L'affaire Shawn Thornton: Gary Bettman correct, mais les Bruins et l'AJLNH dans le champ !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:32 vendredi, 27 déc. 2013. 14:15Gary B. Bettman a pris la bonne décision dans le dossier Shawn Thornton
Les Bruins de Boston et ceux de l'Association des joueurs de la LNH ne méritent pas de félicitations dans ce dossier
Je crois sincèrement que le commissaire Gary B. Bettman, de la Ligue nationale de hockey, a pris la bonne décision dans l’épineux dossier de Shawn Thornton, des Bruins de Boston.
Par contre, je déplore le fait que les dirigeants des Bruins de Boston et que l’Association des joueurs de la LNH soient allés en appel dans ce cas, car c’est d’un illogisme flagrant !
On sait que Brendan Shanahan, le préfet de discipline du circuit avait imposé une importante suspension de 15 matchs à l’attaquant Shawn Thornton, des Bruins de Boston, pour un incident des plus disgracieux survenu face au défenseur Brooks Orpik, des Penguins de Pittsburgh, lors du match du 7 décembre dernier, au TD Garden.
Thornton, qui n’avait pas apprécié les gestes posés par James Neal à l’endroit de Brad Marchand et Brooks Orpik contre Loui Eriksson, durant cet affrontement, avait décidé de se faire juste lui-même et de s’en prendre d’une manière gratuite face à Orpik, le renversant et le ruant de coups au visage alors que ce dernier était sur la glace, un geste d’une violence tout simplement épouvantable !
C’est comme si le joueur des Bruins avait décidé que c’est lui qui ferait en sorte que le calme reviendrait après qu’il se soit défoulé sur celui qui avait été à la limite de l’acceptable lors de sa mise en échec contre Eriksson, alors que ce dernier était dans une position un peu vulnérable.
James Neal a été suspendu pour cinq rencontres pour son coup de genou à Brad Marchand, alors que Brooks Orpik, qui est sorti sur une civière, souffrant d’une commotion cérébrale, n’a pas été puni par la LNH, ce qui aurait également dû lui valoir une suspension.
Dans sa décision, Brendan Shanahan ne pouvait tout simplement pas laisser passer le geste de Shawn Thornton sans sévir sévèrement et faire comprendre à tous les joueurs du circuit que de se faire justice eux-mêmes ne serait pas toléré d‘aucune manière.
Les Bruins de Boston et l’Association des joueurs ont pris la mauvaise décision
En portant cette cause en appel, ce qui mettait Gary B. Bettman dans une situation gênante, les dirigeants des Bruins et ceux de l’AJLNH, dont Donald Fehr, ont été vraiment irresponsables, car c’est un peu comme s’ils acceptaient le comportement violent de Shawn Thornton dans ce dossier !
Comment les dirigeants d’une équipe comme les Bruins peuvent-ils être aussi illogiques dans leur comportement face à la violence ?
Avec leur façon de procéder, on a l‘impression qu‘ils ont dit à Shawn Thornton que ce qu‘il avait fait était dans l‘ensemble correct et qu‘ils allaient le défendre !
Si la famille Jacobs était prête à accepter un tel comportement d‘un de ces joueurs, le serait-elle autant face à d‘autres joueurs de la LNH qui auraient la même réaction que Thornton contre Orpik dans l‘avenir ?
Ils ont eu quelques joueurs qui ont été victimes de coups salauds lors des dernières saisons, plus spécialement Marc Savard, qui avait été blessé à la tête par Matt Cooke, des Penguins, lors du match du 7 mars 2010, mais ce dernier n’avait pas été suspendu pour son geste, même si Bill Guerin, son coéquipier des Penguins, avait mentionné que Cooke méritait une suspension.
Ce geste de Cooke, sans avoir mis fin à la carrière de Marc Savard, a fait en sorte que ce dernier souffre d’une commotion et n’a plus jamais été le même joueur par la suite.
Sans oublier que lors du match du 8 mars 2011, le défenseur Zdeno Chara, des Bruins, qui avait failli mettre fin à la carrière de Max Pacioretty, du Canadien de Montréal, en lui appliquant un violent coup à la tête sur le bord de la baie vitrée, dans un match disputé au Centre Bell, n’avait pas été suspendu pour son geste, qui avait fait le tour de la planète pour sa violence démesurée.
Dans le dossier de Thornton-Orpik, le commissaire ne pouvait tout simplement pas renverser à la baisse la décision de Brendan Shanahan, car cela aurait été un geste de non-confiance à son endroit et ce dernier a dans l’ensemble, été juste pour la plupart des dossiers qui se sont retrouvés sur son bureau.
Nous pourrions même croire que la LNH avait l‘intention d‘être encore plus sévère, car Bettman a signalé à la suite de sa décision du maintien de la position de Shanahan, que le fait que Thornton en était à une première offense du genre avait justement été pris en considération dans cette cause.
Par contre, je m’explique mal comment Shawn Thornton puisse demander une diminution de sa suspension en stipulant qu’il n’a jamais été suspendu lors de sa carrière.
C’est comme si un conducteur en état d’ébriété, ayant blessé des gens lors d’un accident au volant de son automobile demande au juge qui lui impose une peine d’emprisonnement de deux ans, de diminuer cette pénalité, car il n’a jamais été impliqué dans un tel incident auparavant !
C’est comme si on accordait une absolution à tous les gens qui ne respectaient pas les lois et qui se feraient prendre la main dans le sac, un non-sens.
Pour l’Association des joueurs de la LNH, je ne peux pas comprendre comment ceux qui ont pris la décision d’appuyer les Bruins de Boston dans cet appel, puissent dire qu’ils veulent le bien de leurs membres et ce n’est certainement pas Brooks Orpik, qui va vouloir être membre de cette association dans l’avenir, car il aura l‘impression que les dirigeants veulent protéger les criminels !
Je veux bien admettre que Shawn Thornton, qui aura 37 ans le 23 juillet, n’est pas le joueur le plus salaud de la LNH, mais même s’il a gagné deux fois la Coupe Stanley lors de sa carrière, en 2006–2007 avec les Ducks d’Anaheim et en 2010–2011 avec les Bruins de Boston, il reste qu’il n’est pas un ange non plus, ayant passé 813 minutes au banc des pénalités en 477 matchs réguliers.
Les Bruins de Boston et l’AJLNH auraient dû accepter la suspension imposée à Shawn Thornton et envoyer un message à tous les joueurs qu’un tel comportement ne serait pas toléré pour aucune raison.
Une question qui se pose : quelle aurait été votre réaction si vous étiez les parents de Brooks Orpik et que Shawn Thornton aurait vu sa suspension réduite ?
Une raison de plus pour inciter les autorités de la Ligue nationale de hockey à ne plus tolérer les bagarres et les comportements aussi barbares que celui de Shawn Thornton, face à Brooks Orpik, du 7 décembre dernier.
Si les joueurs ne se respectent pas plus que ce qui semble être le cas actuellement, il est difficile de croire qu’une petite suspension de 15 matchs à un pugiliste comme Shawn Thornton, puisse aider à ce que le hockey puisse reprendre tout son lustre et ainsi présenter le sport en question et non pas de la boxe ou du roller derby occasionnel.
Donald Fehr et l‘Association des joueurs ont envoyé un message tous leurs membres que peu importe leur comportement, ils seraient derrière eux pour les défendre !
Cela ressemble beaucoup à certains syndicats qui pensent qu‘ils sont les maîtres après Dieu et qui croient pouvoir dominer la planète à leur manière …
Comment expliquer de voir les joueurs d‘une équipe applaudir et utiliser leurs bâtons pour frapper sur la bande pour témoigner le fait qu‘ils soient contents qu‘un de leurs se soit ‘tenu debout‘ en infligeant une raclée à un joueur d‘une autre équipe, peu importe que ce dernier soit blessé ou non ?
Si l‘AJLNH pense que le commissaire de la LNH est en conflit d‘intérêt lorsqu‘il est appelé à être le juge dans une histoire semblable, il ne faudrait pas oublier qu‘un crime est indéfendable, même devant un juge neutre et que si cette cause était portée aux yeux d‘un arbitre neutre, c‘est possiblement une suspension pour le reste de la saison qui aurait été imposée à Thornton, car son geste ressemblait à une tentative préméditée de blesser un individu, ce qui est interdit dans la vie quotidienne, peu importe l‘endroit.
Accepterions-nous de voir un comportement de la sorte devant nos yeux sur la voie publique, dans une rue ou dans un édifice ?
Je n’ose pas imaginer ce qu’auraient fait les autorités du Baseball majeur, de la NBA et de la NFL, si un geste semblable avait été posé dans l‘un de ces trois sports.
Plus ça change, plus c‘est pareil …
Le beau côté de cette histoire: les deux équipes ne s'affronteront pas avant la mi-avril 2014 !
En terminant, ce qu‘il faut retenir sur le plan positif de cette histoire désastreuse, est le fait que lors du match du 7 décembre, les Bruins aient réussi deux buts dans les derniers instants de la rencontre pour changer un retard en une victoire spectaculaire de 3–2, face aux Penguins.
De plus, pour calmer les ardeurs, il faut souligner que le hasard a bien fait les choses, car ce match était le 3e et dernier du calendrier entre les deux équipes et que le prochain affrontement ne pourrait pas avoir lieu avant le milieu du mois d‘avril 2014, lors des séries éliminatoires.
Ça pourrait être vers le milieu du mois de mai aussi, dans la finale de l‘Association de l‘Est, car les Bruins et les Penguins, dominent le classement des sections Atlantique et Métropolitaine respectivement et tout indique qu‘elles possèdent le talent pour maintenir ces positions.
Cela ferait en sorte qu‘elles ne pourraient s‘affronter que dans la troisième ronde, qui devrait débuter vers le milieu du mois de mai, le beau mois de Marie, le plus beau de l‘année !
Rêvons à un beau duel Bruins-Penguins avec une série qui se décidera en prolongation lors du septième match …
Ça ne coûte rien de rêver et c‘est permis par la loi aussi !
*