Après avoir été explosive durant une séquence de cinq rencontres, l’attaque du Canadien de Montréal est neutralisée depuis cinq parties.

En effet, la formation dirigée par Michel Therrien, qui avait réussi pas moins de 20 buts lors de ses cinq matchs disputés du 8 au 16 novembre (une moyenne de 4,00 buts par rencontre), n’a pu faire mieux que de marquer sept maigres buts lors de ses cinq dernières parties, une anémique moyenne de 1,40 par match.

Cette attaque a été irrégulière, car tout juste avant son explosion du 8 au 16 novembre, elle avait été limitée à seulement huit buts lors de ses six rencontres jouées du 27 octobre au 5 novembre.

Le Canadien, qui a perdu ses deux derniers matchs et qui a une fiche de 2-3-0 lors de ses cinq dernières rencontres, a été blanchi deux fois lors de cette période, mais a réussi à vaincre les Blues de St. Louis (4-1), au Centre Bell, le 20 novembre et les Bruins de Boston (2-0), le 22 novembre, au TD Garden.

Lors de ses deux dernières rencontres, le Canadien n’a marqué qu’un but et ce fut celui en avantage numérique de Pierre-Alexandre Parenteau, lors de la troisième période, du revers de 2-1, face aux Sabres de Buffalo, vendredi soir, au First Niagara Center.

Soulignons que cela fait seulement un but lors des 151:01 dernières minutes de jeu pour le Canadien, car suite au but marqué par Tomas Plekanec, à 8:59 de la deuxième période, face aux Bruins de Boston, le 22 novembre, il avait été blanchi, 5-0, par les Rangers de New York, dimanche dernier, au Madison Square Garden.

Ce filet de Tomas Plekanec est le seul marqué à forces égales par le Canadien lors des trois derniers matchs, car celui du défenseur Andrei Markov, lors du gain face aux Bruins, avait été réussi en avantage numérique, en première période.

Les Capitals de Washington ne font pas mieux avec Barry Trotz

Même s’il faut laisser un peu de temps pour qu’il puisse faire ses preuves, Barry Trotz ne fait pas mieux que son prédécesseur derrière le banc des Capitals de Washington.

En effet, après 22 rencontres, les Capitals ont une fiche de 10-8-4 pour 24 points, comparativement à un dossier de 12-9-1 pour 25 points sous les ordres d’Adam Oates, la saison dernière.

Les Capitals ont un dossier de 63-59 (plus quatre) au chapitre des buts marqués-concédés, alors que l’an dernier, cette fiche était de 69-63 (plus six), après les 22 premières rencontres.

Ils ont un dossier ordinaire de 5-4-3 lors de leurs 12 matchs disputés au Verizon Center et un rendement de 5-4-1 lors de leurs 10 rencontres disputées à l’étranger.

Affichant un dossier de 3-3-1 lors de leurs sept derniers matchs, ne marquant que 14 buts (une moyenne de 2,00 par match), les Capitals tenteront de retrouver leur rythme en visitant les Maple Leafs de Toronto, dont la fiche est de 2-0-1 lors de leurs trois dernières rencontres.

Sur le plan individuel, Alex Ovechkin, qui affichait un dossier de 17-7-24 avec un différentiel de moins sept après les 22 premiers matchs de l’équipe l’an dernier (il avait joué 20 des 22 matchs), est 12-9-21 avec un différentiel de moins deux, lors des 22 rencontres de la présente campagne.

Les Sharks de San Jose manquent de mordant !

Après avoir connu un bon début de saison, les Sharks de San Jose en arrachent beaucoup depuis plusieurs semaines.

En effet, la formation dirigée par Todd McLellan, qui affiche un dossier décevant de 10-10-4 après 24 matchs, n’a pu faire mieux qu’un rendement de 0-2-2 lors de ses quatre dernières parties et de 6-10-3 lors de ses 19 dernières rencontres.

Pourtant, les Sharks avaient bien débuté la campagne, car ils avaient un dossier de 4-0-1 après leurs cinq premières rencontres et c’est depuis le 19 octobre dernier que tout semble s’être effondré pour eux.

Pis, c’est la deuxième fois qu’ils connaissent une séquence de quatre défaites de suite, car du 19 au 25 octobre, ils avaient perdu quatre matchs consécutifs, tous en temps régulier, alors qu’actuellement, ils ont perdu deux matchs en bris d’égalité lors de leur séquence.

On peut ajouter que l’attaque des Sharks n’a pas beaucoup de mordant, car depuis le 9 novembre, elle a été limitée à seulement 14 buts lors des neuf dernières parties (une moyenne de 1,75 par match), marquant deux buts ou moins en huit occasions lors de cette période.

Les Sharks, qui ont joué 16 de leurs 24 premiers matchs à l’étranger, ont une piètre fiche de 2-4-2 lors de leurs huit rencontres disputées à domicile, dont une fiche de 0-2-2 lors de leurs quatre derniers matchs devant leurs partisans, ayant gagné pour la dernière fois au SAP Center le 1er novembre dernier, 3-1, face aux Islanders de New York.

En ajoutant les dernières séries éliminatoires, les Sharks ont un rendement de 10-14-4 lors de leurs 28 dernières rencontres, car on se souvient qu’ils menaient 3-0 après les trois premiers matchs de leur série contre les Kings de Los Angeles, mais avaient perdu les quatre dernières parties de cette première série.

Rien ne sera facile, car ils reçoivent la visite des Ducks d’Anaheim, qui luttent pour le premier rang du classement général de la Ligue nationale de hockey.