L’attaquant Travis Moen du Canadien a autant de buts qu’Alex Ovechkin des Capitals !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:31 vendredi, 25 nov. 2011. 00:38
Ayant surpassé son total de buts de l’an dernier, il se dirige vers sa meilleure saison
Si plusieurs joueurs du Canadien de Montréal déçoivent au chapitre de l’attaque, ce n’est pas le cas de Travis Moen, bien au contraire !
En effet, le costaud joueur du Tricolore présente une fiche de 7–2-9 avec un différentiel de plus six en 22 matchs, lui qui a déjà surpassé son total de buts de l’an dernier, alors qu’il en avait affiché un rendement de 6–10-16 en 79 rencontres.
Encore plus, Moen affiche le même total de buts que la super-vedette Alexander Ovechkin, des Capitals de Washington, dont le rendement est plus que décevant, lui qui est 7–9-16 avec un différentiel de moins quatre en 20 rencontres.
Soulignons que Moen, qui n’a eu besoin que de 26 tirs pour réussir ses sept buts (précision de 26,92%), se dirige vers la meilleure saison de sa carrière, lui dont le sommet personnel en une saison est de 11 buts, lors de la saison 2006–2007, alors qu’il avait affiché un rendement de 11–10-21 en 82 matchs, lui qui avait savouré la coupe Stanley, dans l’uniforme des Ducks d’Anaheim.
Même si ce n’est qu’après le quart de la présente saison, qui aurait osé parier qu’au jour de la fête de l’Action de Grâce aux Etats-Unis, que Moen aurait autant de buts qu’Ovechkin ?
*
Dans la LNH : les comparaisons après le premier quart de la saison
En cette rare journée de congé du calendrier régulier, on a déjà complété le premier quart de la présente saison et voici les comparaisons avec les statistiques de la saison dernière à ce chapitre.
Après 312 rencontres, il s’est marqué un total de 1 728 buts (moyenne de 5,54 par match), avec 45 blanchissages, seulement 11 tours du chapeau et 16 tirs de pénalité.
L’an dernier, il y avait eu 1 772 buts (44 de plus), une moyenne de 5,68 par rencontres, 45 blanchissages (même total), 26 tours du chapeau (15 de plus) et 18 tirs de pénalité (deux de plus).
Soulignons qu’il s’est marqué beaucoup plus de buts depuis un mois, car après avoir eu un total de 657 filets réussis dans les 124 premiers matchs, une moyenne de 5,30 par rencontre, il y en a eu 1 071 lors des 188 matchs disputés (moyenne de 5,70) depuis le 27 octobre dernier, ce qui fait environ un demi-but par match de plus (0,40).
*
Lors des matchs de mercredi : que de remontées victorieuses et bris d’égalité !
On peut dire que les équipes ont fait les choses de façon différente lors des 13 matchs disputés mercredi.
En effet, il y a eu pas moins de cinq remontées victorieuses, alors qu’une équipe se retrouvait en déficit après deux périodes et aussi sept rencontres qui ont pris fin en bris d’égalité, trois en prolongation et quatre en tirs de barrage.
Les équipes qui ont réussi les remontées victorieuses sont les Bruins de Boston (4 à 3, en tirs de barrage), face aux Sabres de Buffalo, les Flyers de Philadelphie (4 à 3, en prolongation), contre les Islanders de New York, le Canadien de Montréal (4 à 3, en tirs de barrage), devant les Hurricanes de la Caroline, les Stars de Dallas (3 à 2, en prolongation), face aux Kings de Los Angeles et aussi le Wild du Minnesota (3 à 2, en temps régulier), contre les Predators de Nashville.
Les trois autres matchs qui se sont rendus en bris d’égalité : les Devils du New Jersey, qui ont triomphé 2 à 1, en tirs de barrage, des Blue Jackets de Columbus, les Blues de Saint Louis, 3 à 2, en prolongation, face aux Penguins de Pittsburgh et les Capitals de Washington, 4 à 3, en prolongation, contre les Jets de Winnipeg.
Soulignons que plus tôt cette saison, on avait assisté à une soirée où il y avait eu quatre remontées pour des équipes qui accusaient un retard après deux périodes, le samedi 15 octobre, alors qu’on avait disputé 14 rencontres.
*
En infériorité numérique : les Blackhawks de Chicago sont passés de la première à la dernière place !
Après avoir été la meilleure formation de la LNH en début de saison, les Blackhawks de Chicago sont tout simplement atroces en infériorité numérique depuis trois semaines.
En effet, la formation dirigée par Joel Quenneville, qui en date du 3 novembre, affichait une excellente efficacité de 91,89%, n’ayant concédé que trois buts en 37 infériorités numériques, a été tout simplement atroce depuis le 4 novembre, affichant un piètre rendement de 51,61%, ayant concédé pas moins de 15 buts lors de ses 31 dernières infériorités numériques.
Cela a fait en sorte que les Blackhawks ont dégringolé du premier au dernière rang du circuit à ce chapitre, une descente brutale peu ordinaire !
On pourrait souligner qu’ils ont connu deux matchs tout simplement affreux, ayant concédé cinq buts en six infériorités, lors du revers de 6 à 2, face aux Canucks de Vancouver, le 6 novembre et quatre filets en sept infériorités, dans leur revers de 9 à 2, face aux Oilers d’Edmonton samedi dernier.
Leur rendement est de 4–5-1 lors des 10 matchs disputés depuis l’effondrement de cette unité spéciale, eux dont le seul but concédé lors du revers de 1 à 0 (Jason Demers), face aux Sharks de San Jose, mercredi soir, a été réussi en avantage numérique.
*