dessus de sa mitaine.
Première période fatale aux Blue Jackets
L'Avalanche du Colorado a marqué quatre fois au premier tiers, en route vers un gain de 5-2 aux dépens des Blue Jackets de Columbus.
Chris Stewart a marqué après seulement 21 secondes de jeu. Wojtek Wolski a ajouté un doublé à 3:22 et 4:15, puis John-Michael Liles, à 8:02, a complété le coup d'éclat initial.
Milan Hejduk a donné l'avance finale aux siens en fin de troisième période, après deux buts des Jackets en deuxième période (R.J. Umberger et Jason Chimera). Craig Anderson a stoppé 28 tirs dans une cause gagnante.
Le deuxième but de Wolski et le filet de Liles ont été réussis lors de surnombres. Wolski domine les siens avec 15 buts jusqu'ici cette saison.
L'Avalanche retrouvait le chemin de la victoire après une défaite de 6-1 à domicile contre Washington, mardi. Les Blue Jackets perdaient un sixième match consécutif.
Il faut toujours avoir Ovechkin à l'oeil!
Alexander Ovechkin a marqué ses 22e et 23e buts de la saison tôt au début de la troisième période, Tomas Fleischmann a inscrit le but qui a fait la différence et les Capitals de Washington ont renversé les Oilers d'Edmonton 4-2.
Ovechkin a réduit l'écart à 2-1 en faveur des Oilers à 32 secondes du troisième tiers, puis a créé l'égalité à 6:37 en réalisant un tir précis d'un angle restreint qui a eu raison du gardien québécois Jeff Drouin-Deslauriers.
Fleischmann a ensuite procuré les devants aux Capitals alors qu'il restait 6:47 au match, puis Ovechkin a mis la table au filet de Nicklas Backstrom, avec 3:41 à jouer.
Le gardien substitut des Capitals Michal Neuvirth a réalisé 26 arrêts pour mériter sa première victoire en trois départs cette saison.
Shawn Horcoff et Andrew Cogliano avaient procuré les devants 2-0 aux Oilers au cours du deuxième engagement.
Skrastins et Neal propulsent les Stars
Le défenseur Karlis Skrastins a connu son premier match en carrière de deux buts et les Stars de Dallas ont stoppé la séquence de quatre victoires des Red Wings de Detroit en l'emportant 4-3.
Skrastins a effectué un puissant tir qui a ricoché sur l'épaule gauche du gardien Jimmy Howard avant de pénétrer dans le filet pour procurer une avance de 4-3, alors qu'il restait 1:16 à la rencontre. Il a également obtenu une aide sur l'un des deux buts de son coéquipier James Neal.
Les Stars présentent un dossier de 5-0-2 à leurs sept dernières rencontres à domicile et ont vaincu les Red Wings au cours des quatre derniers affrontements à Dallas.
Tomas Holmstrom, Pavel Datsyuk et Todd Bertuzzi ont répliqué pour les Red Wings.
Marty Turco a réalisé 30 arrêts pour porter sa fiche en carrière face aux Red Wings à 6-12-5.
Holmstrom a inscrit l'unique but du premier tiers à 17:22, lorsqu'il s'est emparé d'une rondelle libre après un spectaculaire arrêt de Turco aux dépens de Bertuzzi.
Skrastins a créé l'égalité à 1:40 de la période médiane en marquant son premier but depuis le 5 février dernier. Il a redirigé une passe précise de son coéquipier Mike Ribeiro derrière Howard.
Neal a ensuite procuré les devants aux Stars 2-1 en réalisant un tir du revers à 12:14 du deuxième vingt, mais Datsyuk a ramené les deux équipes à la case départ en tirant entre les jambières de Turco, à 15:39.
Neal a ensuite saisi un retour de lancer, seulement 66 secondes après le filet de Datsyuk, pour battre Howard, mais Bertuzzi a de nouveau créé l'impasse alors qu'il restait une minute au cadran en deuxième période.
Les Predators poursuivent sur leur lancée
Le défenseur Cody Franson a inscrit le but victorieux en troisième période et ajouté une aide pour permettre aux Predators de Nashville de disposer des Flames de Calgary 4-3.
Martin Erat et Marcel Goc ont récolté un but et deux passes chacun pour les Predators (22-11-3), qui présentent un dossier de 7-1-2 depuis leur revers de 5-0 face aux Flames à Nashville le 30 novembre. David Legwand et Dave Scatchard ont fait vibrer les cordages une fois chacun, et Joel Ward a obtenu deux passes.
Jarome Iginla a répliqué avec deux buts en plus de mettre la table à un autre pour les Flames (20-11-4), qui ont mis un terme à leur léthargie offensive de huit parties. Dion Phaneuf a également trouvé le fond du filet adverse, tandis que Olli Jokinen s'est contenté de deux aides.
Dan Ellis a repoussé 29 de ses 32 tirs des Flames pour mériter son troisième triomphe de suite et porter sa fiche à 8-5-1 cette saison.
Son vis-à-vis, Miikka Kiprusoff, n'a pas connu sa meilleure performance en concédant quatre buts sur 19 lancers.