SAN JOSE, Californie - Jeremy Roenick a disputé suffisamment de matchs en séries éliminatoires pour savoir ce qui s'en venait après que les Flames de Calgary aient reçu six pénalités mineures consécutives dans le deuxième match de la série de premier tour qu'ils disputent aux Sharks de San Jose.

"Les officiels cherchaient n'importe quoi à ce moment-là, a-t-il dit. Craig Rivet aurait pu souffler trop fort sur un joueur qu'il aurait reçu une pénalité."

En effet, après que les Sharks aient bénéficié de près de 10 minutes d'avantage numérique, au cours desquelles ils n'ont marqué qu'un seul but, Rivet a reçu une pénalité pour obstruction qualifiée de "probablement la pire décision que j'aie vue de ma carrière" par Roenick, qui a disputé 138 matchs éliminatoires en 19 saisons. Roenick estime que ce genre d'inconstance est trop prévisible en séries.

"C'est parfois de cette façon que ça fonctionne en séries, a ajouté Roenick. Vous devez être prêts pour ce genre de truc et ne pas laisser l'arbitrage vous affecter."

L'entraîneur-chef des Flames, Mike Keenan, qui a dirigé Roenick avec les Blackhawks, de 1989 à 1992, était plutôt de mauvais poil après la deuxième rencontre. Il se proposait d'ailleurs de se plaindre aux plus hautes instances de la LNH. Keenan, qui n'avait pas pris part aux séries depuis 1996, avait envoyé quelques flèches aux arbitres avant que la série ne débute, disant espérer que les deux formations pourraient jouer du jeu physique.

"Je me mords la langue présentement", a-t-il dit après la rencontre.

"Je ne crois pas que Keenan doive discuter avec (Gary) Bettman, a dit Roenick. Il n'a qu'à dire à ses joueurs de ne pas prendre de mauvaises pénalités. Nous avons aussi écopé de mauvaises pénalités. J'espère que personne ne transformera ça en débat politique."

L'entraîneur-chef des Sharks, Ron Wilson, n'est pas d'accord avec Keenan. Wilson est résolument contre un arbitrage plus permissif en séries d'après-saison.

"Les séries sont une prolongation de la saison. On n'a pas un livre de règles rouge pour les séries et un blanc pour la saison."

Certains joueurs des Flames ont exprimé leur frustration après le deuxième match. Leur capitaine, Jarome Iginla, croit plutôt qu'ils n'ont qu'eux à blâmer. Avec la série égale 1-1, les deux équipes se déplacent maintenant vers Calgary, où elles s'affronteront dimanche et mardi.